Parascolaire

  • L'Odyssée n'est pas seulement le récit épique du retour d'Ulysse vers le rivage d'Ithaque. C'est aussi une réflexion sur le combat d'un homme qui affronte, au lendemain d'une trop longue guerre, la difficulté de reprendre sa place parmi les siens. Au cours de son périple, Ulysse échappe à des monstres, invoque les morts et séduit des immortelles. Mais il n'a pas d'autre but que de rentrer chez lui, dans une île qu'il a quittée des années plus tôt et où il est attendu.

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  • Dans ce chef-d'oeuvre du roman naturaliste, Émile Zola s'était donné pour objectif de mettre en scène des personnages « dépourvus de libre arbitre, entraînés à chaque acte de leur vie par les fatalités de leur chair. » Il en résulte le tableau saisissant d'une passion qui consume les êtres.

  • Le temps coule insensiblement, il s'envole sans qu'on s'en doute ; rien de plus rapide que les années ; celui qui était fils de sa soeur et de son grand-père, qui naguère avait été enfermé dans un arbre, qui naguère avait vu le jour, qui hier encore était un bel enfant nouveau né, le voilà maintenant un jeune homme, le voilà un homme et voilà que par sa beauté il se surpasse lui-même ; voilà qu'il charme jusqu'à Vénus et qu'il se venge sur elle de la passion inspirée à sa mère.
    Car, en donnant un baiser à Vénus, le petit dieu armé du carquois a effleuré, sans le savoir, avec le roseau d'une flèche qui dépassait le bord, la poitrine maternelle. La déesse, se sentant blessée, a repoussé son fils ; mais le coup avait porté plus loin qu'il ne semblait et elle-même s'y était trompée tout d'abord. Séduite par la beauté du jeune homme, elle oublie les rivages de Cythère ; elle cesse de fréquenter Paphos...

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  • Cette tragédie met en scène la découverte par Oedipe de son terrible destin. Alors qu'il avait accédé au trône de Thèbes après avoir triomphé de l'énigme du Sphinx, l'enquête qu'il mène afin de découvrir la cause de la peste envoyée par Apollon sur la ville le conduit à découvrir que le responsable de l'épidémie n'est autre que lui-même : il est coupable à la fois de parricide et d'inceste, car il a, sans le savoir, tué son propre père, Laïos, et épousé sa propre mère, Jocaste. Oedipe-Roi est l'une des plus célèbres tragédies de Sophocle. Elle a connu une postérité inouïe, inspirant nombre de dramaturges et d'artistes et suscitant de nombreuses interprétations, allant de l'étude mythologique à la psychanalyse en passant par l'adaptation cinématographique. Cette pièce, écrite au Ve siècle av. J.-C., est proposée ici dans une traduction moderne de référence, celle de Paul Masqueray, publiée aux Belles Lettres en 1922.

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  • Les  Fables  ne sont pas qu'un tableau allégorique et satirique de la cour de Louis XIV. Elles présentent une humanité injuste et corrompue par l'usage arbitraire de la force et du pouvoir, et où la ruse et le mensonge prévalent souvent sur l'honnêteté et la sincérité. Mais tout l'art de La Fontaine est de transformer le réquisitoire en une plaisante leçon de sagesse. Prudence et modération sont mères de toutes les vertus, martèle le fabuliste, qui n'hésite jamais à prendre à témoin un lecteur médusé et conquis.

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  • Un chef d'oeuvre à découvrir dans la collection Petits Classiques Larousse en phase avec la refonte des programmes scolaires du bac !

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  • En s'inspirant d'un fait divers tragique, Stendhal a écrit un roman culte qui marie chronique sociale et aventures amoureuses dans la société figée et mélancolique de la Restauration. Tranchant sur cette France où les idéaux des périodes révolutionnaire et napoléonienne n'ont plus cours, Julien Sorel apparaît comme la figure éternelle du héros porté par ses rêves d'ambition, ses désirs d'absolu et sa noblesse de coeur. Sa défaite inscrira son destin dans celui de toute une «  génération perdue  ».

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  • D'aventure en aventure, le chevalier Yvain combat les créatures du mal et délivre les demoiselles en détresse. Pour reconquérir Laudine, sa dame, il est prêt à toutes les prouesses. Chrétien de Troyes signe là l'un des plus grands romans de chevalerie du XIIe siècle.

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  • Un respectable bourgeois, Argan, s'imagine être un grand malade. Les extravagances de ce maniaque engendreront des formes d'aveuglement et de folie plus inquiétantes.

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  • Un Indien d'Amérique débarque en Bretagne. À travers le regard qu'il porte sur la société, voilà que nous aussi nous commençons à la voir d'un oeil neuf.
    En 1767, L'Ingénu de Voltaire met pour la première fois en oeuvre ce procédé satirique qui fit fortune : le bon sauvage plongé dans un monde dit civilisé fait éclater l'artifice des apparences et des préjugés.
    Et nous prenons peu à peu conscience, à la lecture de ce conte faussement badin, de la cruauté cachée des hommes et de la fagilité des conventions.

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  • Le Mariage de Figaro connut en 1784 un triomphe sans précédent. Figaro, valet frondeur qui entend se marier avec Suzanne, y défie son maître Almaviva, qui essaie de son côté par tous les moyens d'obtenir les faveurs de sa fiancée. Cette comédie allègre souleva l'indignation mais aussi l'enthousiasme. Car jamais auparavant on n'avait traité si hardiment des grands, de leurs moeurs et de leurs privilèges ; mais jamais non plus on n'avait si subtilement dépeint la course au bonheur et le désir amoureux.

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  • " Epouseur du genre humain ". " grand seigneur méchant homme ", le Dom Juan de Molière fait de l'abuseur de Séville un mythe. Courtisant puis rejetant toutes les femmes, sourd aux prières de son père et de son épouse délaissée, le séducteur court à une mort certaine, prix de son libertinage.

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  • Un roman mythique. Ce grand récit d'aventures poétiques et magiques est à la fois l'acte de naissance d'un chevalier pur (Perceval qui accomplit son initiation an alternance avec Gauvain) et du mythe du vase sacré du Graal (mythe à la fois païen, celtique et chrétien, du salut de l'humanité).
    Des objets d'étude conformes aux programmes de terminale littéraire. Les grands modèles français du Moyen Age à l'âge classique ; la littérature médiévale fondatrice de la littérature moderne, au même titre que les modèles antiques grecs et latins ; la littérature porteuse de mythes fondateurs de l'histoire de l'humanité : le Graal.
    Une oeuvre initiatique. Riche de traditions multiples, antiques et chrétiennes, celtiques et féeriques, le roman de Chrétien de Troyes ne cesse à son tour de captiver ses lecteurs, du Moyen-âge à nos jours. De l'un à l'autre personnage, c'est la mission de la chevalerie qui est interrogée et, à travers elle, les relations de l'homme à son semblable, à son origine, à la mort et au sacré.
    La quête du Graal, source d'inspiration. Au XXe siècle, cette histoire a pu inspirer à la fois les films d'auteurs les plus esthétiques, Perceval le Gallois, d'Eric Rohmer avec Fabrice Luchini (1979) et les films parodiques les plus burlesques (Monthy Python, Sacré Graal, 1975).
    Commentatrice. Traduction, et édition présentée, annotée et commentée par Michèle GALLY.

  • Rome a connu l'horreur des guerres civiles. Pour en devenir le maître absolu, Auguste dut exercer la plus impitoyable cruauté. Ainsi fit-il exécuter Toranius, son propre tuteur. Bien qu'adoptée par Auguste et comblée de ses bienfaits, la fille de Toranius prépare sa vengeance : elle demande à Cinna, son amant, de frapper le tyran. Mais celui-ci contre toute attente, se déclare prêt à quitter le pouvoir... Histoire de sang, histoire de vengeance, Cinna pose la question du pardon et constitue une magnifique réflexion politique : peut-on après une guerre, revenir en arrière ? Et comment faire reconnaître un nouveau pouvoir ?

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  • Au royaume de Noble le lion, Renart ne cesse de jouer de mauvais tours à ses compères. Il vole son fromage à Tiercelin le corbeau, s'empare de Chanteclerc le coq, martyrise Ysengrin le loup et s'attaque même à l'ours Brun... Toutes les ruses du goupil sont bonnes pour nous faire rire ! Mais à travers les animaux, c'est de la société du Moyen Âge que le conteur se moque. Femmes adultères, moines goulus, vassaux indisciplinés sont ainsi montrés du doigt pour la plus grande joie du public.

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  • Ce roman courtois entraîne le lecteur sur les traces du meilleur chevalier du monde. " Super-héros " toujours vainqueur, Lancelot accepte de se couvrir de honte en montant sur la charrette réservée aux malfaiteurs. Son but ? Rejoindre et délivrer sa bien-aimée, la reine Guenièvre, prisonnière du traître Méléagant... A travers ses aventures exemplaires et fascinantes, Chrétien de Troyes peint le monde enchanté du roi Arthur et de ses chevaliers de la Table ronde.

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  • Affublé d'un nez proéminent qui l'empêche de déclarer à sa cousine l'amour qu'il éprouve pour elle, Cyrano est un homme d'une noblesse rare : il aidera son rival, qu'il sait aimé de la belle, à la conquérir. Rostand a signé avec cette comédie héroïque un chef-d'oeuvre de la littérature universelle.

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  • C'est un recueil du souvenir, de l'amour, de la joie mais aussi de la mort et du deuil.

    Le souvenir y prend une place prépondérante, puisque Victor Hugo y expérimente le genre de l'autobiographie versifiée.


    Nous publions ici l'intégralité des 4 premiers livres des Contemplations. 

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  • Un grand classique étudié au lycée vient enrichir la collection des Petits Classiques Larousse : Médée. Corneille, dans sa première tragédie, fait de Médée une sorcière colérique, une mère criminelle, mais aussi une femme courageuse qui s'élève seule contre le pouvoir des hommes.

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  • Les Essais nous rappellent que les études littéraires, les "humanités ", selon l'expression de l'époque, avaient pour ambition la formation morale de l'homme et non l'acquisition de connaissances : " Le gain de notre étude, c'est en être devenu meilleur et plus sage. " Cet humanisme a inspiré l'honnête homme du XVIIe siècle puis le philosophe des Lumières. A une époque où la nouveauté est érigée en dogme et l'excès en critère de qualité, il est plus que jamais nécessaire de lire et relire Montaigne.

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  • Lire Zadig, ce n'est pas seulement partager les aventures orientales d'un jeune Babylonien en quête de bonheur. C'est aussi accepter le rire salutaire de Voltaire, c'est découvrir ses interrogations et parfois ses inquiétudes sur la condition humaine. C'est enfin être invité à poursuivre le combat contre toutes les formes de fanatisme et d'intolérance.

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  • Iphigénie est innocente et vertueuse ; c'est pourtant elle que son père doit se résoudre à sacrifier. Iphigénie incarne la douceur et la tendresse ; c'est pourtant elle qui est au centre du déchaînement des fureurs familiales. Iphigénie exalte le dévouement et l'abnégation jusqu'au sublime ; c'est pourtant elle qui subit les lâchetés et les excès dévastateurs. Tels sont les tragiques paradoxes d'Iphigénie, où l'oracle divin ne semble rien d'autre que le révélateur des passions des hommes.

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