Maison De Vie

  • La 1ère partie explore les caractéristiques de la démarche du Compagnon (découverte de l'art du Trait, travail en comité de Compagnons et visites des loges), la seconde présente tous les aspects de l'enseignement symbolique de ce grade (les cinq sens, les sept arts libéraux, les grands initiés, les signes paroles et attouchements, ...), la troisième détaille les conditions de passage au grade de Maître.

    Sur commande
  • Une étude approfondie de cette pratique maçonnique importante qu'est le serment. Après avoir passé en revue l'histoire du serment, l'auteur en examine tous les aspects dans le cadre maçonnique : comment et pourquoi le donne-t-on, dans quelle position, avec quels mots et pour quel effet ? Pourquoi faut-il des témoins ? Quelles sont les sanctions en cas de parjure ? Sur quels symboles faut-il le prêter ? Quelles sont les difficultés posées par la perte du sens du sacré dans nos sociétés ?

    Sur commande
  • Avec cet ouvrage, Laure Bellier offre au lecteur de le guider dans ses premiers pas sur la voix des symboles, afin qu'il en saisisse la substantifique moelle et comprenne les subtilités du grade d'Apprenti. Ainsi met-elle en pratique la méthode de transmission propre à l'initiation, fondée sur le partage fraternel de ce qui a été perçu pour favoriser l'émergence d'une personnalité à nulle autre pareille.

    Sur commande
  • Le langage utilisé par les francs-maçons est porteur de richesses symboliques souvent méconnues ou mal comprises, y compris parfois des Maçons eux-mêmes.
    En présentant la signification symbolique de 33 mots-clés du vocabulaire maçonnique, tels que Initiation, Art royal, Agapes, Chaîne d'union, Chambre du Milieu, Delta, Enfants de la Veuve, Lacs d'amour, Luminaires, Pavé mosaïque, Orient éternel ou Tronc de la Veuve, Sébastien le Calvez offre aux profanes de découvrir en quoi consiste la tradition initiatique et la pratique maçonniques, et aux Maçons, qu'ils soient expérimentés ou non, d'approfondir la connaissance qu'ils ont du cosmos de la Loge et de l'univers du temple.

    Sur commande
  • En 160 pages, 10 chapitres et 36 illustrations, cet ouvrage présente les caractéristiques et analyse le concept de silence au grade d'Apprenti franc-maçon. Après avoir développé la fonction du silence, l'auteur examine en quoi il permet à l'Apprenti de construire son identité, à la fois personnelle et initiatique. Il détaille les obstacles qui s'opposent à cette construction qui se résument dans le refus du « vieil homme » de disparaître. Il examine ensuite les signes symboliques en relation avec le silence. Le silence est un outil de passage du monde profane au monde initiatique, et d'accès au monde sacré.

  • Après une première approche du monde des symboles en tant qu'Apprenti, le Compagnon découvre l'Art du Trait qui le fait entrer, jour après jour, dans la lumière de l'initiation. Du carré long à l'étoile, le chemin à parcourir est celui d'une spirale qui conduit au coeur de l'étoile.
    Le Compagnon perçoit que c'est au centre du labyrinthe qu'il trouvera la lumière, que cette lumière est conscience et qu'elle germera au coeur de lui-même par la connaissance des nombres.
    L'Art du Trait révèle la loi d'harmonie qui reproduit la vision de l'acte créateur.
    Ce livre est le second d'une trilogie consacrée aux trois grades essentiels de la Franc-Maçonnerie initiatique.

    Sur commande
  • Ce guide présente de manière simple et didactique le corpus des connaissances pratiques et symboliques indispensables à l'Apprenti pour s'intégrer à l'univers de la Loge et progresser dans sa démarche.
    Il expose le sens cette démarche, les étapes de son cheminement, ainsi que les particularités de la méthode d'enseignement maçonnique, fondée sur les symboles, les rituels et l'échange fraternel. Tous les symboles propres à ce grade, ou rencontrés dans la Loge et le Temple, y sont présentés de manière succincte.
    Ce livre ne s'adresse pas uniquement aux Apprentis francs-maçons. Il sera utile également à toutes celles et tous ceux qui souhaitent découvrir, ou revenir, vers les éléments fondamentaux de l'enseignement maçonnique

    Sur commande
  • Gérard de Nerval, l'un des plus grands écrivains français, s'est passionné pour l'initiation et la Franc-Maçonnerie. Au coeur de son monumental « Voyage en Orient » se trouve développée la légende de maître Hiram, de Salomon et de la reine de Saba qu'il prétend avoir recueillie auprès d'un conteur de Constantinople. En réalité, Nerval a rassemblé les éléments fondamentaux du mythe maçonnique révélés au grade de Maître et donne ainsi la version la plus complète de ce grade tel qu'il est encore vécu aujourd'hui. Il nous a donc semblé opportun de mettre en lumière cet aspect original de la démarche nervalienne afin de pouvoir aborder ce texte somptueux sous l'angle initiatique.

    Sur commande
  • Après le Livre de l'Apprenti, Pierre Dangle aborde le deuxième « grade » de la Franc- Maçonnerie initiatique, celui de Compagnon.
    Grade mal connu, en vérité, parce qu'il a souvent été vidé de son contenu essentiel : l'Art du Trait. L'auteur nous propose de redécouvrir la tradition symbolique qui est à l'origine de l'expérience vécue du Compagnon et nous fait découvrir la science des Nombres et de la géométrie sacrée, chère à Pythagore et à Platon, héritiers de la sagesse égyptienne.
    Grâce à plusieurs exemples, Pierre Dangle nous fait entrevoir les mystères de l'Art du Trait, avant d'aborder les symboles majeurs du Compagnon, comme le Grand Architecte de l'Univers, l'étoile, la spirale, la corde d'arpentage et le triangle 3-4-5.
    Les voyages du Compagnon et la recherche du chef-d'oeuvre nous associent à la dimension spirituelle de cette étape de l'initiation, dont la richesse méritait d'être soulignée.

    Sur commande
  • À l'origine de la création se trouve le Nombre ; c'est lui qui engendre la forme et le temps. Et c'est ce Nombre originel qui se décline en dix phases, dont « l'eau double », « la divine triade », « le carré Terre » et « l'homme étoile », pour aboutir au Royaume, conscience de l'unité primordiale.
    L'auteur nous propose de parcourir ces dix phases en les éclairant à partir d'une philosophie du Nombre, élément essentiel de la Tradition.

    Sur commande
  • Tous les aspects du grade de Compagnon, de la cérémonie d'élévation, décrite avec précision, à la signification des secrets du grade ainsi que des symboles qui lui sont attachés, sont traités de manière claire et concise.
    Le symbolisme des nombres - tout particulièrement du nombre cinq - de même que celui de l'étoile à cinq branches et de la lettre G est explicité, soit dans le corps du texte, soit dans une annexe qui approfondit le thème.

    Sur commande
  • Avec le Livre du Maître s'achève la trilogie consacrée par Pierre Dangle aux trois degrés fondamentaux de l'initiation maçonnique, Apprenti, Compagnon et Maître.

    Dans la première partie de l'ouvrage, l'auteur étudie les aspects mythiques du grade de « Maître », à travers un certain nombre de textes fondamentaux et de données traditionnelles. Pour la première fois sont abordés en profondeur des thèmes tels que la symbolique de la Veuve, ou de la demeure de l'acacia.
    La seconde partie est consacrée à la « Chambre du Milieu « aux devoirs du Maître et au cheminement, vers la connaissance tel qu'il est envisagé par la symbolique même de ce grade.

    Cet ouvrage est une véritable redécouverte de ce que l'on nomme « la maîtrise » dans la Franc-Maçonnerie initiatique, qu'il restitue dans sa lignée traditionnelle.

    Sur commande
  • Expliquer pourquoi on peut affirmer du grade de compagnon franc-maçon qu'il est une étape-clé de la construction de l'initié est le but de cet essai.
    Pour comprendre ce qu'est un compagnon et assimiler l'enseignement de ce grade, il faut s'interroger sur la réalité et la nature de la filiation de la Maçonnerie actuelle avec les loges opératives de bâtisseurs. Si la continuité historique reste difficile à prouver, faute de documents, la filiation en esprit ne fait, quant à elle, aucun doute. Les références symboliques et ésotériques des tailleurs de pierre médiévaux peuvent être croisées avec le contenu idéologique et symbolique de la franc-maçonnerie. C'est pourquoi un ensemble de sculptures romanes sert de fil directeur à cet essai. On y trouve en particulier la thématique du combat intérieur de l'homme pour s'enrichir spirituellement, et celle de la construction d'un temple sacré. Or, le grade de Compagnon est le moment où l'initié affirme sa personnalité et se forge une conscience, deux éléments indispensables s'il veut poursuivre sa quête et accéder au grade de Maître.

    Sur commande
  • Dépositaire d'une partie de la tradition ésotérique, la Franc-Maçonnerie Initiatique trouve sa raison d'être dans l'étude des symboles et dans la pratique rituelle.
    Les symboles sont des outils dont l'homme a besoin pour construire le temple de la connaissance selon la loi d'harmonie que représente l'univers visible et invisible. Pour l'Apprenti Franc-Maçon, entrer dans le monde des symboles c'est passer de l'ombre à la lumière, c'est vivre le mythe des commencements, c'est renaître à son âme et voyager dans un espace sacré qui sera le chemin de la réunification.
    L'Apprenti Franc-Maçon se construit à la lumière du symbole, sur la verticale de la perpendiculaire, entre l'équerre et le compas. Par le tracé du tableau de Loge il commence à rassembler ce qui est épars pour découvrir que la pensée symbolique est voie de connaissance.
    Ce livre fait partie de la trilogie consacrée aux trois grades essentiels de la Franc-Maçonnerie.

    Sur commande
  • À travers un célèbre symbole maçonnique, l'acacia, l'auteur nous fait découvrir des rites, des légendes et des enseignements initiatiques peu connus qui surprendront le lecteur.

    L'auteur aborde en détail aussi bien l'arbre du serpent au Paradis, le problème de la résurrection dans l'acacia du Maître assassiné, le mythe d'Osiris, les Acacias du déluge, la parole perdue et retrouvée, que les traditions concernant cet arbre extraordinaire. C'est la première fois qu'un tel panorama est offert.

    Sur commande
  • L'un des portails de la cathédrale de Metz offre 33 sculptures exceptionnelles qui exposent la symbolique et le parcours initiatique des Francs-Maçons du Moyen Âge. L'auteur a rencontré l'un de leurs héritiers qui, au cours d'un dialogue, a transmis la signification de ces figures de pierre.

    Sur commande
  • Jamais les secrets de la pratique rituelle maçonnique n'avaient été dévoilés de manière aussi directe et complète. L'utilisation abondante de l'image comme moyen d'explication le rend accessible aussi bien aux profanes qu'aux Francs-Maçons qui souhaitent approfondir tel ou tel point de leur pratique.

    Sur commande
  • On découvre avec l'auteur le monde du Temple, depuis la cérémonie d'initiation jusqu'à l'organisation de la vie en loge. Le sens initiatique du roman de saint Exupéry, Le petit Prince, celui du jeu de l'oie, du nombre trois ou de l'égrégore est approfondi pour éclairer la signification du parcours vécu par l'Apprenti à partir du moment où il entre dans le Cabinet de réflexion.

    Sur commande
  • Ce livre redonne tout son sens et son éclat à cette devise fameuse de la République française, souvent mal comprise. Il y est rappelé l'histoire de cette devise et les devoirs attachés à ces droits fondametnaux que sont la liberté, l'égalité et la fraternité.

    Sur commande
  • Qu'est-ce que l'initiation, comment y parvenir, la vivre aujourd'hui, découvrir les richesses d'une Loge initiatique et participer à une oeuvre intemporelle, source de joie et de plénitude ? sans éluder les difficultés et les obstacles, le Vénérable Maître Pierre Dangle offre ici le fruit de sa longue expérience et tente de tracer un chemin pour toutes celles et tous ceux qui désirent percer le mystère de leur propre vie en ouvrant leur coeur à la Tradition initiatique.

    Sur commande
  • Cet ouvrage est le premier d'une trilogie consacrée aux trois degrés fondamentaux de la franc-maçonnerie initiatique : apprenti, compagnon et maître.

    L'apprenti découvre un monde symbolique et rituel d'une extraordinaire richesse dont l'ouvrage de pierre dangle évoque certains aspects majeurs.
    Qu'est-ce que l'initiation ? qu'appelle-t-on la tradition initiatique ? pourquoi le profane subit-il une " épreuve sous le bandeau " ? que signifient " le cabinet de réflexion ", " le pavé mosaïque ", " les trois grandes lumières " ?
    En répondant à ces questions et à bien d'autres, l'auteur nous permet de découvrir le cheminement d'un apprenti dans une loge initiatique.
    Son étude est complétée par les témoignages d'apprentis sur leur expérience initiatique.

  • Julien Behaeghel développe les principaux aspects de la symbolique du grade de Maître Maçon. Après avoir rappelé le mythe de la mort d'Hiram, il en analyse le contenu symbolique et initiatique : Pourquoi le Maître doit-il se sacrifier ? Quel est le sens de la parole perdue, du tertre, de l'acacia, et du relèvement d'Hiram par les cinq points parfaits. Pourquoi le sept est-il le nombre du Maître ? Quel est le sens du tableau de Maîtrise ? Pourquoi appelle-t-on les Maçons «les enfants de la Veuve» ?

    Sur commande
  • L'auteur approfondit ici le sens et la symbolique du nombre trois sous ses différents aspects : scientifique, mathématique et psychologique, mais aussi spirituel, religieux et ésotérique. Il explique pourquoi ce nombre revêt une telle importance dans toutes les traditions et dévoile au lecteur les mystères de la « sainte Trinité ».

    Sur commande
empty