Fayard

  • Dans ces récits d'initiation qui font suite au texte de Sohravardi traduit et présenté antérieurement par Henry Corbin sous le titre L'Archange empourpré, ce qui nous est proposé est comme une aventure religieuse du Moi profond. Dans la doctrine sohravardienne de l'Ishrâq, l'" Ange " est en effet le double céleste de la psyché terrestre. Etre de lumière qui le fond dans sa réalité d'âme, l'" Ange " est le principe transcendant de son individualité. Le Destin de l'homme est unique et voué à l'Unique. Mais un Unique qui n'est tel que pour chacun.

    Le sens dernier de ce livre est que notre solitude au sein du monde n'est pas un destin sans issue mais une essentielle " dualitude ". Cette autre part de nous-même qu'est notre " Ange " peut nous soutenir dès ici-bas si nous savons entendre son appel transformant, au coeur de notre vie la plus singulière.

    Sur commande
  • L'iran et la philosophie

    Henry Corbin

    • Fayard
    • 24 Octobre 1990

    Cet ouvrage qui réunit des conférences inédites et plusieurs articles de Henry Corbin retrace le cheminement intellectuel de celui qui se lança dans l'aventure de l'orientalisme pour " remettre en communication " deux cultures, l'Orient et l'Occident, et qui, toute sa vie durant, s'efforça de vaincre les barrières entre science des religions et recherche métaphysique.

    Etude du fait religieux, explication du fait visionnaire, ces pages nous offrent une superbe méditation sur quelques-uns des grands thèmes de la mystique irano-islamique _ la théorie de la connaissance dans le soufisme, le voyage dans l'âme, le rituel de la coupe _ et un fulgurant aperçu de l'univers philosophique de Sohravardî, Ibn Arabî, Mollâ Sadrâ Shirazî.

    Sur commande
empty