Filtrer
Support
Langues
Prix
Simont
-
Gerard lebrun et les critiques de kant le moment de la mort de l homme
Simont
- Ousia
- 30 Mai 2015
- 9782870601761
-
Réédition quasi à l'identique d'un magnifique album relié paru en 1910 enrichi de gravures et de planches hors texte, et augmenté d'un copieux dossier érudit et très illustré.
Il y a le roman paru en feuilleton en 1907, classique du mystère en chambre, ou crime impossible, dans lequel apparaît le jeune et génial Joseph Rouletabille ; il y a ensuite la présente édition, réédition quasi à l'identique d'un album paru en 1910 chez Lafitte enrichi de 42 dessins in texte au trait et de 13 planches hors texte signés du grand illustrateur Simont ; il y a enfin le riche dossier de Philippe Mellot et François San Millan sur le crime impossible dans l'édition populaire d'une part, sur Gaston Leroux et son oeuvre d'autre part, présentant une centaine de documents rares ou inédits d'autre part.
-
-
Les temps modernes, d'un siècle l'autre
Esther Demoulin, Jean-François Louette, Collectif
- Impressions Nouvelles
- Reflexions Faites
- 3 Novembre 2023
- 9782390700937
Quelques mois après le décès de Claude Lanzmann, qui dirigea Les Temps Modernes de 1986 à 2018, Antoine Gallimard, propriétaire du titre et éditeur depuis 1985 de cette revue fondée par Sartre et Beauvoir en 1945, rendit publique sa décision d'y mettre fin. Ainsi s'achevait abruptement, avec le n°?700, une longue séquence dans la vie de ce titre qui marqua profondément le xxe siècle.
Qu'on déplore ce parti éditorial ou qu'on l'accueille avec faveur, il est juste en tout cas de ne pas escamoter une telle disparition, de saluer ce que fut cette publication, de réfléchir sur la spécificité de son apport et de s'interroger sur ce dont sa brutale extinction est le symptôme, ainsi que sur son possible avenir sous un autre intitulé. Ces questions sont ici abordées par des auteurs qui, pour faire justice au statut généraliste des Temps Modernes, appartiennent à divers champs disciplinaires. -
Il neige. Les souris des champs, les ours, les marmottes, les escargots dorment. Tout à coup les animaux se réveillent. Ils reniflent. Ils se mettent à courir. Mais où vont-ils ?
-
Essai sur la quantité, la qualité, la relation chez Kant, Hegel, Deleuze : Les "fleurs noires" de la logique philosophique
Juliette Simont
- L'Harmattan
- 3 Mai 2000
- 9782738454133
Cet essai aborde ensemble les pensées de Kant, Hegel, et Deleuze, dont on sait combien elles sont en tension. Il s'agit pourtant ici de refuser les décrets trop tranchants que les systèmes institués portent les uns sur les autres. Les auteurs rapprochent trois dispositifs divergents : la complémentarité de l'intuition et de l'entendement dans le jugement synthétique a priori ; la négativité distendant le Même jusqu'à l'extrême de l'altérité dans la contradiction dialectique ; enfin, l'affirmation unilatérale de l'intensité dans la pensée de la différence pure. Exploiter les frôlements qui peuvent survenir dans la régulation de ces rapports, ce n'est pas vouloir les réconcilier. C'est, au contraire, se donner la possibilité de saisir leur différence au moment même où elle se fait.
-
The Odysseus Network
-
Jean-Paul Sartre ; un demi siècle de liberté
Juliette Simont
- De Boeck Superieur
- Atelier Philosophique
- 20 Mai 2015
- 9782804191009
Ce livre constitue une étude synthétique de l'oeuvre de Sartre, philosophique principalement, mais sans s'interdire le recours aux autres genres d'écriture que pratiqua cet auteur : essai politique, théâtre, littérature.
La pensée de Sartre est une pensée de la liberté.Comment restituer une telle pensée en évitant que cette restitution l'enferme et l'éteigne ? Comment aborder, de façon synthétique, « toute » l'oeuvre - dans sa diversité - sans l'homogénéiser et la clôturer, en en préservant la dynamique ? Dans ce but, cet ouvrage procède par problèmes, plutôt que d'étudier l'évolution de la pensée sartrienne dans son ordre chronologique. Il s'agira de convoquer, à propos de chacun des problèmes choisis - la question de l'ontologie, du temps, de la situation, de l'intersubjectivité sociale, de la psychanalyse, de la morale, de l'humanisme -, diverses facettes de l'oeuvre, philosophique principalement, mais aussi théâtrale ou littéraire. Tantôt elles se recouperont et se renforceront, tantôt elles bifurqueront. Jusqu'à ce que, de problème en problème, finisse par se construire et se dégager, de façon vivante, cette cohérence inimitable, ce style irréductible du penser qui confère à une philosophie sa spécificité.