Filtrer
Support
Langues
Littérature
-
Le monde est clos et le désir infini
Daniel Cohen
- Le Livre De Poche
- Le Livre De Poche
- 18 Janvier 2017
- 9782253132042
L'invention de l'agriculture il y a dix mille ans a engendré l'explosion démographique de la population humaine. La révolution scientifique du xviie siècle a permis le développement exponentiel du savoir humain et l'entrée dans l'ère industrielle. Nous abordons aujourd'hui un troisième moment : la société numérique. Or, paradoxalement, malgré de brillantes perspectives technologiques, ce nouvel âge ne s'accompagne d'aucune accélération de la croissance. Dès lors, comment construire un modèle économique vertueux dont la croissance ne serait pas le moteur principal ?
Daniel Cohen passe au crible le modèle économique de nos sociétés modernes et propose des pistes pour en inventer un nouveau.
Ce livre, en même temps érudit et d'une lecture abordable, est un guide essentiel pour temps troublés. Patrice Trapier, Le Journal du dimanche.
Un livre riche de références historiques et philosophiques. Gérard Moatti, Les Échos.
Prix du livre d'économie (essai) de l'Association française de science économique. -
Nos temps modernes On voyait, jadis, la télévision en famille, on la regarde aujourd'hui chacun pour soi. Le travail était standardisé, rigide, il est devenu polyvalent, flexible. Les institutions étaient paternalistes, autoritaires ; elles sont devenues permissives, voire libérales. Un sentiment d'unité habitait le monde, c'est celui d'insécurité qui domine. D'aucuns dénoncent le « capital financier », laissant intacte la question de savoir comment, pourquoi ce mauvais génie est sorti de sa bouteille. D'autres incriminent la « fin du travail », tombeau d'une civilisation capitaliste emportée par son propre producdvisme. D'autres enfin s'en remettent à une explication purement culturelle, l'âge de l'individualisme, qui expliquerait à elle seule la tentation néolibérale. Chacune de ces théories désigne un aspect du problème, mais aucune ne peut expliquer la force du renversement à l'oeuvre. Pour trouver le sens caché de notre époque, il faut rien moins que les affronter toutes. Non pas « fin du travail » mais « travail sans fin », parfois jusqu'à l'épuisement psychique. Non pas fin des valeurs, mais fin des relais (la « première chaîne », la famille...) qui les soudaient auparavant aux valeurs privées. Ère, enfin et surtout, non pas du capital financier mais du « capital humain » tout juste commencée, par quoi « nos » temps modernes peuvent trouver une signification qui les porte.
-
Contre la solitude sociale
Daniel Cohen
- Editions De L'Aube
- Le Un En Livre
- 19 Mars 2020
- 9782815937160
: À plusieurs reprises dans Le 1, Daniel Cohen s'est prêté à l'excercice exigeant du grand entretien sur des thèmes économiques et sociaux concernant de nombreux Français. Il a ainsi répondu en profondeur à des questions autour du Smic (Peut-on vivre avec le Smic?), du chômage (La France a-t-elle choisi le chômage?), du Revenu Universel (Quels problèmes pourrait-il régler ?), ou encore de la dimension économique du mouvement des Gilets jaunes.
L'économiste analyse également le rôle toujours majeur et mal régulé de la finance, dans un entretien où il précise pourquoi les risques d'une nouvelle grande crise financière restent importants.
-
«Eaux dérobées», pour l'origine des mots, étranges et poétiques, ont une source : le livre des «Proverbes». Le détournement irrigue un travail, sans plan concerté ; l'autofiction, le roman, la traversée de soi et un ensemble de mémoires« : »une biographie intellectuelle dont l'Allemagne est le profond, le sombre bois, et, par ses immenses auteurs, l'illumination créatrice. L'écriture «D'humaines conciliations», de «Psoas», d'«Un Saharien en son dire allemand» (anciennement «Lettre à une amie allemande»), et de «Où tes traces... »tisse, en filigrane, un lien entre ces textes. «Où tes traces...» prend la mesure de cette unité à la lumière d'un deuil qui réactive les autres.
-
D'Humaines conciliations ? C'est d'abord un titre : il reprend un vers du poète américain Wallace Stevens. C'est ensuite l'itinéraire chaotique d'un remords. C'est enfin le roman du remords. Histoire d'une journée à Prague, qu'une voix narre à haute voix - mais ne serait-ce pas, en réalité, un reflet : une narration à distance qu'une grande bourgeoise française s'est inventée ?
-
Lire, lorsqu'il fut enfant, avait été, pour l'auteur, comme un lien et un lieu quasiment lunaires. Né dans un foyer pauvre, le livre, sacralisé dans son absence même, deviendra l'univers qu'il fallait conquérir. Il ne s'agit ni d'un essai, ni d'une pratique du lire, mais une histoire personnelle. Lectures portées par un objet légendaire, le fameux hexa-gone de la bibliothèque babélienne, chère à Borges.
-
Éditeur installé à Paris, dès le début des années 80, le narrateur est bouleversé, vers la fin de cette décennie, par la qualité d'une amitié qui envahit progressivement ses pensées et sa liberté. Il entame une histoire d'amour fragile et haletante. Le personnage aimé meurt brutalement et, dans son désarroi, le survivant entreprend un deuil bref, solitaire et douloureux.
Analyse sur l'irréalité de l'amour, sur la relativité des sentiments, sur l'impermanence des choses et des situations, Où tes traces. prolonge une quête autobiographique de l'auteur -
L'intelligence est une connerie ! critique de polémistes
Daniel Cohen
- Edilivre
- Classique
- 20 Août 2015
- 9782332975362
Nous vivons une époque où la célébrité peut toucher n'importe où, n'importe quand, n'importe qui ; et comme une grâce ou une maladie, être aussi divine que fâcheuse, aussi définitive qu'éphémère...
Nous vivons une époque où lézarder dans un transat en haranguant ses colocataires et vociférant à tort et à travers peut rapporter gros...
Nous vivons une époque où le buzz a été inventé pour devenir une norme admise par la société...
Nous vivons une époque où pléthore de polémistes dictent les débats sociétaux...
Nous vivons une époque où force est de constater que Nabilla et Zemmour ne sont pas si différents que ça...
Nous vivons une époque où débusquer l'idiot n'est pas si simple !
-
-
Lettre à une amie allemande ; en marge d'un voyage à Berlin, juin 1998
Daniel Cohen
- L'Harmattan
- Allemagne D'hier Et D'aujourd'hui
- 1 Mars 2000
- 9782738489302
Invité par son hôtesse allemande à évoquer les impressions de son séjour berlinois au printemps 1998, Daniel Cohen, se prenant au jeu, a finalement rédigé une longue lettre " biographique " sur ce pays pour lequel il éprouve tout à la fois fascination, intérêt et répugnance. Privilégiant une forme de conversation franche, grave et référencée, l'auteur y dit le mal d'être après la Shoah et tente d'éclairer un lieu tout en s'éclairant lui-même.
-
Le narrateur se consacre, depuis des années, à l'écriture d'un cycle dont Prague, ville et mythe, est la colonne. A l'occasion d'une rencontre professionnelle, il est bouleversé par la qualité d'une amitié qui envahit progressivement sa liberté et son être. Cette histoire compliquée qui lui est offerte et qu'il choisit de vivre, débouchera brutalement sur la mort. Une blessure non cicatrisée se rouvrira dans le vécu du deuil et dans le sillage même de l'écriture qu'il inspire.
-
Le narrateur de ce récit a trouvé dans ce mot admirable, psoas , dont la racine grecque signifie " lombe ", " rein ", de quoi résumer une vieille et longue histoire d'amour. Psoas ? D'abord portrait d'une femme qui lutte pour vaincre et l'adversité de sa pauvreté et le malheur de son corps. Ensuite l'amour : violent, tenace. Enfin serait-ce, aussi, le procès de l'écriture supposée exorciste de l'angoisse ? Ce livre est une peinture des corps en guenille, de l'esprit blessé. Car la déchéance est l'une des voies possibles de l'être.
-
"L'argent, pour l'auteur de ce livre, a été, presque toujours, une expérience pénible. Plutôt que d'en décrire la lèpre en essayiste ou en romancier, il a composé un texte décalé. Il a choisi l'Écrivain comme personnage de sa discussion. Daniel Cohen rapporte de ses lectures et de sa casquette d'éditeur, un texte personnel, court et incisif, sur ce dieu fascinant et mortifère."
-
Le miroir et ses portes ; Proust, Gide, Claudel
Daniel Cohen
- Orizons
- Profils D'un Classique
- 30 Mai 2018
- 9791030901597
"La lecture, pour Daniel Cohen, a été et ascèse et affranchissement. C'est auprès des écrivains qu'il a appris à regarder le monde. Dans leur giron, il s'est efforcé de surmonter épreuves et échecs. Voici une réflexion sur le trio prestigieux Proust, Gide, Claudel. Ce livre est un témoignage passionné : comment des écrivains inscrivent leur matricule insigne sur la peau de leur lecteur."
-
"Le ""Trésor régulier des rythmes"" témoigne de la pulsation de l'écriture à laquelle un jeune garçon a cédé dans un milieu dépourvu de livres. Il dégage d'abord une fresque, pittoresque et altière, de son enfance passée au Sahara. Il en prolonge le foyer à l'autre point de l'ellipse : Paris - solitude de l'écrivain face à la maladie, à son destin, aux crises qui les transcendent et les réparent - c'est la seconde moitié de l'ouvrage. Cette autobiographie est un récit. Elle clôt un quintette mémoriel ouvert avec ""Psoas"" et ""Où tes traces... ""(parus), poursuivi avec ""Aux Allemand""s et ""Au Pays de Blanche"" (à paraître)."
-
La vente est un art que Julien Bénichou exerce en virtuose. À douze ans, il s'est déjà fait tout seul, à la dure, dans la rue où les voyous repèrent son talent de vendeur et l'exploitent... Sa brève amitié avec un taulier qui sera assassiné puis un rappel à l'ordre de la justice le ramène à la réalité et le font radicalement changer d'orientation. Livreur de meubles, il se range et façonné par ses blessures d'enfant nul à l'école, s'intéresse à tout ce qui génère du profit et s'élève dans la société. Il crée et invente des astuces pour arrondir ses fins de mois et soutenir sa famille. Faisant prospérer spectaculairement son activité de négoce dans le meuble, il est à trente ans à la tête d'un empire commercial et immobilier qu'il quitte du jour au lendemain pour s'installer à Genève. Il perd en quelques minutes le fruit de ses nombreuses années de travail. Presque ruiné, il se reconvertit dans la finance où il explore la possibilité de truquer les dés, utilisant son génie pour fomenter des délits d'initiés.
-
"Nafala Weille-Breslau, princesse Waller von Schwartzenberg, née à Prague en 1897 et meurt en lieu inconnu, entre 1939 et 1945. Son époux, diplomate, suibit le même sort. Leur fils, Nal, né en 1920, part en exil en 1938 et s éteint septuagénaire. Pauline-Lamballe Violet, leur amie, disparaît à Venise, centenaire, trois ans avant l amorce du XXIe siècle. - Altère Nafala écrivaine d envergure, une Lou Andrea Salomé s il en est, plus romanesque et plus politique. Sombre et resplandissant Nal, bondé de paradoxes, coeur et esprit trempés de noir ou assagis. Pauline, conservatrice d un musée dévolu à la mémoire d une femme et de son palais. - Tout cela serait peu dans l hommage rendu à la littérature, sans la galerie de personnages historiques dans un Prague trahit et abandonné au lendemain des accords de Munich."
-
Ma Mère est la tragédie d'une femme défigurée.
Cet événement violentera, longtemps, le cheminement de l'auteur.
C'est par la création littéraire et le travail éditorial que Daniel Cohen tentera de se dépasser. Ici, par le soutien intellectuel et moral offert à des dizaines d'auteurs. Là-bas, en excitant ses désirs d'enfant : écrire.
Ma Mère, texte ombilical s'il en est, par sa franchise et par sa lucidité, peut être lu comme un document. Son filigrane en fait un écrit inspiré. -
Devant Pluton, Paris-Berlin : Itinéraires d'un féal
Daniel Cohen
- Orizons
- 17 Octobre 2024
- 9791030905359
"Paris-Berlin" est un cheminement intérieur. Amorcé en amont d'une quête de l'auteur menée par d'abondantes lectures dès son adolescence. Qu'est-ce que l'Allemagne ? « Paris », explique Daniel Cohen, dans son avertissement, « est demeuré mon guide et ma boussole » ; « l'Allemagne, par ce qu'elle fut et par ce qu'elle a tiré d'elle-même, est "devant ma porte comme un grand pays muet" ». Écrivant, depuis de longues années, notamment "Prague de leur fenêtre", Cohen estima nécessaire de lever un interdit qui aboutissait à une contradiction : exclure... et s'exclure ! Il entreprit son voyage en deux temps, très brefs mais très intensément ressentis : à la fin du printemps de 1998 à Berlin ; en Forêt-Noire dix ans plus tard à Noël 2008. Ainsi "Prague de leur fenêtre", partie gémellaire - en miroir inversé - parut en 2020 ; "Paris-Berlin" est la seconde étape d'un cycle au long cours.
-
Au Jardin des Plantes, à Paris. Une chatte noire, en chaleur, s'offre, dépitée, à des chats. Du trio de chatons blancs, issu de cette aventure, une femelle conduira la France à une révolution inattendue. Ce conte moderne - une chatte et des hommes - quoique légende par sa métaphore, est servi par une somptueuse écriture picturale.