• Si dans chaque forêt que vous traversez, vous sentez, tapie depuis cent ans au creux d'un arbre mort, la présence d'un loup, si derrière les fenêtres aimables des belles demeures alsaciennes vous soupçonnez que le diable vous observe, si derrière chacune de vos ivresses se dessine une histoire que vous n'osez pas raconter, alors emportez ce livre.
    Y sont cachées quelques-unes des nouvelles fantastiques et méconnues de l'un des plus célèbres duos de la littérature française. proches de celles d'hoffmann, parentes de celles de p?, elles vous entraîneront de l'autre côté de ce miroir rassurant que nous nommons la réalité. et pour peu que vous choisissiez, par goût du mystère, de les lire à la lumière d'une bougie, vous verrez vite votre ombre frissonner : inutile d'en accuser la flamme vacillante...

    Sur commande
  • Maître Gaspard Fix

    Erckmann-Chatrian

    N'attribuons donc jamais au peuple le mal que nous voyons en lui. Si l'instruction démocratique, gratuite et obligatoire lui avait été donnée, alors il serait responsable, mais dans l'état présent...toutes ses violences, toutes ses révoltes depuis cinquante ans, sont le fait de ceux qui l'ont gouverné...
    ...Maître Gaspard, lancé dans les grandes affaires, était devenu fort ombrageux à l'endroit de son influence ; il voulait conserver la réputation de tenir tout le pays sous sa coupe, d'en faire ce qui lui convenait ; il voulait avoir toujours des majorités écrasantes, et que personne n'eût la prétention de se mesurer avec lui.
    Craignant le pouvoir, l'éditeur Jules HETZEL avait hésité à publier Maître Gaspard FIX mais il s'y résolut parce que Victor Hugo avait insisté. Ce texte extraordinaire était sorti des écrans radar des médias comme nombre d'excellents romans du XIX° siècle.

    Sur commande
  • Si quand le corbeau croasse vous vous sentez gagné par une inquiétude indicible, si une promenade au coeur de la forêt vosgienne vous fait longer les crêtes d'une étrange angoisse, si derrière vos rires de bon vivant se dissimule le souvenir d'une terreur enfouie, alors adoptez ce livre.
    Y sont recueillis quelques-uns des contes fantastiques et négligés de deux écrivains célébrés en leur temps. dans la lignée d'un poe ou d'un hoffmann, ils vous transporteront dans la contrée la plus séduisante : celle de nos rêves lorsqu'ils frôlent le cauchemar. et si vous confiez à la tune le soin de vous éclairer, prenez garde aux mirages de ses reflets : ils peuvent vous égarer...

    Sur commande
  • " Le mieux est de ne rien faire.
    Pour n'avoir rien à se reprocher ! " Fritz Kobus, bon vivant, héritier de son père juge de paix, décide de vivre sans travailler ni se marier afin de profiter de la vie, du bon vin, de la bonne chère, des amis à la brasserie du Grand-Cerf. Il reste fidèle à sa philosophie pendant de longues années, et cela malgré les pressions du rabbin David qui le presse de convoler et lui présente régulièrement de brillants partis.
    Jusqu'à ce qu'un jour, Fritz apprenne les prochaines fiançailles de Suzel, la fille de son fermier. La naissance d'un amour dans le coeur d'un célibataire endurci a pour toile de fond la vie réjouissante, mais aussi les tensions politiques et sociales d'une petite ville alsacienne du XIXe siècle.

  • Le recit poignant de Jean-Baptiste Renaud, jeune lorrain qui s'engage comme sous-maitre dans un village des Vosges mosellanes et se trouve confronte aux differents fanatismes generes par les traditions, la religion et l'ignorance.
    Un roman qui prend la forme d'un requisitoire en faveur de la laicite et de la republique.
    Jean Baptiste Renaud quitte Saint-Nicolas de Port, en Lorraine, a 17 ans, pour s'engager comme sous-maitre, aupres de l'instituteur du "Chene fendu" (Abreschviller .Moselle).
    Les cours du soir qu'il y cree pour arrondir ses revenus, sans l'autorisation du Cure du Village, provoquent le complot de Soeur Adelaide, une nonne retrograde.
    Elle use a merveille des traditions et des superstitions locales lors de la fete des "Chibes" et manipule les habitants afin qu'ils se liguent contre le sous-maitre.
    Chasse du village, Jean-aptiste Renaud est mute aux Roches, un hameau desherite ou il reforme le systeme d'enseignement mais ne peut vivre en raison de la pauvreté de ses habitants.
    Il monte alors un cours de formation pour les enfants d'une communaute d'anabaptistes, mais des lors qu'il refuse de les convertir en faisant valoir que ce n'est pas la mission d'un enseignant, il est a nouveau contraint a la demission.
    Recueilli par l'herboriste de Lorquin comme assistant, il lui succedera et epousera une jeune femme du pays.
    Les descriptions des paysages vosgiens, se melent a une intrigue politique et sentimentale implacable.

  • Sur commande
  • Au-delà de la légende, on découvrira ici les diverses tonalités de l'oeuvre d'Erckmann-Chatrian : l'enracinement régional bien sûr, avec l'Alsace au levant, la Lorraine au couchant, cet art tout d'humanité et de tendresse pour dire le quotidien, l'étrange des Contes du bord du Rhin, et trois romans réalistes et puissants qui témoignent tous sur leur temps : Les Deux Frères, tableau sans concession des rivalités familiales, Histoire d'un sous-maître, celle d'un jeune instituteur aux prises avec l'institution scolaire, Maître Daniel Rock, qui voit un forgeron et ses deux fils en lutte contre le Progrès. À l'instar des Hugo, des Dumas, des Zola et des Sue, Erckmann-Chatrian est un écrivain puissant et généreux qui, dépassant le folklore régional dans lequel il est trop souvent confiné, a rempli son siècle et réservera bien des surprises au lecteur d'aujourd'hui.

  • Il y a l'Alsace au levant, " avec ses longues lignes d'arbres et ses petits villages ", puis la Lorraine au couchant, avec ses étangs, il y a les paysages de l'entre-deux qui donnent aux vies humbles des personnages de cette comédie humaine l'âpreté des vaux assombris et la clarté des ruisseaux à truites. Il y a l'Histoire avec un grand H, celle qui broie et qui progresse, que ces livres pétrissent à pleins bras, aux heures les plus chaudes de la Révolution et de l'Empire. Mieux encore, le lecteur d'aujourd'hui aura au hasard de ces pages une sensation inattendue, un sursaut, un coup d'air frais qui le surprendront souvent - quand Fritzel découvre le soldat mort, quand le sergent Trubert arrache aux Cosaques les douze pipes d'eau-de-vie du père Moïse, quand Michel forge pour Marguerite une humble bêche " qui reluisait comme un plat d'argent et sonnait comme une cloche ". Il se trouvera plongé dans un monde à jamais disparu décrit par deux " cocos bien plébéiens " (Flaubert) qui furent d'exceptionnels conteurs.


  • Le blocus ; Le capitaine Rochard / par Erckmann-Chatrian Date de l'édition originale : 1881 Ce livre est la reproduction fidèle d'une oeuvre publiée avant 1920 et fait partie d'une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d'un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l'opportunité d'accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
    Les oeuvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.

    En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d'une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
    Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d'un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d'un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.

    Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

    Sur commande
  • L'invasion

    Erckmann-Chatrian

    • J'ai lu
    • 4 Janvier 1999
  • Les deux frères / par Erckmann-Chatrian ; 19 illustrations par Théophile Schuler ; gravures par Pannemaker Date de l'édition originale : 1879 Ce livre est la reproduction fidèle d'une oeuvre publiée avant 1920 et fait partie d'une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d'un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l'opportunité d'accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
    Les oeuvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.

    En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d'une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
    Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d'un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d'un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.

    Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

  • Sur commande
  • Une campagne en Kabylie : récit d'un chasseur d'Afrique ; Les années de collège de Maître Nablot ; Une veillée au village ; Le pâté de lapin / par Erckmann-Chatrian ; illustrés de 22 dessins par Théophiles Schuler ; gravures par Pannemaker http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5526416v

    Sur commande
  • Waterloo, suite du Conscrit de 1813 http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5724064d

  • L'ami Fritz (13e éd.) / Erckmann-Chatrian http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k64151b

    Sur commande
  • Contes de la montagne (4e éd.) / par Erckmann-Chatrian http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k102300n

    Sur commande
  • Histoire d'un paysan / par Erckmann-Chatrian... http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k67670q

    Sur commande
  • Contes des bords du Rhin, par Erckmann-Chatrian http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5619976r

    Sur commande
  • L'invasion / par Erckmann-Chatrian http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k54999b

    Sur commande
  • Le banni ; suivi de : Dis-moi ! quel est ton pays : chant alsacien / par Erckmann-Chatrian... http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k55001j

    Sur commande
  • Confidences d'un joueur de clarinette ; [La taverne du Jambon de Mayence ; Les amoureux de Catherine] (7e éd.) / par Erckmann-Chatrian Date de l'édition originale : 1880 Ce livre est la reproduction fidèle d'une oeuvre publiée avant 1920 et fait partie d'une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d'un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l'opportunité d'accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
    Les oeuvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.

    En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d'une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
    Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d'un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d'un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.

    Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

    Sur commande
  • Madame therese - les volontaires de 92 Nouv.

  • Sur commande
empty