• Arizona, 1961.
    Alors qu'il est étudiant en anthropologie de l'université de Los Angeles, Carlos Castaneda rencontre don Juan Matus, un indien Yaqui de la province de Sonora.
    L'homme de savoir, étrange sorcier, l'initie au chamanisme en lui dévoilant l'envers du monde et la manière d'apprivoiser la racine Datura Inoxia : l'herbe du diable.

  • Anthropologue américain d'origine brésilienne, Carlos Castañeda s'est initié dans les années 1970 au chamanisme. Il entreprend au cours des années suivantes de relater son expérience mystique. Ses ouvrages rencontrent un immense succès.

    Laissez-vous entraîner par Carlos Castañeda dans une aventure aussi merveilleuse que riche d'enseignements. Et entrez au coeur de la transmission chamanique des sorciers indiens du Mexique.  Pour ces derniers, il existe d'autres mondes que le rêve peut nous aider à découvrir en dépassant nos illusions à propos de l'espace, du temps et du moi. Dans ce livre, devenu un classique, l'auteur nous offre un témoignage palpitant sur les ressources insoupçonnées de l'être humain, un guide pour une meilleure perception de l'univers. et de nous-mêmes.
     

  • «En toi rien n'a vraiment changé.» Ainsi se terminait le précédent livre de Carlos Castaneda, Voir (Les enseignements d'un sorcier yaqui). C'est le même sorcier indien, don Juan Matus, qui constitue la figure centrale du Voyage à Ixtlan.
    Deux conceptions du monde s'affrontent ici. Elles ont pour enjeu la conscience de l'auteur qui se voit soumis à un déconditionnement intensif, auquel il se prête avec curiosité, tout en s'efforçant de comprendre ce qui lui arrive. Ainsi s'opère une initiation déroutante à la faveur de laquelle l'Occidental pénètre toujours plus profondément dans le monde mental de son guide. Initiation qui ne va pas sans rébellion, scepticisme et repentirs, sans parler des terribles angoisses qu'elle impose au néophyte. Initiation qui se poursuivra pendant dix ans et prendra fin sur une illumination qui forme la dernière partie du livre.

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  • Un jeune ethnologue de l'université de californie décide de consacrer sa thèse aux plantes hallucinogènes du mexique.
    Il rencontre un vieux sorcier yaqui. c'est le début d'une longue initiation destinée à faire de l'apprenti un " homme de connaissance ". tournant résolument le dos à toutes les modes douteuses d'initiation ésotérique, cette extraordinaire expérience est le récit d'un dur combat pour désapprendre quelques millénaires de " sagesse " occidentale.

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  • Sur une place publique de la ville de Mexico, un homme agonise sous les yeux de Castaneda et de don Juan ; sur une autre place, le présage attendu par le disciple se présente sous les traits d'une belle jeune femme, à la tombée de la nuit. Parcs urbains encombrés de passants et de badauds, marché, restaurant, compagnie d'aviation, tels sont les cadres choisis par le «maître», habillé en citadin, pour libérer progressivement son disciple des contraintes de la raison et pour lui faire assumer pleinement sa condition de «guerrier». Confronté à des expériences inexplicables mais convaincantes, Castaneda franchit les étapes qui séparent le «guerrier» de «l'homme de connaissance». À la fin du récit, quand don Juan dévoile l'explication des sorciers, en analysant les principales expériences que l'auteur avait vécues dans les précédents ouvrages, l'apprenti deviendra sorcier lui-même, dans un dénouement terrifiant et surprenant.
    Castaneda déploie les ailes de sa perception et franchit les portes de l'inconnu, pour lequel il n'y a plus d'explication. Car malgré tous les éclaircissements, les actions merveilleuses des sorciers ne seront pour le lecteur que des histoires, des «histoires de pouvoir».

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  • Depuis le jour où l'étudiant en ethnologie castaneda a rencontré pour la première fois le maître juan matus, le chemin parcouru a été très long à la fois dans l'espace, dans le temps et par-delà l'espace et le temps.
    De ce voyage vers la tierce attention, nous ne possédions jusqu'ici que des jalons épars - les ouvrages où castaneda retraçait les expériences vécues par le disciple, telles que celui-ci les avait ressenties dans l'instant. avec le don de l'aigle, l'apprenti passé maître a enfin la possibilité de prendre un certain recul par rapport au vécu et de jeter sur l'ensemble de son cheminement un regard qui intègre contradictions apparentes et incertitudes.
    Don juan n'apparaît plus soudain comme un maître exeptionnel isolé mais comme le maillon d'une longue chaîne, un nagual parmi d'autres naguals, choisi par son benefactor pour constituer un clan de guerriers, réceptacle d'une tradition ancienne, et chargé de transmettre à un autre nagual la règle qui est une carte - le don de l'aigle.
    Mais carlos castaneda sera-t-il digne des espoirs que don juan plaçait en lui ? parviendra-t-il, comme don juan, à rassembler son clan de guerriers et à le conduire jusqu'au passage débouchant sur la liberté ?
    Ce sera en tout cas pour le nouveau nagual l'occasion d'expliciter les techniques et les méthodes présentées dans les ouvrages précédents.
    A travers les thèmes constants réexposés sans relâche sous des images différentes, une partie de ce qui pouvait paraître obscur jusque-là s'éclaire soudain. quelques fils divergents se croisent. avec un don de rebondissement qui fait de lui un des grands auteurs épiques de notre temps, carlos castaneda a réussi à faire de ce don de l'aigle la clé de voûte de toute l'oeuvre.

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  • " En écrivant Le voyage définitif, j'ai suivi les instructions de don Juan qui voulait nie voir constituer une sorte d'album, une collection de souvenirs mémorables. Selon lui, la connaissance chamanique avait pour dessein ultime de nous préparer à affronter le "voyage définitif", celui que doit faire chacun de nous au ternie de sa vie. Ce que l'homme moderne, disait-il, désigne sous la vague expression de "vie après la mort" était pour ces chamans une existence concrète [...]. " Dans ce livre testament, Carlos Castaneda nous livre le poignant récit des événements marquants et personnels de sa vie et de son initiation chamanique. Avec une clarté remarquable, il explore toute la richesse et l'exigence des enseignements des sorciers Toltèques pour comprendre les forces et les mondes invisibles.

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  • Malgré ses progrès sur le " chemin du guerrier " qui lui ont valu le titre prestigieux de " nagual ", Castaneda reste un éternel disciple en face de don juan qui, inlassablement, poursuit son enseignement et tente d'initier son élève à des concepts de plus en plus élaborés et concis à la fois.
    C'est dire la part de mystère qui reste attachée, pour l'apprenti, aux " noyaux abstraits ", ces vérités qui ne passent pas par le truchement des mots et participent d'une " connaissance silencieuse " qui ne se laisse aborder que par intuition directe. elles sont partie prenante de l'" esprit ", de l'" intention ", et ne se révèlent qu'au terme d'une ascèse parfaite. tel est le prix à payer pour approcher l'" abstrait ", ce domaine mystérieux oú le raisonnement doit le céder à la raison pure, et oú le discours prend fin pour laisser place au silence de la " véritable " connaissance.

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  • " lorsque chacun de nous naît, il apporte avec lui un petit anneau de pouvoir ", disait don juan dans le voyage à ixtlan.
    " par ailleurs, un homme de connaissance développe un autre anneau de pouvoir, que je nommerai l'anneau de ne-pas-faire parce qu'il est accroché au ne-pas-faire. par conséquent, avec cet anneau, il peut produire un autre monde ". c'est dans cet autre monde que nous conduit maintenant carlos, l'apprenti abandonné à lui-même après le départ définitif de son maître don juan et de son bénéfactor don genaro.
    Dans un décor de collines rongées par l'érosion, de canons isolés et de maisons à la géographie étrange, carlos le guerrier va livrer son premier combat de sorcier en pleine possession de ses moyens. mais qui affronte-t-il ? dona soledad, la sorcière pareille à lui mais dont le regard a été tourné dans une autre direction ? les trois hermanitas, disciples de don juan comme lui ? l'extraordinaire gorda, guerrière impeccable, déjà dépourvue de sa forme humaine ? ou bien les quatre alliés, ces mystérieuses entités que jusque-là don juan et don genaro détenaient dans leurs gourdes invisibles ? tout cela n'est-il qu'une vaste épreuve initiatique préparée de longue main par don juan lui-même et dont il n'y aurait pour carlos que deux issues possibles : la victoire ou la mort ? ou bien s'agit-il d'un gigantesque combat livré à l'intérieur du moi par les diverses tendances contradictoires de l'être, dont la conjonction finale constituerait l'unité de la personne ? cette nouvelle étape du voyage vers l'impeccabilité, où l'ancien disciple se trouve contraint de mettre en application dans la vie réelle les enseignements du maître, constitue, dans le cycle de don juan, une mutation capitale.
    Jamais castaneda n'était allé aussi loin.

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  • Durant des milliers d'années, les chamans de l'ancien Mexique ont découvert, expérimenté et affiné des techniques pour se déplacer d'un monde à un autre et accéder à une liberté totale. Dans Passes magiques, un livre unique, Carlos Castaneda révèle cette connaissance secrète des sorciers toltèques en décrivant précisément les positions et les mouvements physiques qui permettent de réaliser des actes de magie pure. En assemblant et en redéployant l'énergie, la perception du monde change. Capable de voir et de " rêver ", l'initié atteint des états de vigilance et de vitalité exceptionnelles, qui peuvent lui ouvrir les portes de l'univers.

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  • Le feu du dedans n'est pas seulement la reprise et l'approfondissement des notions familières de " voir " et de l' " aigle ", cette instance suprême introduite par castaneda dans le don de l'aigle et dont les émanations sont à la fois la source et l'aboutissement de la perception et de la conscience.
    L'architecture du mythe s'enrichit ici de nouveaux thèmes : l' " impulsion de la terre ", le " monde de l'homme ", la " tanière de la perception ", le " point d'assemblage ". ce dévoilement progressif débouche sur la vision d'un univers remarquablement foisonnant et cohérent. l'évolution de la " connaissance ", depuis l'époque des anciens voyants toltèques - prodigieusement doués mais victimes " par fascination " de leurs découvertes - jusqu'à celle des naguals du clan de don juan, est exposée et commentée tout au long du livre dont elle constitue le contrepoint permanent.
    En sorte que le feu du dedans prend souvent l'allure d'un traité du bien et du mal, de la sagesse et de la folie.

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  • Castaneda's first book in the Don Juan series. He meets Don Juan and is introduced to his magical world and philosophy by means of hallucinogenic plants and special exercises. The author's other books include "The Fire Within" and "The Quest for Ixtlan".

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  • Malgré ses progrès sur le " chemin du guerrier " qui lui ont valu le titre prestigieux de " nagual ", castaneda reste un éternel disciple en face de don juan qui, inlassablement, poursuit son enseignement et tente d'initier son élève à des concepts de plus en plus élaborés et concis à la fois.
    C'est dire la part de mystère qui reste attachée, pour l'apprenti, aux " noyaux abstraits ", ces vérités qui ne passent pas par le truchement des mots et participent d'une " connaissance silencieuse " qui ne se laisse aborder que par intuition directe. elles sont partie prenante de l' " esprit ", de l' " intention ", et ne se révèlent qu'au terme d'une ascèse parfaite. à la conquête de l' " abstrait ", l'élève traverse bien des mésaventures dont le maître d'oeuvre est, pour la plupart, don juan : car il s'agit, bien sûr, d'un parcours initiatique bien tempéré, au cours duquel l'apprenti se débat entre le fantastique et la magie, et lutte en vain contre une terreur fondamentale.
    Tel est le prix à payer pour approcher l' " abstrait ". ce domaine mystérieux oú le raisonnement doit le céder à la raison pure, et oú le discours prend fin pour laisser place au silence de la " véritable " connaissance.

  • " Le chamanisme est un voyage de retour. Le guerrier remonte victorieux vers l'esprit, après être descendu en enfer. Et de l'enfer il rapporte des trophées. La compréhension est l'un de ses trophées. "

  • «Petit à petit tu dois créer un brouillard autour de toi. Il faut que tu effaces tout autour de toi jusqu'à ce que rien ne puisse plus être certain, jusqu'à que ce rien n'ait plus aucune certitude, aucune réalité. Actuellement ton problème réside en ce que tu es trop réel. Tes entreprises sont trop réelles, tes humeurs sont trop réelles. Ne prends absolument rien comme allant de soi. Il faut que tu commences par t'effacer toi-même.»
    Castaneda se prête au jeu d'une initiation, déroutante s'il en est, qui ne va pas sans rebellion, scepticisme et repentirs, sans parler des angoisses qu'elle impose au néophyte.
    Un témoignage d'une incontestable valeur documentaire

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