Filtrer
Éditeurs
- Stock (7)
- Pocket (6)
- Folio (4)
- Adult Pbs (3)
- Archipoche (3)
- Oxford University Press English Language Teacher (3)
- Chemin De Fer (2)
- Langues Pour Tous (2)
- Alma Edizioni (1)
- Audiolib (1)
- Belin éducation (1)
- Criterion (1)
- Culturea (1)
- Des Femmes (1)
- Editions de l'Aube (1)
- Elkar (1)
- Harper Collins Uk (1)
- Hesperus Press (1)
- L'Orma (1)
- La Nerthe Librairie (1)
- Les Defricheurs (1)
- Macmillan (1)
- Maxtor (1)
- Mille Et Une Nuits (1)
- Motifs (1)
- Novellix (1)
- Oxford Up Education (1)
- Paris (1)
- Pearson (1)
- Penguin Books (1)
- Penguin Books Uk (1)
- Pere Castor (1)
- Points (1)
- Saint Ambroise (1)
- Seuil (1)
- Sillage (1)
- Wordsworth (1)
Katherine Mansfield
-
Sous le vernis brillant d'une garden party mondaine organisée dans un cadre idyllique par une riche famille anglaise, se joue plus d'un drame : celui de la lutte des classes, de l'injustice et de la mort.
Un livre = une nouvelle : NSC Short réunit le meilleur des auteurs et autrices de la littérature anglo-saxonne en version originale dans un format mini
- Des textes courts dans leur version intégrale et originale, accessibles à tous et toutes grâce à des notes en marge
- Un dossier synthétique et visuel pour tout comprendre de l'oeuvre
- Le texte lu par une actrice-voix disponible par QR-Code
-
La garden-party et autres nouvelles
Katherine Mansfield
- Folio
- Folio Classique
- 11 Décembre 2002
- 9782070413072
Dernier recueil publié du vivant de son auteur, La Garden-Party commence à l'aube d'une journée radieuse pour s'achever à la nuit noire, dans une chambre où s'endormira bientôt une femme sans âge ni visage. Une nouvelle après l'autre, Katherine Mansfield peint la vie par petites touches, tendres, cocasses, poignantes, parfois cruelles. Elle dit la solitude, la peur et la mort, partout présentes, même dans la baie des vacances et de l'enfance. Elle chante aussi le bonheur d'exister, l'intensité et la multiplicité des plaisirs qui s'offrent dans l'instant, ces merveilles que sont le sourire édenté d'un bébé, le tourbillon des lumières d'une salle de bal, une odeur de lavande, un vieux saladier rempli de capucines jaunes et rouges sur une table éclaboussée de soleil...
-
Annotations de la traductrice. Nouvelles extraites du recueil La Garden-Party et autres nouvelles
-
Quelle que soit la façon dont ils choisissent de s'aveugler, se réfugiant derrière leur richesse, leur travail, leur vanité ou leur candeur, les personnages de Katherine Mansfield (1888-1923) voient leur univers bouleversé par l'irruption de la réalité ou, tout simplement, par l'expression involontaire de leurs sentiments véritables.
Satire de la bourgeoisie anglo-saxonne de ce début de siècle, les nouvelles de Mansfield sont surtout l'occasion pour son auteur de peindre situations et portraits avec une légèreté et un naturel que lui enviait son amie Virginia Woolf.
Ce volume comprend : La Mouche, Félicité, Psychologie, La Journée de Mr. Reginald Peacock, Sun et Moon.
-
Mitka, jeune marin d'Europe de l'est, rencontre, à Londres, Valerie Brandon dont il tombe éperdument amoureux. Valerie est courtisée par le riche Evershed qu'elle n'est pas sûre d'aimer. L'innocent amour que Mitka lui voue la flatte et lui donne l'illusion qu'un autre choix est possible. L'insatisfaite Valerie est prête à se jouer de Mitka pour se distraire de sa vie ennuyeuse. Comme souvent chez Katherine Mansfield, les femmes sont farouchement libres et mènent la danse, sans scrupule ni souci de morale. Katherina Christidi a saisi l'ironie acide...
Intrépide amour est écrit à la fin de l'année 1914, au moment où Katherine Mansfield vit une crise dans le couple qu'elle forme avec John Middleton Murry et où elle est attirée par l'écrivain français Francis Carco.
Publié en anglais pour la première fois en 1972, Intrépide amour n'avait jamais été traduit en français.
Traduit par Marie-Odile Probst.
-
Le pin, les moineaux, et toi et moi
Katherine Mansfield
- Chemin De Fer
- Micheline
- 30 Janvier 2020
- 9782490356140
Je me détourne des lisses sentiers balayés, et gravis une piste escarpée, où les racines des arbres nouées ont gravé un grossier dessin dans la glaise jaune. Et, soudain, elle disparaît - toute la jolie surface soigneusement entretenue du gravier et du gazon et des fleurs épanouies, et il y a le bush silencieux et splendide. Sur la mousse verte, sur la terre brune, une vaste éclaboussure de lumière de soleil jaune. Et, partout cette étrange, indéfinissable senteur. Lorsque je l'inspire, elle semble absorber, devenir partie de moi - et je suis vieille de l'âge des siècles, forte de la force de la sauvagerie.
-
Révélations et autres nouvelles
Katherine Mansfield
- Editions de l'Aube
- Mikros Classique
- 6 Janvier 2023
- 9782815953016
À quoi tient le bonheur ? Faut-il le chercher dans le quotidien du couple ? Dans l'amitié ? Ou suffit-il tout simplement de s'émerveiller devant un jardin en fleurs ? Telles sont les questions qui agitent les fragiles héroïnes de Katherine Mansfield.
Par petites touches, elle crée des atmosphères où ses personnages se meuvent, hésitent et cherchent un sens à leur vie. De sa plume cruelle et élégante, elle dissèque ces moments en apparence insignifiants qui font basculer le destin de ses héroïnes. -
« La seule auteure que j'envie. » Virginia Woolf
Au fil des années et au hasard de ses correspondants - son mari, John Middleton Murry, Virginia Woolf, Dorothy Brett, Lady Ottoline Morrell et bien d'autres -, Katherine Mansfield nous fait suivre son douloureux combat contre la tuberculose, en même temps que sa lutte contre la page blanche. « Dieu soit béni de nous avoir accordé la grâce d'écrire ! » répétait-elle souvent. Mais cette grâce, il fallait la mériter, au prix de journées d'angoisse devant la phrase imparfaite.La perfection, c'est sans doute ce qui allait caractériser son oeuvre finalement si brève (quatre recueils de nouvelles, le Journal et les Lettres) et qui pèse si lourd, encore aujourd'hui.Sa vie et son oeuvre étaient étroitement liées. Elle écrivait avec sa vie, son sang, ses souffrances - et aussi avec cette gaieté qui s'emparait d'elle devant un ciel clair, un arbre en fleur, un enfant qui rit. Et puis cette correspondance, c'est aussi l'histoire de son amour pour J.M. Murry. Tous deux avaient fait de l'amour leur devise et leur religion.
Traduit de l'anglais par Madeleine T. Guéritte -
Le recueil le plus caractéristique de son art.
Katherine Mansfield a vécu une enfance assez solitaire, envoyée à 13 ans parfaire son éducation au Queen's College de Londres, dans un certain dénuement. Un premier mariage malheureux, une fausse couche et, à 23 ans, un premier recueil de nouvelles, Pension allemande. Suivront, en quelques années d'une vie aussi brève que vagabonde, Félicité, La Garden-Party et Le Nid de colombes. Ils confirment un talent singulier, mélange de gravité et d'« humour un peu meurtri » (Marcel Arland).
Sens de l'ellipse et de l'anecdote infime, finesse de touche impressionniste, fraîcheur et sincérité des sentiments, apprentissage de la douleur physique et morale : autant d'expressions d'une sensibilité extrême et d'une conscience du mal qui la portent aussi bien à l'hédonisme qu'à l'ascèse dans l'orbe de Georges Gurdjieff, dont elle reçoit l'enseignement théosophique au prieuré d'Avon, où elle mourra de tuberculose le 9 janvier 1923, à l'âge de 33 ans.
Félicité, son second recueil, élaboré en 1919-1920 à San Remo et à Menton, contient l'une de ses plus célèbre nouvelles, Prélude, version condensée de L'Aloès, roman semi-autobiographique auquel elle avait travaillé pendant sept ans, après la mort de son frère à la guerre, et qu'elle confia à Virginia et Leonard Woolfe en 1918. La critique salua l'audace et la virtuosité de la nouvelliste, mais aussi un certain raffinement dans la cruauté psychologique.
Inclut les nouvelles : Prélude - Je ne parle pas français - Félicité - Le vent souffle - Psychologie - Tableaux - L'homme sans tempérament - La journée de Mr Reginald - Peacock - Sun et Moon - Feuille d'album - Un pickle à l'aneth - La petite institutrice - Révélations - L'évasion. -
Sans doute le plus célèbre des recueils de Katherine Mansfield, l'une des plus grandes nouvellistes du xxe siècle, morte à 33 ans il y a tout juste cent ans, contenant notamment l'emblématique
Sur la baie.
Une somptueuse garden party se prépare. Toute la famille Sheridan est mobilisée : la jeune Laura, dont les regards sont attirés par les ouvriers ; sa soeur Jose, qui répète au piano ; et bien sûr leur mère, qui a commandé des brassées de fleurs. Cette joyeuse agitation est soudain ternie : leur voisin, un pauvre charretier, a été trouvé mort sur le chemin... Faut-il annuler les réjouissances ?
" Tendresse, humour un peu meurtri, sensibilité toujours fraîche qui fleurit à chaque goutte de sang, qui saisit et fixe à ravir le détail " : ainsi Marcel Arland a-t-il défini l'art de Katherine Mansfield (1888-1923), témoin lucide des énigmes du coeur et des fortunes de la vie. Ce recueil, le dernier paru de son vivant, contient la grande nouvelle
Sur la baie, nourrie des souvenirs dorés de sa jeunesse néo-zélandaise. -
Les débuts et le testament littéraire de Katherine Mansfield.
Katherine Mansfield a vécu une enfance assez solitaire, envoyée à 13 ans parfaire son éducation au Queen's College de Londres, dans un certain dénuement. Un premier mariage malheureux, une fausse couche et, à 23 ans, un premier recueil de nouvelles, Pension allemande, une série de courtes nouvelles inspirées par un séjour en Allemagne, tableautins sans intrigue où se devinait l'influence d'Anton Tchekhov. La critique salua son esprit d'observation et son talent satirique. Éternelle insatisfaite, elle ne le laissa pourtant jamais reparaître, portant un regard sans indulgence sur une oeuvre qu'elle jugeait, à tort, immature.
Inclut les nouvelles : Allemands à table - Le baron - La soeur de la baronne - Frau Fischer - Frau Brechenmacher assiste à un mariage - L'âme moderne - Chez Lehmann - Luft Bad - Un jour de naissance - L'enfant-qui-était-fatiguée - La dame avancée - L'oscillation du pendule - La flambée.
Recueil posthume de nouvelles composées en même temps que celles de La Garden-Party, rassemblées et présentées en 1923 par son mari et collaborateur John M. Murry, Le Nid de colombes contient notamment Le Canari, dernier texte qu'elle ait eu le temps d'achever en juillet 1922, très affaiblie par la pleurésie qui s'était déclarée en décembre 1917, alors qu'elle venait de mettre la dernière main à Prélude.
Inclut les nouvelles : La maison de poupées - Voyage de noces - Une tasse de thé - La mouche - Le canari - Histoire d'un homme marié - Ciel serein - Une mauvaise idée - Veuve - Le nid de colombes. -
La garden-party et autres nouvelles/The Garden Party and other stories
Katherine Mansfield
- Folio
- Folio Bilingue
- 25 Mai 2006
- 9782070308927
Le jour de la garden-party annuelle des Sheridan est enfin arrivé. Aussi excitée que nerveuse, Laura papillonne entre le fleuriste, le traiteur et les musiciens. Mais la mort bouleverse soudain toute cette belle organisation... Quatre nouvelles tour à tour comiques, touchantes, cruelles et déchirantes, mais toujours envoûtantes.
-
Les meilleures nouvelles de Katherine Mansfield
Katherine Mansfield
- Saint Ambroise
- Les Meilleures
- 22 Octobre 2019
- 9782955648711
Ce volume contient dix-huit des meilleures nouvelles de Katherine Mansfield dans des nouvelles traductions réalisées par une équipe de spécialistes de littérature anglaise.
-
Les enfants heureux n'ont pas d'histoire jusqu'au jour où ils deviennent des adultes malheureux et leur histoire est alors celle d'un âge d'or perdu. C'est l'expérience que fit Katherine Mansfield à la mort de son frère en 1915 sur le front. Le bonheur oublié de son enfance néo-zélandaise ressuscita en elle sous la forme d'un hymne à l'enfance dans Prélude et Sur la baie, deux journées dans la vie de la famille Burnell.Dans un délicieux livre d'heures familiales, Katherine Mansfield égrène les heurs et malheurs d'une famille, au cours d'une journée bruissante de vie, de cris et de chansons, en une suite de tableaux où elle nous fait sentir l'éternité dans l'instant le plus humble et pressentir la mort dans l'éclat même de la vie.
-
This new selection of Mansfield's stories adds 6 stories to Dan Davin's original selection of 27 and arranges them in the order in which they first appeared, in the definitive text established by Anthony Alpers.
-
The Collected Stories of KaTherine Mansfield
Katherine Mansfield
- Penguin Books
- 29 Mars 2007
- 9780141441818
Biographical noteBorn in New Zealand in 1888, Kathering Mansfield Beauchamp was primarily a writer of short stories. published Prelude and The Garden Party and Other Stories before her premature death from TB in 1923. One more book (Something Childish) and her journal and letters were published posthumously.Ali Smith was born in Inverness in 1962. Her first novel, Like, was published to critical acclaim in 1997. Among her other works, Other Stories and Other Stories (1999), Hotel World (2001), The Whole Story and Other Stories (2003) and The Accidental (2004), which won the 2005 Whitbread Novel Award. Ali Smith lives in Cambridge. Main descriptionKatherine Mansfield's clear, sparkling and perceptive short stories revolutionized the genre, and this collection represents the whole range of her writing. Moving, resonant, full of light and colour, they range from short sharp studies to longer, richer tales, encompassing her three major volumes Bliss, The Garden Party and In a German Pension, and fifteen tantalizing fragments of unfinished stories published after her tragic death, including 'Honesty', an intriguing tale of two bachelors, and 'The Doves' Nest', an exquisite story of a widowed mother and her daughter in the Riviera who receive a mysterious gentleman caller. Graceful, delicate and quietly devastating, they observe apparently trivial incidents to create sensitive, often painful revelations of her characters' inner lives.
-
Radical, witty and inventive, Katherine Mansfield is one of the twentieth century''s most accomplished short-story writers, whose writing contributed significantly to the modernist movement. Part of the Macmillan Collector''s Library; a series of stunning, clothbound, pocket-sized classics with gold foiled edges and ribbon markers. These beautiful books make perfect gifts or a treat for any book lover. Prelude & Other Stories is edited and introduced by Professor Meg Jensen. This selection of stories by Katherine Mansfield showcases her remarkable ability to delve into the human mind; in stories such as ''The Garden Party'' she reveals the tension between innocence and corruption, the dark side of love and romance are explored in ''Bliss'' and ''Love a la Mode'', and in the title story, ''Prelude'', inspired by her own childhood, her concern is for the isolated and the lonely. Collected together for the first time, this selection of short stories by Katherine Mansfield showcase her remarkable ability to delve deep into human psychology.
-
Katherine Mansfield is one of the most famous short story writers in the English language. These four stories take place about a hundred years ago in England and New Zealand. They are sometimes funny, sometimes sad and often cruel.
-
'And again, as always, he had the feeling he was holding something that never was quite his - his. Something too delicate, too precious, that would fly away once he let go.' Three sharp and powerful short stories from Katherine Mansfield, one of the genre's all-time masters. Introducing Little Black Classics: 80 books for Penguin's 80th birthday. Little Black Classics celebrate the huge range and diversity of Penguin Classics, with books from around the world and across many centuries. They take us from a balloon ride over Victorian London to a garden of blossom in Japan, from Tierra del Fuego to 16th-century California and the Russian steppe. Here are stories lyrical and savage; poems epic and intimate; essays satirical and inspirational; and ideas that have shaped the lives of millions. Katherine Mansfield (1888-1923). Mansfield's works available in Penguin Classics are The Collected Stories of Katherine Mansfield and The Garden Party and Other Stories.
-
«There was not an inch of room for Lottie and Kezia in the buggy. When Pat swung them on top of the luggage they wobbled; the grandmother's lap was full and Linda Burnell could not possibly have held a lump of a child on hers for any distance...» Bliss is a modernist short story by Katherine Mansfield first published in 1918. It was published in the English Review in August 1918 and later reprinted in Bliss and Other Stories.
The story follows a dinner party given by Bertha Young and her husband, Harry. The writing shows Bertha depicted as a happy soul, though quite naive about the world she lives in and those closest to her. The story opened up a lot of questions, about deceit, about knowing oneself and also about the possibility of homosexuality at the start of the 20th century. The story gives us a bird's eye view of the dinner party, which is attended by a couple, Mr. and Mrs. Norman Knight, who are close friends to Bertha and Harry. Guest, Eddie Warren, is an effeminate character, who adds an interesting mix to the party.
-
Dans le train qui le ramène chez lui pour le week-end, William savoure le bonheur de retrouver bientôt Isabel, sa ravissante jeune femme, et leurs deux enfants. Pourtant, depuis qu'Isabel s'est liée avec un nouveau groupe d'amis, elle a changé et William ne sait trop qu'en penser...
Durant les longues journées d'été, Crescent Bay est le théâtre de la vie et des jeux de ceux qui y passent leurs vacances entre baignade, sieste et conversations.
Par petites touches lumineuses et justes, Katherine Mansfield esquisse des portraits pleins de finesse et de sensibilité.
-
Garden Party and Collected Short Stories (The) (Sortie Juin 2018)
Katherine Mansfield
- Alma Edizioni
- 28 Juin 2018
- 9781847497291
When her wealthy family prepares to host a lavish summer party, the young, hitherto sheltered Laura Sheridan suddenly feels a kinship with the staff and the helpers hired to set up the venue for the festivities. As she learns of the death of one of their working-class neighbours, this burgeoning sense of class consciousness is heightened by a realization of her own mortality. Published in 1922, at the height of literary modernism, 'The Garden Party' is now considered one of the key texts of that movement. This volume, which also includes all of Katherine Mansfield's other published short stories, is an invaluable resource for anyone wishing to discover one of the early twentieth century's finest writers.
-
Juliet, un des premiers textes de Katherine Mansfield et sa seule tentative romanesque, a été écrit entre la Nouvelle-Zélande et Londres, alors qu'elle n'avait pas dix-sept ans. Le seul roman qu'elle ait entrepris fut finalement abandonné à la fin de 1906 ; il devait rester inconnu jusqu'en 1970, et inédit en français jusqu'à cette édition.
Juliet est une héroïne romantique qui emprunte beaucoup de ses traits et de sa vie à son auteur, notamment le cadre géographique et familial, la passion qui la lie à un jeune violoncelliste, ou ses tribulations qui la mènent de l'Océanie à l'Europe ; il n'est pas jusqu'à sa mort qui ne préfigure celle de Katherine Mansfield... Même si des passages restent inaboutis et certains chapitres à peine esquissés, Juliet constitue un roman bien dans la veine de celle qui sut allier la beauté des descriptions et l'art de l'évocation, avec une attention scrupuleuse au monde et aux êtres. C'est aussi un livre annonciateur de son oeuvre future et dont les personnages portent au coeur l'insatisfaction, l'attente et cette fêlure qui caractérisent si bien l'art de la nouvelliste. -
'Although Bertha Young was thirty she still had moments like this when she wanted to run instead of walk, to take dancing steps on and off the pavement, to bowl a hoop, to throw something up in the air and catch it again, or to stand still and laugh at - nothing - at nothing, simply.' Katherine Mansfield's perceptive and resonant writing helped to define the modern short story, observing apparently trivial incidents to create quietly devastating revelations of inner lives. In these three tales, aglow with light and colour, Mansfield describes an exultant epiphany, fading memories and the unspoken, half-understood emotions that make up everyday existence.
This book includes Bliss, The Daughters of the Late Colonel and The Doll's House.