Autrement Dit

  • Un parisien, évoluant dans le demi-monde des actrices, part soudainement, en pleine nuit, vers le Vallois, terre de son enfance et de ses premiers amours. Il espère y retrouver la belle Sylvie et l'épouser. Dans le fiacre, souvenirs, rêves et réalités se mêlent... mais, sur place, des surprises l'attendent.

  • Un parisien, évoluant dans le demi-monde des actrices, part soudainement, en pleine nuit, vers le Vallois, terre de son enfance et de ses premières amours.
    II espère y retrouver la belle Sylvie et l'épouser. Dans le fiacre, souvenirs, rêves et réalité se mêlent... mais, sur place, des surprises l'attendent. Ce récit fort autobiographique, par la fraîcheur des sentiments, la poésie des descriptions et la délicatesse du réalisme, est une des oeuvres les plus exquises de notre littérature.
    "

  • Les poignantes lettres d'amour qu'écrivit Gérard de NERVAL à l'actrice Jenny Colon nous touchent toujours autant. Cet orphelin de mère, fils d'un médecin de l'armée impériale, vouait à cette actrice un amour idéal. Elle ne répondra pas à son attachement fidèle. Le 26 janvier 1855, on le retrouve pendu dans la rue de la Vieille Lanterne à Paris.

    Si l'écoute de sa correspondance sans fard et sans apprêt, où un homme de génie se livre avec une simplicité désarmante, émeut, elle nous permet aussi de mieux connaître l'auteur qui a écrit notamment Sylvie, «un des chefs-d'oeuvre de la littérature française» selon Proust.

empty