L'HISTOIRE UNIVERSELLE SUR UNE SEULE FRISE CHRONOLOGIQUE !À travers les âges, de l'Homo sapiens aux troubles politiques du XXI? siècle, l'ouvrage retrace les événements marquants qui ont façonné notre histoire : le développement des civilisations et cultures antiques, les mouvements politiques et culturels, les inventions scientifiques et innovations technologiques...Ce condensé illustré chrono-historique vous donnera toutes les clés pour déchiffrer le passé et mieux appréhender le présent.
500 ans d'histoire du Ballet dans un ouvrage visuel et familial:- les oeuvres classiques (Giselle, Le Lac des cygnes...) comme les créations plus contemporaines (Chroma...), résumées et analysées;- les grandes périodes, les techniques et expressions emblématiques;- les portraits de chorégraphes, compositeurs, danseurs et danseuses internationaux (de Pierre Beauchamp à Akram Khan en passant par Marius Petipa, Martha Graham et Sylvie Guillem);- les grandes compagnies et les lieux de danse incontournables dans le monde.
En contrepoint d'un choix d'archives dont beaucoup sont ici révélées pour la première fois, Bénédicte Vergez-Chaignon retrace le régime de Vichy, mais aussi celui du quotidien des Français : des réalités matérielles impératives et contraignantes, des dangers et des chagrins multipliés, une propagande omniprésente où se jouait en partie le sort de la guerre, des décisions politiques qui exerçent une emprise directe sur l'existence des Français. L'ouvrage lève le voile sur une période dont, aujourd'hui encore, de nombreux aspects demeurent méconnus.
Le 5 décembre 2017, le coeur de Johnny Hallyday cessait de battre, rendant la France orpheline.À l'occasion du cinquième anniversaire de la disparition de celui qui restera à jamais l'Idole des jeunes, Jean-François Chenut, Bernard Fosset et Thibaut Geffrotin, trois passionnés du chanteur à la voix si unique, se réunissent pour proposer un livre exceptionnel rassemblant pour la première fois tout l'oeuvre de Johnny.Année après année, de la sortie de son premier disque le 14 mars 1960 à aujourd'hui, ils retracent la carrière de ce «rock'n'roller» de légende:sa discographie française et internationale, ses compilations, ses projets spéciaux, tout comme sa filmographie, les émissions-cultes et les clips qui l'ont porté à l'écran.Une vingtaine de collaborateurs proches du chanteur, de Micky Jones à Maxim Nucci, ont aussi accepté de se confier et de raconter leur Johnny. Tout Johnny. Inoubliable Johnny.
Un panorama hors du commun de la pensée religieuse, de l'art et de l'histoire du Tibet.Au coeur de la cité médiévale de Gruyères, en Suisse, le Tibet Museum offre l'occasion rare de découvrir à travers quelque 600 oeuvres un patrimoine en péril. Fondé en 2009 par Alain Bordier, collectionneur insatiable fasciné par l'art bouddhique et les spiritualités asiatiques, le musée présente un ensemble unique d'objets religieux himalayens (Tibet, Népal, Bhoutan, Inde) rassemblés depuis plus de quarante ans.Au-delà de l'aspect purement artistique, cet ouvrage nous donne à voir toute la symbolique et toute la spiritualité qui se dégagent de chaque oeuvre. Point d'orgue du livre, la présentation d'un manuscrit enluminé inédit retraçant la vie de Milarépa, illustre yogi tibétain du XI? siècle, dont l'analyse permet une introduction aux grands principes bouddhiques.
Inflation, pandémie mondiale, guerre en Ukraine, montée des extrémismes, réchauffement climatique, l'année 2022 aura apporté son lot de catastrophes et de nouvelles angoissantes. Toute la rédaction du Gorafi s'est mobilisée pour vous proposer le meilleur du pire de l'information sur la fin du monde, selon des sources contradictoires.En exclusivité, le guide de survie en cas d'invasion russe vous permettra de repousser les chars de Vladimir Poutine avant de vous enfermer dans un bunker pour lire cet ultime ouvrage.
Le meilleur de la BD et du rock, en un seul volume, depuis Elvis Presley jusqu'à Amy Winehouse - l'une des quatre nouvelles histoires spécialement réalisées pour l'occasion par Elene Usdin, Fanny Michaelis, Coco et Karim Friha qui viennent rejoindre l'aventure amorcée en 2009 avec Charles Berberian, Serge Clerc, Jean-Christophe Menu, Luz, Riad Sattouf et tant d'autres... Chaque dessinateur a choisi un artiste ou un groupe à qui il consacre jusqu'à six planches. Avec un rédactionnel de présentation comportant une biographie musicale et une discographie sélective.
L'Australie, la Jordanie, le Tibet, le Rwanda ou, plus près de nous, l'Islande ou l'Italie... Autant de paysages de rêve, de moments d'exception qui nous emportent au bout du monde... Pourtant, toutes les images de ce livre ont été prises en France ! L'illusion est parfaite, le dépaysement assuré.
Que ce soit au détour d'une vallée, à l'orée d'une forêt, devant les mers et océans qui bordent notre pays, les photographes de l'agence Only France révèlent la richesse insoupçonnée de nos régions.
« Ce livre est une fantastique invitation. Comment ne pas avoir envie de s'immerger dans ces images? Cette grâce presque irréelle est donc ici, à notre portée, à moins de deux heures de chacun d'entre nous, où que nous soyons en France. » Frédéric Lopez
« On descend tous de Méliès ! » Martin Scorsese
Il y a soixante ans, alors que la course à l'espace venait tout juste de débuter, la France lançait à son tour son programme spatial. Grâce à la fusée Diamant, elle allait devenir quelques années plus tard la troisième puissance mondiale capable de mettre un satellite sur orbite. Depuis, les lanceurs Ariane, les satellites d'observation Spot, Pléiades ou Jason, les balises Argos et les nombreuses missions d'exploration sont autant de réussites qui ont fait de la France un partenaire incontournable de l'Europe spatiale et un acteur majeur de la coopération internationale grâce à l'expertise de plusieurs générations de femmes et d'hommes.Revivez, à travers ce coffret imaginé et conçu avec le Centre national d'études spatiales, les plus grands moments de la conquête française de l'espace, depuis les premiers lancements de fusées en Algérie jusqu'à la mission Alpha de Thomas Pesquet à bord de la Station spatiale internationale.De quoi satisfaire les plus passionnés et stimuler l'imaginaire de tous !
Etudie l'histoire des mouvements artistiques apparus en France depuis 1965 et analyse leurs caractéristiques.
Hype ? Collabs ? Drops ? Resellers ? Raffles ? Customizations ?Welcome to the sneakerverse ! Discover the evolution of the sneaker, from its origins as a sports shoe to its skyrocketing rise as a cultural phenomenon. Adopted by rappers like Run-DMC and break-dancers, the sneaker transitioned from the athletic field to the street, becoming a must-have statement accessory. Now an essential emblem of streetwear, the sneaker has become a global sensation, a coveted collectible, and a multi-billion-dollar industry.Showcasing the stories and iconic models behind the biggest brands-Nike, Jordan, Adidas, Puma, Reebok, Converse, New Balance, Asics, Vans, and more-this volume features the major collaborations and influential personalities who have sparked incredible hype, from Michael Jordan to Virgil Abloh to Travis Scott. Interviews with sneaker experts and highlights of how leading brands are incorporating sustainability, gender equality, and customization provide insight on the future of sneakers.With a glossary of terms, a sneaker diagram, and an authentication checklist, this indispensable reference covers everything you need to know about sneaker culture and its history, codes, jargon, innovators, and trends.
Bruegel l'Ancien est le point de convergence du mystère médiéval et de l'humanisme de la Renaissance, un homme ouvert aux échanges entre le Nord et le Sud, en un temps de remous politiques, religieux et philosophiques. Confronté à ces courants par son apprentissage et un voyage en Italie, l'artiste élabore une vision et un style personnels, que Philippe et Françoise Roberts-Jones s'attachent à restituer dans toute leur richesse et leur diversité.
En effet, si l'on connaît de Bruegel ses paysages d'hiver ou ses scènes rustiques, son pinceau est loin de se cantonner à ces sujets. De La Chute des anges rebelles à La Pie sur le gibet, en passant par les Saisons de l'année, le peintre déploie toutes les facettes de son génie. Mais sa production ne se limite pas à la quarantaine de tableaux qui demeurent. Elle compte également d'admirables dessins où s'expriment une imagination et une créativité débridées - que l'on songe à la série des Péchés capitaux ; le présent ouvrage a su ménager la place qui leur revient. Les gravures sont également étudiées ; elles traduisent plus encore les goûts et les tendances d'une époque, de par leur mode de diffusion.
Malgré sa renommée, Bruegel est très peu cité dans les sources écrites, et sa vie reste en grande partie dans l'ombre. Son oeuvre n'en prend que plus d'importance, à travers lequel se dessine une personnalité profondément humaniste, un être observateur de ses contemporains, mais aussi de la nature ou des événements du temps.
Bruegel est un ouvrage multiple : riche par la vision, le sentiment et l'intelligence, il présente une moisson d'idées, une moisson d'images.
Un ouvrage exceptionnel pour un artiste hors norme.
Il y a cinq ans disparaissait une icône de la musique et du style, mais la musique et les photographies de David Bowie restent bien vivaces. De ses débuts dans les années 1960 aux dernières années de sa vie, il a été l'un des artistes les plus photographiés : cet ouvrage rassemble une collection inédite d'images retraçant toutes les époques de sa vie.
Robert Doisneau's enchanting black-and-white photographs immortalize the magic of Paris, with its combination of dreamy nostalgia and teeming modernity. Profoundly fascinated by his city, the photographer possessed an uncanny ability to capture poetry in ordinary moments-from the jubilation of the Liberation in 1944, to a gaggle of schoolchildren crossing the street, or the famous kiss in front of the Hôtel de Ville-and it was this eye for humor and poignancy that infused his work with enduring popular appeal. The 560 photographs in this definitive volume-curated by his daughters Annette Doisneau and Francine Deroudille-are enhanced by witty and revealing quotations from the photographer's personal notebooks.
Les huit encres créées par Zao Wou-Ki en 2006 ont été sources d'inspiration poétique pour Dominique de Villepin qui a composé ce recueil Mots cueillis dans un jardin d'amitié. Sa poésie nous transporte dans un jardin de souvenirs où les contrées chinoises se mêlent aux souvenirs de l'atelier parisien de l'artiste. Le recueil se compose de huit feuillets ouvrants présentant le face à face des poèmes bilingues français/chinois simplifié et des encres. Un texte en prose, hommage à Zao Wou-Ki, est illustré par dix-huit aquarelles datant de 1950 et tirées d'un carnet inédit. Ainsi qu'une biographie illustrée d'images d'archives. »
Qui êtes-vous madame Colette ? La femme libre et scandaleuse qui défraya la chronique de la Belle Époque en dévoilant un sein nu sur une scène et en s'affichant au bras de Mathilde de Morny, l'amoureuse des bêtes et des chats, l'épicurienne qui refusa la folie des minceurs, ou bien la bonne dame du Palais-Royal, détentrice d'une sagesse terrienne et ancestrale, à laquelle la République française accorda des obsèques nationales ?
Romancière, mime, comédienne, reporter, critique dramatique, à l'occasion éditrice, scénariste, publicitaire et même marchande de produits de beauté, une seule vie ne pouvait suffire à contenir votre soif de liberté et de découvertes.
Plus de trois cents documents rares et parfois inédits, issus de collections privées, permettent de redécouvrir le parcours extraordinaire d'une femme affranchie des codes et des interdictions de son temps, qui fut en constante recherche d'elle-même et qui jusque dans la maturité et le grand âge se fit un devoir de changer.
De métamorphose en métamorphose, Colette, avec près de soixante ouvrages publiés, réussit ainsi, en un demi-siècle, à devenir un des plus grands écrivains de notre littérature.
«Sur les photographies, il paraît appartenir à une autre époque. Peut-être est-ce le noir et blanc qui veut cela - la couleur est encore rare dans les année 1960. Cela tient aussi à son maintien et sans doute à une certaine révérence des photographies devant le personnage historique et le président impressionnant. Il suffit pourtant de plonger comme nous l'avons fait dans ces cartons d'archives, de retrouver ses notes et ses discours pour comprendre. De Gaulle ne ressemble plus à personne, mais il n'est en aucune façon dépassé.»
Panorama du mouvement symboliste en Europe, de ses acteurs et de ses manifestations. Il marqua la littérature et les arts des années 1880 à 1914, et fut en réaction face au pragmatisme et positivisme de l'époque, marqué par la subjectivité, l'idéalisme, une vision particulière de la place de l'homme dans l'univers, du mythe, de l'irrationnel et une recherche de passages entre les arts.
« Et maintenant à vous, modestes photos, de faire ce que vous pourrez - bien peu, je le sais - pour tout raconter, tout expliquer, tout faire deviner... tout, même - et surtout - ce qui ne se photographie pas. » Jacques Henri Lartigue.
« Travailler avec de Funès, cela me fait la même impression que si j'allais tourner avec Chaplin. » Ces mots, nous les devons à Coluche, en 1976, au moment du tournage de L'Aile ou la Cuisse, le 14e film de Coluche, le 14Oe de Louis de Funès.
Avec près de 15O films et pas moins de 3OO OOO millions de tickets de cinéma vendus, Louis de Funès est incontestablement l'une des figures les plus populaires du cinéma français. Il incarne en effet pour chacun de nous une série de personnages familiers, intemporels ; il est l'un de ces acteurs que l'on partage en famille, qui transcendent les générations et créent du lien entre elles. Ses cinq films les plus diffusés à la télévision ont réuni à ce jour près de 4OO OOO millions de téléspectateurs, soit plus de six fois la population française !
Ces chiffres ne concernent que la France ; à l'étranger aussi Louis de Funès est une star. Ses films ont été traduits dans de nombreuses langues et sa popularité est immense dans de nombreux pays comme la Russie, la République tchèque ou l'Allemagne.
Et pourtant, depuis 2O16, il n'y a plus en France de musée qui lui soit consacré.
Située entre Cannes, la ville du cinéma, et Saint-Tropez, la ville des Gendarmes, Saint-Raphaël offre un lieu idéal pour un nouveau musée, un lieu que Louis de Funès connaissait bien pour y avoir tourné plusieurs scènes des Gendarmes, ainsi qu'une des séquences mythiques du Corniaud, l'un de ses plus grands succès.
En face de l'endroit où il a tourné la première scène de son dernier film, vous retrouverez cet acteur tant aimé, vous découvrirez l'ampleur de son oeuvre et une personnalité exceptionnelle au sens du timing incroyable... et pourtant si souvent en avance sur son temps.
Nombre des trésors exposés, correspondances, carnets de travail ou photographies appartiennent à la famille de Funès, qui nous a fait le plus grand des honneurs en nous les confiant. Au fil des pages de ce livre se révèlent les fabuleux souvenirs de cet acteur et de cet homme qui gagne tellement à être connu.» Frédéric Masquelier, maire de Saint-Raphaël.
Revivez dans cette anthologie inédite un siècle de sports équestres et leurs trois disciplines officielles (concours de saut d'obstacles, concours complet et dressage). Grâce aux palmarès de chaque événement, enrichis d'anecdotes historiques, amateurs et passionnés retrouveront en images l'atmosphère des grands rendez-vous olympiques, européens et mondiaux.
Cousin du roi de France Louis XV, le prince Louis-François de Bourbon-Conti fut un mécène protecteur des intellectuels de son temps comme Diderot, Beaumarchais et Rousseau et un très célèbre collectionneur d'oeuvres d'art. Son coup de génie fut l'achat de la vigne de la Romanée qui allait s'appeler Romanée-Conti.
Cet ouvrage dévoile les secrets de ce vin mythique, objet d'un véritable culte par les amateurs du monde entier. Après une biographie consacrée au prince de Conti, il nous permet, à travers des dégustations récentes, de définir les caractéristiques de ce vin unique qu'il faut replacer au sein des Climats de Bourgogne. Ces Climats sont des terroirs où s'acclimatent de manière optimale les cépages bourguignons. Ces terroirs reconnus depuis longtemps ont bénéficié d'une continuité historique unique et ont été inscrits au Patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco en 2015.
Pour comprendre la Bourgogne, il faut connaitre ses Climats mais aussi être conscient du climat, c'est-à-dire des conditions météorologiques de chaque millésime, car le fait de produire des grands vins, à la limite septentrionale de maturité des cépages utilisés, s'apparente parfois à une course d'obstacles où la nature s'ingénie à jouer des tours au viticulteur. C'est pourquoi Laurens Delpech reproduit de larges extraits des rapports de vendanges publiés depuis 1996 par Aubert de Villaine, qui dirige le Domaine de la Romanée-Conti. Cette saga des millésimes successifs nous rappelle la difficulté du métier de vigneron.
Ce livre original, très complet, qui met en avant cette dualité des Climats et du climat qui fait les plus grands vins de Bourgogne, est écrit d'une plume alerte. C'est une excellente synthèse de la Romanée-Conti qui sera aussi très utile à ceux qui souhaitent, tout simplement, affiner leur connaissance et leur appréciation des vins de Bourgogne.
Cyrille Putman nous fait découvrir, à travers anecdotes et traits d'humour, les spécificités de plus de 90 artistes modernes et contemporains qu'il a bien souvent côtoyés. Il dédramatise les grands concepts de l'art contemporain en exposant la vie et la création de ces artistes à sa déroutante question : Quelle mouche l'a piqué ? Il écrit ainsi une autre histoire de l'art dans son style vif et incisif dont on ne se lasse pas.
Cet ouvrage, illustré par les dessins de Lucas Coskun, est un véritable voyage à travers l'art des deux derniers siècles d'Alberto Giacometti à Olafur Eliasson.