Filtrer
Éditeurs
- Edilivre (8)
- LGDJ (7)
- Do Bentzinger (6)
- Pu De Franche Comte (6)
- Cite De La Musique (4)
- EDILIVRE (4)
- Presse Universitaire de Rennes (4)
- Documentation Française (3)
- L'HARMATTAN (3)
- Fayard (2)
- Henry Lemoine (2)
- LexisNexis (2)
- Amalthee (1)
- Anovi (1)
- Beauchesne (1)
- Dalloz (1)
- Drivers (1)
- Economica (1)
- Educagri (1)
- GERARD BILLAUDOT (1)
- Glénat (1)
- John Libbey (1)
- PUF (1)
- Petit à Petit (1)
- Publibook (1)
- Rms (1)
- Éditions L'Harmattan (1)
- Éditions de l'Atelier (1)
Prix
Jacques Petit
-
Droit administratif
Pierre-Laurent Frier, Jacques Petit
- LGDJ
- Precis Domat ; Droit Public
- 3 Septembre 2024
- 9782275151014
Couvrant tout le programme de droit administratif de licence 2 en droit, cet ouvrage présente : le cadre de l'action administrative : les sources nationales et internationales du droit administratif, l'administration d'État, l'administration territoriale, la décentralisation l'action administrative : le service public, la police administrative, les actes administratifs, les contrats administratifs le contrôle de l'action administrative : la juridiction administrative, les recours contentieux, le contrôle de légalité, la responsabilité de la puissance publiquePoints forts À jour des dernières évolutions jurisprudentielles du droit administratif portant sur la laïcité du service public, sur la rétroactivité des revirements de jurisprudence et sur l'émergence d'une résiliation pour bénéfice excessif à propos des concessions autoroutières Un ouvrage qui pourra aussi être utile aux étudiants de science politique et aux candidats aux concours administratifs
-
La mort est un mystère. Personne ne peut prédire quand et comment sa vie se finira. L'Homme cherche toujours à repousser les effets du temps et par conséquent, sa propre fin. Il est toutefois des situations dans lesquelles la mort est recherchée, attendue.
La scène juridique n'a vu apparaitre cette question de la mort et d'un droit à celle-ci que tardivement par le biais de propositions de lois à la fin des années 1970. Cette notion de droit à la mort est floue parce qu'aucune définition précise et aucun cadre juridique n'ont jamais été posés. Il convenait dès lors de définir minutieusement cette notion de «?Droit à la mort?» et de s'intéresser aux fondements juridiques qui pourraient permettre une éventuelle consécration en droit interne. -
L'ouvrage public
Gweltaz Eveillard, Jacques Petit
- LexisNexis
- Litec Professionnels
- 11 Février 2021
- 9782711033591
Immeuble résultant d'un aménagement et affecté à l'utilité publique, l'ouvrage public obéit à un régime juridique spécifique. Sa finalité d'intérêt général justifie une protection exorbitante du droit commun, dont la pièce maîtresse est le principe d'intangibilité. En contrepartie de cette protection, les préjudices, parfois graves, que l'ouvrage public peut causer, notamment aux propriétés privées, donnent lieu à l'application du régime de la responsabilité du fait des dommages de travaux publics, dont les conditions sont favorables aux victimes.Bien que des conséquences juridiques majeures s'attachent ainsi à la qualification d'ouvrage public, aucune présentation d'ensemble de cette catégorie particulière de biens immobiliers n'a été donnée depuis les années 1960. Ce livre ambitionne de combler cette lacune, d'autant plus regrettable que la notion et le régime de l'ouvrage public ont connu, au cours des trente dernières années, de notables évolutions.En particulier, la préoccupation d'une meilleure protection de la propriété privée a conduit à limiter I'intangibiIité de l'ouvrage public, tandis que le développement du recours à des organismes privés pour la gestion des services publics et, dans une moindre mesure, l'externalisation des biens publics ont entraîné des interrogations sur la possibilité pour des personnes privées d'être propriétaires d'ouvrages publics.Reposant sur une analyse fouillée du corpus jurisprudentiel considérable auquel l'ouvrage public a donné lieu, le présent ouvrage pourra intéresser tous ceux (étudiants, universitaires, praticiens) qui sont amenés à réfléchir sur le droit administratif des biens ou à le mettre en oeuvre.
-
La décision conditionnelle en droit administratif français
Carole Gallo
- Dalloz
- Nouvelle Bibliothèque De Thèses
- 24 Avril 2019
- 9782247187058
[.. .] La condition [.. .] est un mécanisme juridique ancien que la doctrine est loin d'avoir négligé. C'est évident dans le champ juridique où ce mécanisme a vu le jour, à savoir le droit civil des obligations contractuelles. Mais c'est également vrai, quoique sans doute dans une moindre mesure, en droit administratif. Il n'est pas étonnant que la condition se retrouve dans le régime des contrats administratifs, mais, aux yeux de l'auteur, elle n'y présente guère d'originalité et c'est pourquoi elle l'a écartée de son étude. Il est plus inattendu que la condition se rencontre également en matière d'actes administratifs unilatéraux. C'est cette transposition de la condition dans un univers étranger à celui qui a vu sa naissance qui, à juste titre, a paru à Carole Gallo digne d'intérêt. C'est donc, pour l'essentiel (la décision juridictionnelle conditionnelle n'est qu'incidemment abordée), à la décision administrative conditionnelle que l'ouvrage que l'on va lire est consacré [...].
L'originalité da la thèse de Carole Gallo ne tenant pas au sujet qu'elle traite, elle ne saurait résider que dans la manière dont elle le traite et qui apparaît bien, en effet, totalement inédite.
[.. .] L'auteur se livre ici à une analyse historique fouillée des noces contrariées de la condition civiliste et de l'acte administratif unilatéral et des controverses qui en ont résulté.
[...] Une question se posait inévitablement : comment construire une théorie de la décision administrative conditionnelle qui apparaisse comme propre au droit administratif et non pas comme une importation civiliste. [...] La recherche s'est orientée [...] sur une approche normativiste de la décision administrative, que maints auteurs partagent. [...] Carole Gallo [...] a entrepris de vérifier ce que sa conception pouvait apporter à la compréhension et, le cas échéant, à la correction du régime juridique de la décision administrative conditionnelle.
[...] On voit par ce qui précède qu'à l'originalité intellectuelle, la thèse de Carole Gallo ajoute une autre qualité très estimable, à savoir la grande cohérence de la démonstration.
[...] le sujet, pour circonscrit qu'il soit, est redoutablement complexe, comme en témoignent les controverses auxquelles il a pu donner lieu tant en droit civil qu'en droit administratif. L'approche normativiste retenue par l'auteur est abstraite et son maniement rigoureux impose une grande contention d'esprit HL [...] Il ne sera pas plus possible de parler de la décision conditionnelle en droit administratif français sans passer par la lecture de ce livre.
-
Droit administratif (7e édition)
Pierre-Laurent Frier, Jacques Petit
- LGDJ
- 9 Octobre 2012
- 9782707617521
Un droit spécifique, applicable à une partie de l'action administrative, s'est développé en France, permettant, dans le cadre d'un compromis historique, de soumettre progressivement la puissance publique au droit. L'étude de ce droit administratif met en lumière le jeu constant qui se déroule entre trois facteurs : qui agit (organisation de l'administration) ; pour quoi agit-on (missions de service public et de police) et comment agit-on (moyens juridiques, distincts du droit privé, utilisés : acte unilatéral et contrat administratif) ? Et pour répondre, il faut connaître en amont les sources de ce droit, et en aval les mécanismes de contrôle par la justice administrative.
La présentation de ces données est à la fois statique et dynamique. Analysant les solutions du droit positif et leurs raisons d'être, elle montre, pour chaque thème, les profondes évolutions qu'elles ont subies, dans le cadre d'un droit administratif en mutation. De nombreux facteurs ont eu en effet une profonde influence sur les principes dégagés jusque-là : prégnance sans cesse accrue du droit constitutionnel et du droit européen sur les sources du droit administratif et les mécanismes de contrôle juridictionnel notamment ; transformation des structures de l'État et de ses rapports avec les collectivités locales ; conséquences de la construction européenne et de la libéralisation de l'économie sur la conception et le régime des services publics en particulier ; nouvelles exigences de démocratie de la part du citoyen-administré, qui se traduisent par une modification du régime des actes administratifs et de nouvelles implications en matière de responsabilité de l'administration.
Prioritairement destiné aux étudiants de L. 2, cet ouvrage s'adresse également à tous ceux qui, à l'Université ou en dehors d'elle, peuvent avoir besoin d'une présentation d'ensemble du droit administratif.
-
-
Il n'y a pas si longtemps que ça, encore épargnée par les faits malsains et nocifs dont elle est accablée aujourd'hui, l'Automobile représentait un excellent faire-valoir social et un vecteur promotionnel de premier ordre.
Ainsi, dans le début des années soixante, l'industrie du disque en plein boom économique, utilisa plus que de raison le symbole valorisant d'une auto, pour promouvoir l'image d'un artiste ou d'un album. Du tacot désuet pour musicien populaire, à la limousine inaccessible servant une idole parvenue, en passant par le bus de l'orchestre à balloche, on ne compte plus les disques produits durant une bonne trentaine d'années utilisant l'automobile en bonne place, au risque quelquefois de voler la vedette à l'artiste.
Il n'en fallait pas davantage pour que germe l'idée d'une collection thématique. C'est justement ce que nous propose Jacques Petit dans cet ouvrage. Mais attention ! Cars of Vinyl n'est pas qu'un simple catalogue destiné aux collectionneurs de disques et d'automobiles. Il est un amusant kaléidoscope de plusieurs décennies de tendances. Ici le kitsch l'emporte toujours sur le désuet. Et une petite dose de second degré efface toute ringardise au profit d'une délicieuse émotion nostalgique.
-
Immeuble affecté à l'utilité publique et spécialement aménagé à cet effet, l'ouvrage public obéit à un régime juridique spécifique. Sa finalité d'intérêt général justifie une protection exorbitante du droit commun, dont la pièce maîtresse est le principe d'intangibilité. En contrepartie de cette protection, les préjudices, parfois graves, que l'ouvrage public peut causer, notamment aux propriétés privées, donnent lieu à l'application du régime de la responsabilité du fait des dommages de travaux publics, dont les conditions sont favorables aux victimes. Bien que des conséquences juridiques majeures s'attachent ainsi à la qualification d'ouvrage public, aucune présentation d'ensemble de cette catégorie particulière de biens immobiliers n'a été donnée depuis les années 1960. Ce livre ambitionne de combler cette lacune d'autant plus regrettable que la notion et le régime de l'ouvrage public ont connu, au cours des vingt dernières années, de notables évolutions. En particulier, la préoccupation d'une meilleure protection de la propriété privée a conduit à limiter l'intangibilité de l'ouvrage public, tandis que le développement du recours à des organismes privés pour la gestion des services publics et, dans une moindre mesure, l'externalisation des biens publics ont entraîné une remise en cause de la possibilité pour des personnes privées d'être propriétaires d'ouvrages publics. Reposant sur une analyse fouillée du corpus jurisprudentiel considérable auquel l'ouvrage public a donné lieu, le présent ouvrage pourra intéresser tous ceux (étudiants, universitaires, praticiens) qui sont amenés à réfléchir sur le droit administratif des biens ou à le mettre en oeuvre.
-
-
Droit administratif (8e édition)
Pierre-Laurent Frier, Jacques Petit
- LGDJ
- Precis Domat ; Droit Public
- 10 Septembre 2013
- 9782275041377
Un droit spécifique, applicable à une partie de l'action administrative, s'est développé en France, permettant, dans le cadre d'un compromis historique, de soumettre progressivement la puissance publique au droit. L'étude de ce droit administratif met en lumière le jeu constant qui se déroule entre trois facteurs : qui agit (organisation de l'administration) ; pour quoi agit-on (missions de service public et de police) et comment agit-on (moyens juridiques, distincts du droit privé, utilisés : acte unilatéral et contrat administratif) ? Et pour répondre, il faut connaître en amont les sources de ce droit, et en aval les mécanismes de contrôle par la justice administrative.
La présentation de ces données est à la fois statique et dynamique. Analysant les solutions du droit positif et leurs raisons d'être, elle montre, pour chaque thème, les profondes évolutions qu'elles ont subies, dans le cadre d'un droit administratif en mutation. De nombreux facteurs ont eu en effet une profonde influence sur les principes dégagés jusque-là : prégnance sans cesse accrue du droit constitutionnel et du droit européen sur les sources du droit administratif et les mécanismes de contrôle juridictionnel notamment ; transformation des structures de l'État et de ses rapports avec les collectivités locales ; conséquences de la construction européenne et de la libéralisation de l'économie sur la conception et le régime des services publics en particulier ; nouvelles exigences de démocratie de la part du citoyen-administré, qui se traduisent par une modification du régime des actes administratifs et de nouvelles implications en matière de responsabilité de l'administration.
Prioritairement destiné aux étudiants de L. 2, cet ouvrage s'adresse également à tous ceux qui, à l'Université ou en dehors d'elle, peuvent avoir besoin d'une présentation d'ensemble du droit administratif.
-
10 variations gondolantes sur le carnaval de venise
Jacques Petit
- GERARD BILLAUDOT
- 1 Juillet 2002
- 9790043072249
-
Droit administratif (9e édition)
Pierre-Laurent Frier, Jacques Petit
- LGDJ
- Precis Domat Public
- 2 Septembre 2014
- 9782275041674
Un droit spécifique, applicable à une partie de l'action administrative, s'est développé en France, permettant, dans le cadre d'un compromis historique, de soumettre progressivement la puissance publique au droit. L'étude de ce droit administratif met en lumière le jeu constant qui se déroule entre trois facteurs : qui agit (organisation de l'administration) ; pour quoi agit-on (missions de service public et de police) et comment agit-on (moyens juridiques, distincts du droit privé, utilisés : acte unilatéral et contrat administratif) ? Et pour répondre, il faut connaître en amont les sources de ce droit, et en aval les mécanismes de contrôle par la justice administrative.
La présentation de ces données est à la fois statique et dynamique. Analysant les solutions du droit positif et leurs raisons d'être, elle montre, pour chaque thème, les profondes évolutions qu'elles ont subies, dans le cadre d'un droit administratif en mutation. De nombreux facteurs ont eu en effet une profonde influence sur les principes dégagés jusque-là : prégnance sans cesse accrue du droit constitutionnel et du droit européen sur les sources du droit administratif et les mécanismes de contrôle juridictionnel notamment ; transformation des structures de l'État et de ses rapports avec les collectivités locales ; conséquences de la construction européenne et de la libéralisation de l'économie sur la conception et le régime des services publics en particulier ; nouvelles exigences de démocratie de la part du citoyen-administré, qui se traduisent par une modification du régime des actes administratifs et de nouvelles implications en matière de responsabilité de l'administration.
Prioritairement destiné aux étudiants de L. 2, cet ouvrage s'adresse également à tous ceux qui, à l'Université ou en dehors d'elle, peuvent avoir besoin d'une présentation d'ensemble du droit administratif.
-
Droit administratif 2015-2016 (10e édition)
Pierre-Laurent Frier, Jacques Petit
- LGDJ
- Precis Domat ; Droit Public
- 22 Septembre 2015
- 9782275042428
Titre: Droit administratif Theme1: Droit - Droit administratif - Ouvrages généraux Theme2:
Résumé: Un droit spécifique, applicable à une partie de l'action administrative, s'est développé en France, permettant, dans le cadre d'un compromis historique, de soumettre progressivement la puissance publique au droit. L'étude de ce droit administratif met en lumière le jeu constant qui se déroule entre trois facteurs : qui agit (organisation de l'administration) ; pour quoi agit-on (missions de service public et de police) et comment agit-on (moyens juridiques, distincts du droit privé, utilisés : acte unilatéral et contrat administratif) ? Et pour répondre, il faut connaître en amont les sources de ce droit, et en aval les mécanismes de contrôle par la justice administrative.
La présentation de ces données est à la fois statique et dynamique. Analysant les solutions du droit positif et leurs raisons d'être, elle montre, pour chaque thème, les profondes évolutions qu'elles ont subies, dans le cadre d'un droit administratif en mutation. De nombreux facteurs ont eu en effet une profonde influence sur les principes dégagés jusque-là : prégnance sans cesse accrue du droit constitutionnel et du droit européen sur les sources du droit administratif et les mécanismes de contrôle juridictionnel notamment ; transformation des structures de l'État et de ses rapports avec les collectivités locales ; conséquences de la construction européenne et de la libéralisation de l'économie sur la conception et le régime des services publics en particulier ; nouvelles exigences de démocratie de la part du citoyen-administré, qui se traduisent par une modification du régime des actes administratifs et de nouvelles implications en matière de responsabilité de l'administration.
Prioritairement destiné aux étudiants de L. 2, cet ouvrage s'adresse également à tous ceux qui, à l'Université ou en dehors d'elle, peuvent avoir besoin d'une présentation d'ensemble du droit administratif.
Pierre-Laurent Frier était Directeur de l'École doctorale de droit public et de droit fiscal, il fut professeur à l'Université Paris I (Panthéon-Sorbonne).
Jacques Petit est professeur à l'Université Rennes I.
-
Suite d'anecdotes, d'impressions, depuis la première heure de cours en 1967, jusqu'à la dernière en 2006. Une carrière mouvementée, ponctuée de phases d'euphorie, mais aussi de découragement. En une quarantaine d'années d'exercice, un enseignant a tout son temps pour observer les élèves dont il a la charge et noter jour après jour les modifications dans leur comportement.
-
Ce n'est pas en trainant dans les rues que vous aurez votre bac
Jacques Petit
- EDILIVRE
- 20 Octobre 2017
- 9782414148400
Dans les années 60, un adolescent de la campagne est obligé de quitter son village pour suivre ses études à la ville, distante de quarante kilomètres. Ses parents préfèrent le placer dans des pensions de famille, plutôt que l'inscrire à l'internat. Mais la liberté totale dès la sixième ne pousse pas toujours les élèves au travail assidu. Les punitions s'accumulent, d'autant que sur la route qui le mène à la famille d'accueil, les détours se multiplient, les embûches sont nombreuses. Tel un journaliste curieux, le petit bonhomme erre dans les rues, parfois même tard dans la nuit, à la recherche de personnages surréalistes et d'histoires invraisemblables.
-
La mobylette de nos 18 ans était pour nous tantôt la mob , la meule , la bleue , la 103 . Elle était synonyme de liberté et offrait un espace inédit entre la maison et le lycée. De nos jours, les mobylettes sont encore à l'honneur, en Afrique, en Asie où on leur confère un nouveau statut, celui de bête de somme increvable que l'on transforme au fil des années et au gré des fonctions qu'on leur impose. Au Cambodge, par exemple, beaucoup ont été aménagées en tuk tuk, en Roumanie certaines sont devenues des side-cars. Pour un routard comme l'auteur, la mobylette est un moyen de faire des rencontres inattendues au bout du monde, de vivre des aventures improbablesqui lui permettent de collecter, pour la vie, des souvenirs au goût intense. Vingt récits de voyages en mobylette depuis la Normandie, la Dordognejusqu'au Vietnam, la Birmanie en passant par la Roumanie ou le Cambodge.
-
Manuel d'harmonie Tome 1 ; livre pratique et exercices enregistrés
Jacques Petit
- Cite De La Musique
- 1 Juin 2013
- 9782906460768
?Le
Livre pratique est organisé dans le but de suivre une progression à la fois dans la pratique de l'accompagnement, dans les connaissances intuitives (par l'oreille) et dans les capacités pianistiques. Le projet est d'apprendre par coeur les textes proposés qui contiennent, au fur et à mesure des chapitres, tout ce que l'oreille doit avoir entendu pour pouvoir le reproduire à volonté dans d'autres circonstances mélodiques. Le CD comprend 89 fragments harmonisés au piano par Jacques Petit.
Le professeur qui souhaite mieux connaître les oeuvres qu'il propose à ses élèves, qui désire conseiller doigtés, phrasés, coups d'archet, interprétation, a besoin - pour une grande partie du matériel qu'il emploie - d'en comprendre la structure harmonique. Il se trouve que l'éducation harmonique de beaucoup d'entre nous a été sommaire, voire inexistante, tant il est rare de trouver, au cours de ses études, un enseignement " pratique " de l'harmonie qui permette de mieux maîtriser une partition, fût-elle monodique. Beaucoup de professeurs rencontrés nous ont fait part de ce manque, et ont souhaité disposer d'un ouvrage qui leur permette, seuls, de construire et de codifier leur sensibilité harmonique. C'est le but de ce livre. Il ne s'agit pas d'un nouveau manuel d'harmonie destiné à l'apprentissage de l'écriture, mais d'un ouvrage pour les professionnels de l'enseignement qui voudront aisément progresser dans l'analyse " entendue " d'une partie importante de leur répertoire pédagogique. Beaucoup des choix opérés par le musicien le sont en fonction des situations harmoniques. Quel doigté pour ce retard, quelle nuance pour cette dominante, quelle respiration pour cette cadence ? C'est pour répondre à ces questions, pour résoudre des problèmes posés par la partition que ce livre a vu le jour. Il sera utile à beaucoup, mais on ne peut que souhaiter, en faisant confiance à l'avenir de l'enseignement, qu'il devienne le plus vite possible inutile. -
Voici une enquête à rebondissements qui prend place dans une certaine douceur de vivre, qui vient faire contraste avec des meurtres aux méthodes à vous faire froid dans le dos...
-
Ce réveillon 1951, Jacques avait cinq ans et tremblait d'inquiétude : l'emménagement à Buchy avait tout du cadeau de Noël surprise. Mais l'essayer c'était l'adopter ! Bientôt, la grande maison allait résonner le soir d'hymnes de Brassens chantés à tue-tête ou de sonates de Beethoven connues par coeur. Le jardin immense occuperait les trois frères et soeurs : il faudrait entretenir le poulailler, chercher de l'herbe pour les lapins... Toute une aventure. La maison sentait bon la rhubarbe, les champignons, le lait encore chaud de la ferme : la belle vie !
-
Pour celui qui souhaite peindre il est important de paler du regard qu'on a sur les choses, de l'émotion, de la sensibilité, avant que de parler des techniques à utiliser.
-
Les merveilleux dessins de Jacques Petit accompagnent des textes légers et poétiques. On y croise quelques animaux familiers, de la Minette au canard en passant par le mulot, mais aussi l?étranger ou la pipe.
-
Manuel d'harmonie - Volume 3 Répertoire de thèmes
Jacques Petit
- Cite De La Musique
- 1 Juillet 1995
- 9782914147026
Le
Répertoire de thèmes contient 374 extraits graphiques abordant toutes les difficultés et tous les styles. Il a été conçu pour permettre un travail sur des thèmes ne comportant aucune indication. Il comprend aussi bien des mélodies très faciles, comme des chansons d'enfants et des airs populaires, que des mélodies très difficiles à harmoniser, car très chromatiques, dans le répertoire romantique.
Le professeur qui souhaite mieux connaître les oeuvres qu'il propose à ses élèves, qui désire conseiller doigtés, phrasés, coups d'archet, interprétation, a besoin - pour une grande partie du matériel qu'il emploie - d'en comprendre la structure harmonique. Il se trouve que l'éducation harmonique de beaucoup d'entre nous a été sommaire, voire inexistante, tant il est rare de trouver, au cours de ses études, un enseignement " pratique " de l'harmonie qui permette de mieux maîtriser une partition, fût-elle monodique. Beaucoup de professeurs rencontrés nous ont fait part de ce manque, et ont souhaité disposer d'un ouvrage qui leur permette, seuls, de construire et de codifier leur sensibilité harmonique. C'est le but de ce livre. Il ne s'agit pas d'un nouveau manuel d'harmonie destiné à l'apprentissage de l'écriture, mais d'un ouvrage pour les professionnels de l'enseignement qui voudront aisément progresser dans l'analyse " entendue " d'une partie importante de leur répertoire pédagogique. Beaucoup des choix opérés par le musicien le sont en fonction des situations harmoniques. Quel doigté pour ce retard, quelle nuance pour cette dominante, quelle respiration pour cette cadence ? C'est pour répondre à ces questions, pour résoudre des problèmes posés par la partition que ce livre a vu le jour. Il sera utile à beaucoup, mais on ne peut que souhaiter, en faisant confiance à l'avenir de l'enseignement, qu'il devienne le plus vite possible inutile. -
Après avoir fait paraître en 2004?: ?pour toi, peintre amateur? et ?Fabulettes? nous avons le plaisir de continuer notre promenade dans le monde du peintre Jacques Petit.
-
Le peintre Jacques Petit nous entraîne, une nouvelle fois, dans son monde, celui où sa poésie accompagne ses merveilleux dessins.