Saint-leger

  • Julien est un jeune seigneur du moyen âge. Sa passion de la chasse le hante. Un grand cerf, tombé sous ses coups, lui fait une terrible révélation : un jour, il assassinera son père et sa mère. Bouleversé, le jeune homme quitte son pays et se jette dans une vie d'errance et de guerre

    Sur commande
  • À partir d'une médiation de l'évangile du jeune homme riche sous forme de monologue intérieur, ce troisième petit recueil nous fait parcourir le chemin qui mènera Jésus à sa Pâque et audelà. Nous y rencontrons Marthe et Marie ainsi que Lazare, mais aussi Judas en plein désarroi, sans oublier Pierre autour du brasero puis fortifié dans sa foi au jour de la pêche miraculeuse, les disciples d'Emmaüs et d'autres personnages encore. Nous croisons aussi en chemin le nard de grand prix, le figuier stérile, l'ânon du jour des Rameaux, la pierre du tombeau... Ces textes plein d'entrain et d'apparente légèreté nous invitent à nous plonger dans l'Écriture et dans le profond mystère d'amour qu'elle recèle.

    Sur commande
  • Un texte Lyrique et poétique qui nous plonge au coeur des mystères de l'amour de la nature et de la nature humaine. Un véritable poème en prose qui nous montre le miracle de saint Hubert sous un autre jour, celui de la nature, de ses hôtes et de ses puissances mystéieuses.

    Sur commande
  • Le poète Francis Jammes, dans ce rêve éveillé lyrique et lumineux, nous invite à suivre, d'Hasparren, son petit paradis pyrénéen jusqu'à Lourdes, saint François ; et pour mieux l'accompagner dans les pas du poverello, il convoque quelques-uns de ses maîtres et amis pour ce voyage, pendant lequel la beauté des paysages le disputera à la profondeur des échanges avec François, descendu du Paradis pour partager le pain avec le poète et ses compagnons, le temps d'un rêve ;
    Le temps d'entrevoir le XXe siècle par son regard, de communiquer encore l'infinie douceur de son message pour les temps à venir.
    Francis Jammes, l'un des grands poètes de son siècle, livre avec un texte puissamment poétique et empreint de la foi simple et claire de saint François. Et qui mieux qu'un poète peut approcher l'intime vérité du sage d'Assise et trouver les mots pour la mettre à la portée de nos coeurs ?

    Sur commande
  • La Légende Dorée et de nombreuses hagiographies témoignent du lien privilégiée qui peut se tisser entre les animaux et les saints ;
    Complicité fugace ou qui dure toute une vie, fauves et rapaces, loups et cerfs, oiseaux et poissons interviennent, souvent avec courage et générosité, montrant l'exemple de valeurs que l'on pourrait croire seulement humaines, et dont de nombreux humains sont dépourvus.
    Ces histoires exemplaires, touchantes et variées, soulignent chacune à sa manière la secrète connivence entre les saints et la nature, et montrent la voie pour mieux appréhender la générosité et la beauté cachée de la Création.
    Cette évocation des animaux exemplaires, parue au début du XXe siècle et dont nous ne connaissons pas le rédacteur, fait défiler devant nous ces couples improbables, du lion de saint Jérôme au Loup de Gubbio, du cochon de saint Antoine au corbeau de saint Benoît ; et recèle bien des surprises tant sont inattendus les acteurs de certaines de ces savoureuses chroniques.
    Ce texte est suivi d'un beau conte de Noël, Frère Loup, dû à la plume d'Émile Gebhart (1839-1908), historien d'art, critique littéraire et membre de l'Académie française ; évocation pleine de charme et de poésie du loup de Gubbio, ce conte est issu des colonnes de la même revue ; à laquelle collaborèrent de grands noms et d'habiles plumes qui restent à redécouvrir.

    Sur commande
  • La légende du petit démon de la faute.

    Sur commande
  • Soeur Béatrix, toute jeune encore, voue une dévotion sans faille à la Vierge Marie. Chaque jour elle pare son sanctuaire de Notre-Dame-de l'Épine de fleurs fraîches et prie de tout son coeur d'enfant.
    Mais elle rencontre par hasard un homme blessé, et, le soignant avec dévouement, se sent troublée par des sentiments nouveaux à son égard : il est jeune, beau, et parle bien. Grâce aux bons soins de Béatrix, il se remet, et parvient à décider la jeune fille à le suivre dans le monde, abandonnant sa vocation pour céder à l'appel des plaisirs faciles d'une vie que le beau tentateur décrit comme féérique.
    Hélas, rien ne dure moins que l'affection d'un homme inconstant et livré à ses envies, que les attraits d'une existence dénuée de sens, et bientôt commence pour Béatrix, abandonnée par son amant, une inexorable descente vers le malheur. Mais peut-être tout n'est-il pas perdu pour Soeur Béatrix, pourvu que la Providence ramène ses pas vers le véritable Amour.

    Sur commande
  • C'est ainsi la rédaction de la revue qui publia ce récit pour la première fois le présenta à ses lecteurs : « Entre les plus merveilleux récits qui fleurirent les premiers siècles du christianisme se trouve la légende des sept enfants qui, après un sommeil de deux cents ans, se réveillèrent dans Éphèse. Quelle vision saisissante que celle de ces survivants d'un autre âge, errant dans les rues d'une cité où tout avait changé, tandis qu'eux-mêmes sont l'objet de la curiosité universelle ! C'est elle aventure que M.Maurice Maindron a transcrite pour nous de la Légende Dorée, avec cette connaissance impeccable du passé qui lui a permis d'évoquer aussi bien le décor de l'époque et l'exact état des âmes d'alors et ce sens artistique si sûr grâce auquel il a conservé à la pieuse tradition sa charmante ingénuité. » Au temps de l'empereur Decius, la persécution des chrétiens, encouragée par l'empereur, bat son plein, à Éphèse comme dans tout l'Empire. Sept d'entre eux, pour échapper à leurs bourreaux, s'enfuient dans la montagne et se réfugient dans une grotte, loin de tous. Mais on les y découvre, et les malheureux sont emmurés pendant leur sommeil. Ce n'est pourtant que le commencement de leur histoire, qu'évoque avec justesse ce conte qui renoue avec une tradition ancienne, déjà transmise au VIe siècle par Jacques de Saroug. Maurice Maindron (1857-1911) se signala dans le monde des lettres par la variété de ses écrits : d'abord de multiples ouvrages de vulgarisations et collaborations à des ouvrages scientifiques ou encyclopédique dans le domaine de l'entomologie, et de non moins multiples récits, souvenirs de voyage, romans et nouvelles pour un public plus large. Avec une plume toujours aussi heureuse, ce littérateur, loin des salons, sut enchanter toute une génération de lecteurs.

    Sur commande
empty