Marie-Luce Barazer-Billoret

  • Élevé par ses fidèles à la tête du panthéon indien, Shiva y domine Vishnou, Brahmâ et la multitude des dieux de l'Inde. Dieu suprême, tout à la fois créateur, préservateur et destructeur de l'Univers, Shiva aux trois yeux, aux cinq têtes, aux cinq paires de bras et aux mille noms est représenté par un symbole phallique - le Linga - ou par des images multiformes. Son anatomie souvent fantastique rappelle les nombreuses fables dont il est le héros : criminel, rédempteur, renonçant, enseignant, bienveillant, vainqueur et parfait danseur. Partout en Inde son culte anime temples et lieux saints ; prêtres, sâdhus ou simples laïcs, puissants ou pauvres, y expriment leur dévotion à Shiva ou viennent par milliers en pèlerinage se placer sous sa protection.

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  • L'ambiton de ce colloque pluridisciplinaire était d'apporter un éclairage multiple sur l'un des éléments clefs de la culture indienne. Les quatorze contributions publiées dans ce volume soulignent, des origines aux temps modernes, et du droit aux arts plastiques, l'omniprésence de la notion de norme en Inde comme dans tous les pays qui, depuis le sous-contient jusqu'au rives de la mer de Chine, ont été en contact avec sa culture à travers les diverses manifestations de l'indianité. Elles montrent aussi combien le souci de la " norme ", loin d'être facteur d'immobilisme ou de stérilité, a été constamment ferment de réflexion, d'adaptation, de réinterprétation, stimulant ainsi la créativité.

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