Filtrer
Rayons
Support
Langues
Prix
Catherine Barreau
-
Ve´ra, une adolescente passionnée de lecture et résolument solitaire, vit a` Namur avec son père, un avocat respecte´, dans une maison au bas d'un coteau de la citadelle. Mais lorsque la mort de son père survient quelques jours avant sa majorite´, elle préfère conserver le corps pour éviter d'être mise sous tutelle par une tante qu'elle ne souhaite pas revoir. Cela provoque son internement dans un hôpital psychiatrique, mais Ve´ra est obsédée par une promesse faite a` son père et décide, lors d'une sortie autorisée, de retourner au hameau des origines paternelles, Mortepire, ou` sa tante Claire et sa cousine Lucie vivent toujours. C'est la`, dans les paysages envoûtants de la Gaume, que Ve´ra découvrira les secrets des origines familiales.
Mortepire devient le théâtre ou` se dénouent les fils d'un passe´ enfoui, offrant au lecteur une plongée profonde dans l'a^me tourmentée de l'héroïne, entre secrets de famille et recherche d'identité´. -
Je ne dors pas, il est minuit. Je suis stressée. J'ai peur de ne pas y arriver. Je n'ai jamais mis ma tête dans l'eau. Je n'ai jamais été plongée dans l'eau froide. Je prends toujours des douches.
-
Un grutier débonnaire attend, paralysé d'angoisse, sur un parking. Le jeune philosophe qui l'a mis dans le pétrin devra assumer. Et dans sa cuisine, l'aide-soignante qui semblait être la personne la plus ordinaire du monde, se révélera en héroïne lors de la confection d'une poule-au-pot. Parce que leur monde vacille, chacun d'eux va prendre des risques, choisir la confiance, s'entraînant sur la route, tels les musiciens de la ville de Brême... Ce premier roman vous invite à écouter leurs voix quand, à tour de rôle, ils sont confrontés à l'attente et à eux-mêmes.
-
Comment aimer un père qui méprisait l'amour ?
Comment laisser aller sans laisser tomber ? S'élaguer pour renouveler la vie.
Si la poésie est le lombric de la grande déchetterie humaine, Tes cendres composte une relation défaillante.
Écrire pour faire exister, bouger, oser faire du bruit, exister mieux. Ressusciter d'entre les mots.
Les poèmes sont dégenrés pour échapper aux injonctions. L'ordinaire se rend singulier. L'intime est commun.
Et chaque blessure s'élance vers la cicatrice. -
Ils sont trois, Rita, Georges et Jean-Charles. Ils n'ont a priori rien en commun et pourtant ils vont partager pendant de longues heures une expérience inattendue: se retrouver bloqués dans la cage d'escalier d'un bâtiment administratif à Namur. Trois individus pris dans la nasse, et qui ne comprennent pas ce qui a bien pu se passer au-dehors pour les coincer de la sorte. Il va falloir s'apprivoiser et, surtout, survivre. Trois personnages en quête d'une issue et d'un destin.
-
Les ombres se penchent ; micronouvelles
Catherine Barreau
- Edilivre
- Classique
- 6 Juillet 2015
- 9782332921925
Je vais écrire ce que j'ai entendu. Parce qu'il n'est pas juste que ces paroles restent seules en moi. Si je les garde, elles ne trouveront pas leur place dans la communauté des humains. Je dois les ranger. Je me demande si c'est bien. Faut-il que je vous inflige ce partage ?
S'il vous plait de les lire, entendez-les, je vous prie, et ne les écoutez pas.