Saint-leger

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  • L'histoire commence sur une plage, quand l'auteur remarque que sa petite fille marche d'un pas un peu hésitant, son pied pointant vers l'extérieur. Après une série dexamen, les médecins découvrent que Thaïs est atteinte d'une maladie généthique orpheline.
    Elle vient de fêter ses deux ans et ne lui reste plus que quelques mois à vivre. Alors Anne-Dauphine Julliand fait une promesse à sa fille : " Tu vas avoir une belle vie. Pas une vie comme les autres petites filles, mais une vie dont tu pourras être fière. Et où tu ne manquera jamais d'amour. " Ce livre raconte l'histoire de cette promesse et la beauté de cet amour.
    Tout ce qu'un couple, une famille, des amis, une nounou sont capables de mobiliser et de donner.
    Il faut ajouter de la vie au jour lorsqu'on ne peut ajouter des jours à la vie.

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  • Pour rendre à Jeanne, au-delà de la place qu'elle occupe dans l'Histoire, un peu son humanité et de sa fragilité, Philippe de Villiers est parti sur ses traces : il a visité et revisité Domrémy, Chinon, Orléans et Compiègne, Le Crotoy et Rouen. Il a longé la Loire, refait la route du Sacre et celle de la capture.
    Il s'est imprégné de l'air qu'elle a respiré, a renoué avec sa langue, son univers, les saisons de son enfance. Il a relu les dernières minutes du procès et s'est laissé habiter par la force unique de cette guerrière.
    Avec le style et le panache qui ont fait le succès du Roman de Charette et du Roman de Saint Louis, Philippe de Villiers dessine ici le portrait d'une Jeanne loin des stéréotypes, celui d'une âme simple et portée par la grâce, tout entière vouée à la sincérité de son combat ; à l'amour de son pays : la France.

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  • Dans une évocation gorgée de couleurs fortes et de furieuses sonorités, Philippe de Villiers fait revivre Clovis et lui donne la parole. Le roi fondateur dévoile les épisodes les plus intimes, les plus secrets, de ses enfances, de ses amours, de ses chevauchées. Ce livre éclaire d'un jour nouveau le mystère de sa conversion, rétablit la vérité sur la date de son baptême et renouvelle ainsi la perspective symbolique de tout notre passé, de notre destin. Au fil d'un récit haletant, affleurent parfois des correspondances troublantes entre les tribulations du monde de Clovis et les commotionsde notre temps : le va et vient des peuples en errance, les barbares, les invasions, les fiertés évanescentes, les civilisations qui s'affaissent..Une restitution spectaculaire, passionnante, inattendue, qui nous fait revivre comme jamais les temps mérovingiens et les origines de la France.

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  • « Je rêvais de retrouver la trace et l'image d'un Saint Louis à l'humanité sensible, un Saint Louis de chair, à figure humaine. Le temps, en l'élevant au-dessus de nos natures, lui a peut-être rendu un mauvais service. Il m'a imposé d'aller puiser aux sources les plus authentiques. Là où repose le trésor des paroles vivantes, laissées par les premiers témoins. Ceux qui ont vraiment connu le roi Louis IX, qui l'ont approché, accompagné depuis l'enfance jusqu'au trépas. J'ai remonté le filet d'eau vive. Je n'ai rien inventé. Ni les événements, ni les personnages, ni même l'insolite. Il m'a fallu plonger dans l'époque, en étudier la vie quotidienne dans ses moindres détails, sentir battre les passions, pour faire revivre un Saint Louis de notre temps. » Philippe de Villiers

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  • « (...) Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face, (...) ne vécut que 24 ans dans ce monde, à la fin du XIXe siècle, conduisant une vie très simple et cachée mais qui, après sa mort et la publication de ses écrits, est devenue l'une des saintes les plus connues et aimées. La petite Thérèse n'a jamais cessé d'aider les âmes les plus simples, les petits, les pauvres, les personnes souffrantes qui la priaient, mais elle a également illuminé toute l'Église par sa profonde doctrine spirituelle, au point que le vénérable Pape Jean-Paul II, en 1997, a voulu lui conférer le titre de Docteur de l'Église, s'ajoutant à celui de patronne des missions, qui lui avait été attribué par Pie XI en 1927. Mon bien-aimé prédécesseur la définit experte en scientia amoris (...).
    Cette science, qui voit resplendir dans l'amour toute la vérité de la foi, Thérèse l'exprime principalement dans le récit de sa vie, publié un an après sa mort sous le titre Histoire d'une âme. C'est un livre qui eut immédiatement un immense succès, et qui fut traduit dans de nombreuses langues et diffusé partout dans le monde. Je voudrais vous inviter à redécouvrir ce petit-grand trésor, ce commentaire lumineux de l'Évangile pleinement vécu ! L'Histoire d'une âme, en effet, est une merveilleuse histoire d'Amour, racontée avec une telle authenticité, simplicité et fraîcheur que le lecteur ne peut qu'en être fasciné ! Mais quel est cet Amour qui a rempli toute la vie de Thérèse, de son enfance à sa mort ? Chers amis, cet Amour possède un Visage, il possède un Nom, c'est Jésus ! (...) Dans l'Évangile, Thérèse découvre surtout la Miséricorde de Jésus, au point d'affirmer (...) : « Je n'ai qu'à jeter les yeux dans le Saint Évangile, aussitôt je respire les parfums de la vie de Jésus et je sais de quel côté courir... Ce n'est pas à la première place, mais à la dernière que je m'élance... Oui je le sens, quand même j'aurais sur la conscience tous les péchés qui se peuvent commettre, j'irais, le coeur brisé de repentir, me jeter dans les bras de Jésus, car je sais combien Il chérit l'enfant prodigue qui revient à Lui » (...).
    Confiance et Amour sont donc le point final du récit de sa vie, deux mots qui comme des phares ont éclairé tout son chemin de sainteté, pour pouvoir guider les autres sur sa propre petite voie de confiance et d'amour, de l'enfance spirituelle (...)» Benoît XVI Audience générale Du mercredi 6 avril 2011. Place Saint-Pierre, Rome.

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  • Frère François naît à la fin du XIIesiècle, dans une Italie divisée par les guerres, entre les murs d'une petite cité moyenâgeuse: Assise.
    Il grandit quelques années avant la troisième croisade, à une époque qui, écrit Julien Green, hésite « entre heur et malheur », comme si elle « attendait la venue de quelqu'un ».
    François connaît l'oisiveté et les plaisirs des jeunes gens riches de son temps. Il rêve de connaître le monde, de devenir grand prince, chevalier. Mais Quelqu'un est caché, qui l'attend. Quelqu'un qui ne connaît ni armes, ni titres, ni orgueil : Dieu, sous la forme du Christ pauvre, qui fera de François le poverello d'Assise.
    Ce livre paru en 1983 où les connaissances historiques ne font pas défaut, est écrit avec la maestria de l'écrivain et la passion du catholique pratiquant qu'était Julien Green.
    À noter qu'il fut le premier non français élu à l'Académie française le 3 juin 1971, au fauteuil 22, succédant à François Mauriac.

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  • Troisième élan du coeur de notre sympathique Grenouille qui pour l'occasion offre à tous les  jeunes et moins jeunes sa compréhension d'une vie de lectures bibliques et de prières. Un partage joyeux et  sérieux à la fois.

    Une grand­mère, appelée Grenouille parce qu'elle y croit et qu'elle a de l'humour, raconte l'Évangile à sa  petite fille de 10 ans bientôt. Elle choisit des extraits, en respectant le cheminement de Jésus : l'enfance, l'appel à  la mission, l'enseignement sous différentes formes dont certaines paraboles, des actes de guérisons, d'autres  miracles, puis le chemin vers la Passion, la mort et la Résurrection, pour finir sur l'Ascension et la Pentecôte. Les  extraits viennent d'Évangiles différents (la Pentecôte, des Actes des Apôtres). La lecture est à la fois factuelle et  spirituelle, posant des questions pour l'aujourd'hui de la vie. Elle est simplifiée, mais les mots savants demeurent,  expliqués. C'est une vraie initiation aux textes originaux, mais toujours lus avec des interprétations, des questions,  et de l'humour parfois... Le texte s'adresse à des jeunes qui veulent lire seuls ou accompagnés, parce qu'ils se  préparent au baptême par exemple. Pour les accompagnateurs éventuels, les références sont toujours notées en  bas de page. Quelques illustrations agrémentent le recueil....

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  • Charles de Foucauld a inspiré de nombreux biographes, historiens, interprètes, écrivains, hagiographes et romanciers et même détracteurs, jusqu'à la biographie de Pierre Sourisseau (2016), aussi complète et exacte que les sources multiples disponibles à cette date le permettaient, et très bien organisée par l'auteur grâce à sa longue fréquentation de ces sources. Je ne propose donc pas une nouvelle version de la vie du bienheureux, bientôt saint, Charles de Foucauld. Charles de Foucauld lui-même nous a fait comprendre que Jésus n'a pas été sauveur que pendant ses années de vie publique ou le jour de sa passion, mais aussi au long de toutes ces années dites de « vie cachée ». De même la sainteté de Charles de Foucauld s'est aussi exprimée pendant ses années de doute. Nous sommes plongés dans une société qui rejette les références spirituelles et qui explose les valeurs et le cadre que nous croyions universels, or on connaît à Charles de Foucauld beaucoup de fréquentations, de maîtres et d'amis incroyants ou différents, qui bousculaient ou niaient ce qu'il avait appris de sa famille. Enfin l'Église a reconnu cette année son intervention dans la préservation inexplicable d'un jeune ouvrier charpentier de Saumur, le 30 novembre 2016, après une chute de 16 mètres. Le bénéficiaire de ce miracle était incroyant, non baptisé. C'est la proximité de Charles de Foucauld avec notre monde du doute qui a convaincu l'auteur d'explorer le temps où lui a douté. Il n'est pas un modèle mais un frère qui a partagé par anticipation notre affolement devant la remise en question de nos fondations les plus établies, la foi, mais aussi l'éthique. Lui a trouvé la sortie. Puisse notre méditation sur la manière dont il a traversé ce temps des doutes réveiller notre espérance. L'ouvrage de Josette Fournier est un dossier, aussi documenté que possible, construit sur des résultats de recherches personnelles la plupart inédits. Il porte sur une tranche de sa vie pendant laquelle le Père de Foucauld a douté. L'histoire comme la science, ne sont pas définitives, d'autres sources viendront au jour, elles ajouteront à ce qu'on sait de lui. Il n'est pas possible aujourd'hui de relier tous les éléments de ce dossier. De nouvelles sources feront apparaître des liens aujourd'hui insaisissables.

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  • Douze  chapitres  d'un  entretien  en  toute  franchise  entre  un  moine  bénédictin  et  une  consultante auprès de grands groupes internationaux pour partager le sens de la vie qui espère et les propositions  revigorantes des moines et des moniales du monde pour un devenir fraternel de l'humanité.

    En Occident, les monastères sont regardés comme des réalités exotiques, témoins d'époques passées  où les moines jouaient un rôle civilisateur. On ignore que la vie monastique chrétienne s'est beaucoup développée  au cours de ces soixante dernières années, notamment sur les continents africain, latino­américain et asiatique,  comme aussi en Europe de l'Est depuis la chute du mur de Berlin. Ces monastères gardent un rôle important dans  le tissu social des pays émergents et apportent des réponses originales aux questions de notre temps : écologie,  décroissance, relations humaines, exercice de l'autorité, vivre ensemble, partage équitable... Le Père Jean­Pierre  Longeat, président de l'Alliance Inter­Monastères (AIM) et ancien responsable de l'Abbaye Saint­Martin de Ligugé,  répond ici à une centaine de questions concernant l'inscription des monastères dans le paysage social au niveau  international. Cette proposition se veut dans la dynamique des questionnements contemporains sur les défis à  relever pour passer à une nouvelle société, dans laquelle serait soit respecté l'équilibre entre la personne et le bien  commun, le bien­être et le partage, le développement personnel et le "vivre­ensemble." Interrogé par Catherine  Labey, le moine se laisse pousser dans ses retranchements et ouvre des horizons réalistes et pleins d'espérance.

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  • Voici un texte capital de la piété chrétienne dans une traduction faite pour en faciliter la lecture et la méditation quotidiennes.
    La disposition des versets correspond à celle voulue par les auteurs à l'origine. Cette prière, issue de la devotio moderna des XIVe et XVe siècles, recèle une justesse spirituelle pour aujourd'hui. Le père Jacques Fournier rappelle que le véritable auteur à la source du texte - avant Thomas a Kempis - est Gérard Groote et décèle les vrais enjeux de l'Imitation pour celles et ceux qui, engagés dans le monde, veulent prier en conversation avec Jésus-Christ.

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  • Colette Nys-Mazure a pris au sérieux l'exhortation de Brecht pour nous offrir cette Célébration du quotidien. Car dans la routine des jours, nous sommes bien souvent ailleurs, absents à nous-mêmes, sourds à ce miracle continu qu'est notre vie ordinaire. À travers une écriture poétique et très féminine, Colette Nys-Mazure célèbre la trame secrète de nos existences. " Chaque matin, je m'étonne et je me réjouis d'être en vie. Je ne m'y habitue pas. La version papier de cette « Célébration... » s'est diffusée depuis à plus de 60 000 exemplaires. Il s'agit d'un bel éloge de la vie quotidienne par une femme et un écrivain. Mais en plus du souci de la vie de tous les jours, l'auteur propose un supplément d'âme et va droit au coeur de l'existence de chacun, dans ce qu'elle a de profond. Avec une vraie proximité avec le lecteur, l'auteur s'adresse à lui avec sensibilité et cherche l'extraordinaire sous l'existence la plus ordinaire. Écrire d'une cuisine, d'un escalier, d'un train, d'un jardin, d'une chambre et c'est notre regard sur le plus banal qui se voit transformé...

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  • « Combattu souvent, battu parfois, abattu jamais » : la vie de François- Athanase Charette de la Contrie est à l'image de sa devise. Vendéen comme lui, Philippe de Villiers nourrit depuis longtemps un attachement tout particulier pour ce héros dont le destin fait écho à sa propre histoire familiale. Au point de s'identifier à lui et de ressusciter, sous forme de mémoires imaginaires, la vie aventureuse de cet homme aussi séduisant qu'intrépide, fidèle envers et contre tout à une cause : « la Foi, le Roi, la Patrie, ».
    De sa brillante carrière dans la Marine royale, intégrée à l'âge de quatorze ans, à ce jour de 1793 où, à la tête d'une troupe de paysans du Marais breton, Charette part à l'assaut de la République, Philippe de Villiers ressuscite la flamboyante épopée d'un homme dont l'audace et le courage, la personnalité singulièrement libre et moderne, n'ont pas fini de fasciner.

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  • Charles de Foucauld a inspiré de nombreux biographes, historiens, interprètes, écrivains, hagiographes et romanciers et même détracteurs, jusqu'à la biographie de Pierre Sourisseau (2016), aussi complète et exacte que les sources multiples disponibles à cette date le permettaient, et très bien organisée par l'auteur grâce à sa longue fréquentation de ces sources. Je ne propose donc pas une nouvelle version de la vie du bienheureux, bientôt saint, Charles de Foucauld. Charles de Foucauld lui-même nous a fait comprendre que Jésus n'a pas été sauveur que pendant ses années de vie publique ou le jour de sa passion, mais aussi au long de toutes ces années dites de « vie cachée ». De même la sainteté de Charles de Foucauld s'est aussi exprimée pendant ses années de doute. Nous sommes plongés dans une société qui rejette les références spirituelles et qui explose les valeurs et le cadre que nous croyions universels, or on connaît à Charles de Foucauld beaucoup de fréquentations, de maîtres et d'amis incroyants ou différents, qui bousculaient ou niaient ce qu'il avait appris de sa famille. Enfin l'Église a reconnu cette année son intervention dans la préservation inexplicable d'un jeune ouvrier charpentier de Saumur, le 30 novembre 2016, après une chute de 16 mètres. Le bénéficiaire de ce miracle était incroyant, non baptisé. C'est la proximité de Charles de Foucauld avec notre monde du doute qui a convaincu l'auteur d'explorer le temps où lui a douté. Il n'est pas un modèle mais un frère qui a partagé par anticipation notre affolement devant la remise en question de nos fondations les plus établies, la foi, mais aussi l'éthique. Lui a trouvé la sortie. Puisse notre méditation sur la manière dont il a traversé ce temps des doutes réveiller notre espérance. L'ouvrage de Josette Fournier est un dossier, aussi documenté que possible, construit sur des résultats de recherches personnelles la plupart inédits. Il porte sur une tranche de sa vie pendant laquelle le Père de Foucauld a douté. L'histoire comme la science, ne sont pas définitives, d'autres sources viendront au jour, elles ajouteront à ce qu'on sait de lui. Il n'est pas possible aujourd'hui de relier tous les éléments de ce dossier. De nouvelles sources feront apparaître des liens aujourd'hui insaisissables.

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  • Réponse argumentée à la polémique ouverte par le père de Meester. Participants : Jacques  Bernard, Daniel Ange.

    "C'est au début de l'automne 2020 qu'est sorti un livre polémique fort médiatisé, La Fraude mystique de Marthe Robin . L'auteur, le père carme Conrad de Meester, s'y attaque violemment à la mystique française et  prétend dévoiler, à travers ce qu'il présente comme des scoops inédits, que Marthe aurait menti tout au long de son  existence et serait une fausse mystique. Sans grand discernement, les médias se sont alors rapidement emparés du sujet, le grand public, jusque dans l'Eglise, étant friand de ce genre de « scandales ». Pourtant, des dizaines d'ouvrages superbement écrits et parfaitement documentés, étayés des témoignages de simples témoins, d'éminents théologiens, de scientifiques et de philosophes, parfois peu suspects de sympathie pour le christianisme, ont permis jusqu'à aujourd'hui de découvrir le « Miracle vivant » que fut Marthe Robin. Une  des plus grandes figures de la pensée catholique contemporaine, le cardinal Jean Daniélou, ira jusqu'à déclarer : « Le plus grand personnage du XXe siècle, ce n'est ni le général de Gaulle, ni Jean XXIII, c'est Marthe Robin ».De fait, l'avis et les objections du Père de Meester, qui furent émis il y a une trentaine d'années, amenèrent alors  Rome à un contre expertise et furent pris en compte, au même titre que les travaux des 27 autres experts nommés sur le dossier. À la lumière des travaux de l'ensemble des membres de la Comission, une fois les objections du  père carme étudiées, puis replacées dans leurs justes contextes ou réfutées, la congrégation romaine donna un  avis très favorable à la béatification de Marthe. Amer, le Père De meester fit alors le choix de trahir le secret professionnel auquel il s'était engagé sous serment et décida de faire éditer, publiquement, ses griefs. L'objet de cet ouvrage, dans une démarche claire et concise, dans un style volontairement accessible et grand  public, est de « déconstruire la déconstruction » entreprise par le père Conrad de Meester, en apportant des réponses à ses principales «objections »  et en soulignant ses erreurs méthodologiques."

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  • Julien est un jeune seigneur du moyen âge. Sa passion de la chasse le hante. Un grand cerf, tombé sous ses coups, lui fait une terrible révélation : un jour, il assassinera son père et sa mère. Bouleversé, le jeune homme quitte son pays et se jette dans une vie d'errance et de guerre

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  • Ce livre commence par le récit d'un deuil d'enfant, un frère, par sa grande soeur. Dans un style retenu, empreint d'émotion (et parfois d'humour), l'auteure témoigne de la façon dont elle a traversé ces années de tristesse : en « petite rieuse ». D'autres deuils tous aussi soudains les uns que les autres à l'intérieur de sa fratrie ont orienté sa vie professionnelle. Cela l'a amenée à écouter (individuellement et en groupe) de nombreuses personnes en deuil de tous âges. Deuils d'enfants, d'époux, de parents, de frères et de soeurs... C'est ce qui est analysé dans la seconde partie. La troisième partie est un aboutissement et annonce une « Bonne Nouvelle ». En scrutant les Evangiles, l'auteure a découvert que les apôtres avaient vécu le deuil de la mort du Christ comme un traumatisme. Elle nous invite, à travers une démarche de méditation des textes bibliques, à « mettre nos pas dans ceux des apôtres » pour traverser les deuils d'aujourd'hui et revivre. C'est une façon d'apprendre à écouter ceux qui pleurent l'être aimé. Un témoignage écrit principalement à l'intention des chrétiens, accompagnant des personnes endeuillées.
    Marie-Camille Carton de Wiart est psychopédagogue. Elle est née en France en 1951. Après un baccalauréat littéraire, elle suivit ses études supérieures en Belgique et au Québec. Mariée en 1975, elle a d'abord exercé le métier de professeur de psychologie et de pédagogie puis elle est devenue mère au foyer à temps plein.

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  • La prière du chrétien

    Tertullien

    Tertullien est né à Carthage vers 155, de parents païens. Il devient disciple du Christ à l'âge de 38 ans. Il écrit, en latin, de nombreux ouvrages, en particulier pour défendre avec passion la foi chrétienne. Peu après l'an 200, il rédige La prière du chrétien, pour les catéchumènes qui vont recevoir le baptême. Dans une première partie, il explique longuement le Notre Père qui "résume tout l'Évangile". C'est la plus ancienne explication du "Notre Père" que nous possédions. Dans la deuxième partie, il donne des conseils sur la manière de prier. Ce livre nous permet de rejoindre nos ancêtres dans la foi, mais il reste encore riche d'enseignements pour nous aujourd'hui. « Dieu seul peut nous apprendre comment il veut que nous le priions. Il montre lui-même ce que notre prière doit contenir, et il la remplit de son Esprit. »

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  • « Les pages qui suivent n'entendent pas résumer la doctrine sur l'amour fraternel, mais se focaliser sur sa dimension universelle, sur son ouverture à toutes les personnes. Je livre cette encyclique sociale comme une modeste contribution à la réflexion pour que, face aux manières diverses et actuelles d'éliminer ou d'ignorer les autres, nous soyons capables de réagir par un nouveau rêve de fraternité et d'amitié sociale qui ne se cantonne pas aux mots. Bien que je l'aie écrite à partir de mes convictions chrétiennes qui me soutiennent et me nourrissent, j'ai essayé de le faire de telle sorte que la réflexion s'ouvre au dialogue avec toutes les personnes de bonne volonté. » Section 6 page 10 de l'encyclique Fratelli tutti
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  • Combien de visages de prêtres n'ai-je pas rencontrés ? Combien d'histoires belles et humbles... d'hommes appelés au ministère presbytéral sur des chemins si différents du mien ! Ils m'ont tous marqué par le meilleur d'eux-mêmes. Ils ont traversé un demi-siècle de mon histoire. Tous m'ont laissé percevoir la ferveur première dans laquelle leur existence était enracinée... Ce n'est d'aucun d'entre eux dont je fais le récit dans ce livre... pourtant aurais-je été le prêtre que je suis devenu si je ne les avais rencontrés ? Aussi lorsque les bourrasques de notre époque s'abattent sur le collège des prêtres que nous sommes, j'ai désiré laisser jaillir la richesse improbable du ministère que l'Eglise me confia et le bonheur qui est le mien de l'avoir vécu depuis 50 ans, dans mon diocèse des Hauts de Seine, au Mexique ou au fil des rencontres des diocèses où ce ministère m'entrainait. Ecrire ce livre est pour moi leur rendre hommage. Plutôt, dire que ce ministère n'est pas le mien mais celui que l'Esprit Saint confie à l'Eglise ... à des hommes fragiles comme des vases d'argile entre les mains du potier qui appelle à la docilité, guide les audaces et dévoile une présence. Ce livre n'est donc pas un traité sur le sacerdoce. Il n'est pas un simple témoignage, moins encore une biographie... Il tente de rendre compte de l'acquiescement initial et permanent de qui se laisse « tomber en Dieu » Buriné par les événements, malaxé par les exigences des chrétiens assoiffés de Dieu, sidéré par le mystérieux trésor qu'il annonce et célèbre, le prêtre se réjouit du bonheur de servir le Seigneur qui le fait vivre.

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  • Évangile de Judas, de Thomas, protévangiles de Jacques... Ces textes font souvent le « choux gras » des médias et fascinent nos contemporains. De nos jours, beaucoup tournent le dos aux églises instituées pour chercher des réponses dans des récits mystérieux, peu connus ou « marginaux.». Cet attrait pour l'ésotérisme et pour la pensée gnostique a créé un véritable engouement pour les textes apocryphes, dont plusieurs sont « réapparus » au cours des dernières décennies. Le mot « apocryphe » vient du grec « apocryphon » qui signifie « caché ». C'est ainsi que théologiens et historiens qualifient généralement les textes bibliques « dont l'authenticité n'est pas établie ». Ces écrits n'ont pas été retenus dans le canon biblique. La tradition catholique reconnaît 72 livres dans son canon. Le premier correspond au livre de la Genèse et le dernier à celui de l'Apocalypse. C'est au cours du concile de Rome en 382 que ce canon des écritures fut définitivement fixé. Cette décision n'eut rien d'arbitraire, un consensus émergeait déjà, à quelques textes près, depuis plusieurs siècles. « Canon », est un mot grec qui a pour sens « règle ». Il s'agit d'un instrument qui permet de poser la juste mesure, le discernement. Moins connus que ceux du Nouveau Testament, nombreux furent les apocryphes de l'Ancien Testament, composés essentiellement au cours de la période dite « inter-testamentaire » (*). Ni la tradition juive, ni la tradition chrétienne, (si ce n'est quelques églises minoritaires et « autocéphales » (*) ) ne les ont reconnus. L'objectif de cet ouvrage, en citant les textes le plus représentatifs, est de présenter au lecteur une initiation, une vue d'ensemble du « phénomène apocryphe », à la lumière de la foi catholique, et de clarifier les idées du lecteur désireux de se cultiver sur un sujet sur lequel la majorité de nos contemporains ont une idée floue, souvent fantasmée.

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