Filtrer
Support
Prix
Arnaud Clément
-
Le propos de peindre
Jean Chavot, Arnaud Clément
- Conference
- En Regard
- 13 Septembre 2024
- 9791097497620
Livre d'art et de réflexion sur l'art.
51 illustration en couleurs.
Trois textes :
1. une artiste s'exprime sur son métier et son choix de peindre des paysages
2. deux auteurs échangent une correspondance sur la question du paysage en peinture.
«L'art cherche à donner un visage aux choses», écrivait Emmanuel Levinas; «et c'est en cela», poursuivait-il, «que résident à la fois sa grandeur et son mensonge.»
Que proposent les peintres lorsqu'ils peignent des paysages? Quelle est l'étrange et insistante vérité qu'ils désignent en tenant peut-être de la même main «grandeur» et «mensonge»? Quel est leur dessein lorsqu'ils dessinent? Et que désignent-ils ce faisant, à quoi nous aurions nous-mêmes affaire?
Une artiste tâche de décrire comment elle travaille et d'exprimer le sens que prend pour elle «le propos de peindre». À la suite de ses pages, deux écrivains échangent une correspondance, dans laquelle ils s'interrogent sur le phénomène et la vocation de la peinture, lorsque celle-ci fait devenir tableau les données apparemment les plus simples et les plus communes de l'expérience des choses et des lieux. -
Suprématie et malédiction : Journal philosophique 1973
Andrea Emo
- Conference
- Lettres D'Italie
- 7 Mai 2025
- 9791097497682
Suprématie et malédiction (Journal 1973) est la première traduction en langue française d'un livre d'Andrea Emo (1901-1983). L'ouvrage original est paru en 1998 en italien sous le titre : Supremazia e maledizione. Diario filosofico 1973, a cura di Massimo Donà e Romano Gasparotti, Milan, Raffaello Cortina Editore.
Andrea Emo n'a jamais publié ni formé le projet d'aucun livre. Son oeuvre entière est constituée de près de 38 000 pages de cahiers rédigés de 1918 à sa mort. Ces cahiers, une série de notes quasiment ininterrompue pendant plus de soixante ans, sont des textes touffus où la recherche de la vérité se donne à voir dans son état le plus brut. Carnets de recherche, ils prennent tantôt la forme d'aphorismes, tantôt celle de textes développés sur plusieurs pages. Massimo Donà et Romano Gasparotti, chargés par les héritiers d'Emo de la publication des cahiers, en ont d'abord tiré des recueils d'aphorismes et de textes choisis. Suprématie et malédiction a cependant été conçu dans un autre dessein, puisqu'il constitue la première publication intégrale d'une section autonome des manuscrits de l'auteur, à savoir ses notes rédigées du 27 octobre 1973 au 1er janvier 1974, correspondant aux cahiers 359 et 360.
Le choix de ce texte n'est pas fortuit : l'année 1973 est une période significative de la philosophie d'Emo, celle de sa maturité. Les éléments structurants de sa philosophie s'y trouvent définis dans tout l'aboutissement de la pensée et toute la virtuosité du style. Parmi les thèmes qu'aborde le livre, on notera : Dieu, le monde, l'être et le néant, l'apparence et la réalité, le temps et la mémoire ; et, à côté de ces préoccupations métaphysiques essentielles, le rapport entre l'Orient et l'Occident, l'héritage des Grecs, l'histoire du christianisme, de la Réforme et de la Contre-Réforme, le destin de l'Europe moderne, la crise de l'idéologie et les formes de l'art.
Malgré la cohérence de sa pensée et de son style, Suprématie et malédiction reste avant tout un extrait de journal - le fruit de trois mois d'une activité intellectuelle particulièrement féconde (trois mois dans plus de soixante ans d'une vie dédiée à la recherche philosophique). L'ouvrage n'est donc pas structuré comme un traité, et l'on s'efforcerait en vain de lui donner un plan ou même une structure. Son rythme est celui d'une recherche journalière librement conduite au gré de son auteur.
Si Emo a choisi la forme littéraire du journal, c'est pour des raisons absolument essentielles à sa philosophie que le livre illustre exemplairement. D'abord, la réalité ne relève jamais selon Emo d'un fait brut extérieur à l'homme, car elle se déploie par et pour la conscience. Les hommes n'ont pas d'autre réalité que celle que leur conscience fait surgir - en la niant. Ce pouvoir extraordinaire de négation absolue est la conscience elle-même, et Emo en décrit les manifestations infinies. Le journal philosophique doit donc être une recherche quotidiennement attentive à la conscience comme pouvoir de négation absolue. Or, la deuxième vertu de la forme journal relève, paradoxalement, d'un mouvement opposé. Si, d'un côté, la conscience nie le monde, de l'autre l'expérience qu'elle fait du monde est celle de son infinie diversité. Le journal permet à l'auteur de décrire librement les multiples phénomènes du monde.
De ces deux points de vue (le principe de la négation et la diversité du monde), Suprématie et malédiction manifeste la maturité de la recherche d'Emo. Contrairement aux cahiers des premières décennies d'écriture, qui donnent à voir une pensée en pleine formation, une recherche jeune qui élabore lentement ses concepts et son lexique, le journal de 1973 poursuit l'enquête en s'appuyant sur un édifice conceptuel maîtrisé. Est-ce à dire que la recherche n'est devenue que la vaine répétition d'un exercice devenu habitude, et qui n'aurait plus rien de nouveau à dire ? Ce serait se méprendre sur le projet d'Emo. Sa recherche n'atteint ses véritables dimensions que dans la maturité : la lucidité devant l'oeuvre du néant n'est pas le dernier mot de l'oeuvre, mais son moteur. Suprématie et malédiction doit se lire comme son mouvement enfin déployé dans toute ses potentialités.
Le titre du livre, choisi par ses compilateurs, est tiré d'une de ses phrases qui en capte l'esprit : « La tentative de connaître le sujet, de connaître la connaissance, l'individualité, la divinité, est toujours punie par la foudre céleste, les revendications ou les enfers - tentative de connaître qui se perpétue comme gloire et comme faute, comme suprématie et malédiction. » Emo voit dans la vie de tout homme un déchirement entre la suprématie et la malédiction, qui de désignent pas deux réalités distinctes mais une seule, à savoir la connaissance. L'être humain s'élève à la gloire de connaître l'être, le monde et Dieu ; mais il se condamne aussi par-là, puisque dans cette connaissance il découvre son propre néant. Toutefois, outre la condition humaine, la suprématie et la malédiction renvoient à la condition du penseur qu'est Emo. La vocation de penser est tragique : là où les hommes ordinaires détournent la vue du néant qu'ils sont, le penseur s'abîme dans cette vision. Il se prive de la consolation de l'oubli.
Ce caractère tragique de la connaissance philosophique est sensible à la lecture de Suprématie et malédiction. L'insistance obsessive de son auteur sur le néant présent dans toute réalité est porteuse d'un pathos dont le lecteur cherche à comprendre la nécessité. Celle-ci se donne sous la forme d'une argumentation philosophique originale et parfois déconcertante. La raison est que le livre n'a pas été pensé pour un lecteur. Il s'agit d'un journal philosophique que son auteur n'a tenu pour personne d'autre que lui. Le journal n'est pas seulement la forme prise par un texte pensé pour la diffusion auprès d'un public, il est l'expression d'une oeuvre réalisée dans le soliloque et l'isolement.
En dépit de l'indéniable difficulté que le lecteur peut éprouver au premier abord de ce livre, sa lecture produit surtout l'effet d'un émerveillement et d'un étonnement devant un objet authentiquement singulier. L'oeuvre d'Emo est sans pareille, et il n'est pas d'autre façon de l'éprouver que d'en lire de longs extraits in extenso. Si, parmi les dix ouvrages qui constituent la bibliographie actuelle d'Emo, leurs compilateurs ont privilégié la forme de l'aphorisme, c'est dans le souci de rendre plus accessible une philosophie hétéroclite. Mais ce choix sacrifie la teneur et le rythme de la pensée, sensibles avant tout dans la continuité de l'écriture.
Les éditions Conférence ont donc jugé plus judicieux de présenter Emo au public français à l'aide d'un ouvrage qui soit exemplaire à tous ces titres : la construction du raisonnement, le style de l'écriture, la diversité des thématiques et des enjeux. Suprématie et malédiction montre la philosophie d'Emo dans ce qu'elle a de plus singulier, celle d'un auteur aussi inclassable qu'un Nietzsche. -
Le Journal 1939-1945 nous fait assister directement au vécu d'un intellectuel libéral du siècle dernier face à l'oppression quotidienne de la dictature fasciste, dans un monde qui se précipite vers une guerre capable d'anéantir la civilisation à laquelle il a le sentiment profond d'appartenir.
Piero Calamandrei devient ici observateur et chroniqueur des événements, dans une position d'homme de culture et de juriste particulièrement bien informé ; c'est donc un témoin privilégié qui accède à des sources de premier ordre, mais qui enregistre aussi les mouvements de l'opinion publique et des gens ordinaires, et développe ses réflexions dans un cénacle d'amis qu'unissent l'opposition au fascisme et la culture libérale. -
Le peintre et son pays : peintures, dessins, gravures et monotypes
Arnaud Clément, Pierre-alain Tâche
- Conference
- Choses Humaines
- 3 Juin 2022
- 9791097497439
La peinture de Pierre-Yves Gabioud est une recherche poétique de l'accord entre le coeur et la nature. L'artiste, sensible aux beautés des paysages montagneux comme à celles des choses simples, met son art au service de leur révélation. Ses dessins suivent avec l'élégance des paysages chinois le profil d'un sommet, ses gravures saisissent la forme bigarrée des chalets, ses huiles font généreusement refléter la lumière qui frappe la surface noire des peaux de cerises. Ce choix lucide en faveur de la figuration est fondé sur la conviction que l'art a son lieu véritable dans la rencontre de l'intériorité de l'artiste et de l'altérité du monde. Pierre-Yves Gabioud, dans des fusains ou des monotypes, des aquarelles ou des peintures à l'huile, façonne d'oeuvre en oeuvre le lexique pictural où cet accord s'accomplit, un lexique fait de douceur, de profondeur, de fantaisie aussi. Le peintre et son pays reproduit plus d'une centaine d'oeuvres de l'artiste?: celles-ci s'accompagnent d'un entretien qui vise à en faire connaître l'esprit, ainsi que de deux textes qui reviennent sur l'esthétique et la poétique si singulières et saisissantes de l'art de Pierre-Yves Gabioud.
-
Cet ouvrage qui parut originellement en 1940 est le premier à reconnaître l'existence d'une philosophie de Giacomo Leopardi, alors même que les voix les plus autorisées de l'époque lui refusaient cette dimension. Dans un ouvrage d'une grande élégance d'écriture, Adriano Tilgher nous convie à un voyage dans la pensée léopardienne, selon les étapes que constituent les grands thèmes de la réflexion du poète. Le lecteur se rendra aisément à l'évidence que ces thèmes sont toujours les nôtres.
-
La grande majorité des philosophes s'accordent avec Hamlet pour déclarer : « être ou ne pas être, telle est la question. » Levinas le conteste en décrivant la façon dont la relation avec autrui produit un sens autre, infini, au-delà de l'être. Ce livre se donne ainsi pour but d'étudier la façon dont cette contestation de la primauté philosophique de l'être peut se faire entendre au sein même de la philosophie. Elle s'exprime notamment par l'emprunt à Descartes de son idée de l'infini : Levinas, donnant à celle-ci un sens éthique, affirme que le visage de l'autre homme m'appelle à une responsabilité infinie envers lui qui m'arrache au souci égoïste de mon être. La responsabilité envers autrui met mon être en question, l'accusant d'injustice dans son indifférence aux autres : elle le soumet à la question de l'infini.
Ce sens qui ne revient pas à l'être a-t-il sa place en philosophie, ou relève-t-il de la théologie et de la métaphysique précritique? Levinas peut-il, en phénoménologue, décrire à travers l'idée de l'infini le sens du Bien et la venue de Dieu à l'idée? Ne faut-il pas voir dans la question de l'infini l'intuition directrice de toute l'oeuvre de Levinas, qui l'a conduit à renouveler la philosophie en la rendant sensible à la parole du visage? Levinas et la question de l'infini propose ainsi, dans une lecture renouvelant la compréhension de cette oeuvre, d'exposer l'interrogation fondamentale dont celle-ci procède. -
Journal de l'auteur, rédigé selon l'inspiration de la phénoménologie de Husserl.
-
Philosophie Terminale séries technologiques - Livre élève - Éd. 2020
Alexis Beaulieu, Arnaud Clément, Eric Cravero, Bertrand Delimal, Claire Dodeman, Camille Perrière
- Hachette Education
- 16 Mai 2020
- 9782017100379
Découvrez un manuel spécialement conçu pour vos élèves et rédigé par des enseignants de séries technologiques
Le Mémo des notions : un support de révision pour vos élèves.
Un premier chapitre introductif « Philosopher, qu'est-ce que cela veut dire ? », pour aider les élèves à découvrir et aimer la philosophie.
une organisation inédite en questions plutôt qu'en notions pour correspondre à vos pratiques et à la démarche philosophique.
Des expériences de pensée et des débats d'actualité pour mettre vos élèves en activité.
Des pages d'exercices de problématisation des questions pour comprendre la démarche philosophique.
Dans chaque chapitre, des pages dédiées au travail méthodologique sur l'explication de texte et la dissertation pas à pas.
Des extraits de films, des documentaires et des podcasts d'émissions philosophiques pour animer votre cours.
Des textes classiques et contemporains, intégrant des nouveaux auteurs du programme et rendus accessibles par un questionnement progressif et guidé.
BONUS : des enregistrements audio des textes les plus complexes disponibles dans le manuel numérique pour tous les enseignants utilisateurs de cet ouvrage. -
Interdictions israélites : recherches économico-juridiques sur l'interdiction de la propriété aux israéliens
Carlo Cattaneo
- Conference
- 3 Mars 2023
- 9791097497484
L'ouvrage de Cattaneo, les Ricerche economiche sulle Interdizioni imposte dalla legge civile agli Israeliti, fut composé entre novembre 1835 et mars 1836 ; amputé d'un paragraphe par la censure, il parut en 1837. La traduction est due à Arnaud Clément, agrégé de philosophie, traducteur de La philosophie de Leopardi d'Adriano Tilgher (Editions Conférence, 2016).
-
Le voyage immobile
André Boubounelle, Arnaud Clément, Alain Madeleine-Perdrillat
- Conference
- En Regard
- 4 Mars 2022
- 9791097497385
La peinture d'André Boubounelle se caractérise par un style discret, élégant, profond. Quel que soit le lieu représenté - paysage de France, d'Italie ou des États-Unis, ville ou campagne, mer ou montagne -, le spectateur y reconnaît ce style caractéristique que manifeste la soixantaine d'oeuvres reproduites dans ce livre : un amour de la matière même du tableau, travaillée avec un savoir-faire dont peu de peintres sont encore dépositaires. Ou bien la recherche d'une harmonie picturale passant par un jeu entre le figuré et l'abstrait, et par une unité chromatique dominante qui prête aux tableaux une lumière tamisée. Le voyage immobile interroge cette harmonie et le processus créatif qui la fait naître. L'artiste livre, dans un entretien où transparaît son amour de l'art et son souci de le rendre compréhensible pour tous, un témoignage touchant sur son métier. Ce commentaire, lu au miroir de ses oeuvres, sera une précieuse leçon de peinture, tant pour le futur artiste que pour les curieux qui veulent savoir ce qu'est l'art vivant et actuel, par delà les confusions des discours à la mode sur l'art contemporain. Mais cette leçon est simple, et invite avant tout à libérer le regard que nous portons sur les tableaux, pour nous rendre plus capables de nous en nourrir.
-
La réflexion sur « l'étranger » est en passe, hélas, soumise qu'elle est à toutes sortes de vents idéologiques contraires, de devenir un lieu commun sans le moindre contenu jouant le rôle de talisman ou de sésame pour décerner un di-plôme tantôt de « bien-pensance » abstraite assurée de se tenir du côté du bien, tantôt de « lucidité » et de « réalisme » dont il faudrait faire profession pour n'être pas submergé par ce qui n'est pas « nous ». Le bref essai d'Umberto Curi reprend les choses au niveau de sérieux qu'elles requièrent, en proposant une réflexion serrée sur la figure de l'étranger, sur son rôle ambivalent de menace et de don, et sur son caractère inévitable et fécond pour la définition de notre propre identité.
Umberto Curi refuse de s'inscrire dans les pièges idéologiques dont nous sommes coutumiers ; il ne cherche pas à soutenir la thèse des partisans de l'accueil ou de ceux qui souhaitent fermer les frontières. Au contraire, à travers une analyse linguistique, philosophique et littéraire, partant du lointain pour arriver au présent, il nous invite à nous confronter à l'irréductible duplicité de cette présence qui a toujours existé mais qui, aujourd'hui, doit plus que jamais nous interpeller en raison des proportions que prend la mobilité humaine.
L'auteur ne porte donc pas de jugement, mais propose de nombreux éclai-rages sur la signification profonde du concept d'étranger. On peut penser que ce type de travail a aujourd'hui une certaine urgence, par la foi lucide qu'il pro-fesse en ce que Hugo appelait cet « autre chose que nous tout près de nous » - et si « près de nous » que nous sommes engagés à nous penser nous-mêmes comme cet autre nous donnant d'être ce que nous sommes (Le Promontoire du songe, Paris, Gallimard, « L'Imaginaire », 2012, p. 25).
Curi mène ce travail en partant du sens que les anciens attribuaient à la fi-gure de l'étranger, élaborant au fil des siècles de nombreux termes aux significa-tions multiples, en fonction de l'époque et de l'aspect particulier qu'ils voulaient souligner. C'est précisément en analysant les différents mots de la civilisation grecque (xenos, barbaros, etc.) et latine (hostis, ingenuus, perduellis, hospes, etc.) que l'on se rend compte des infinies nuances et significations sémantiques que la figure de l'étranger a acquises au fil du temps : l'étranger en tant que per-sonne étrange ; l'étranger en tant qu'ennemi, etc. Cependant, deux éléments sont omniprésents : le fait que l'étranger fait toujours référence à une figure autre que nous-mêmes, et le fait que cette figure entretient en même temps une relation avec nous, à laquelle nous ne pouvons pas nous soustraire.
Mais l'analyse lexicale doit faire place assez vite à une autre, qui invite, par d'autres voies, à comprendre la complexité du sujet. Ainsi de la notion d'accueil de l'étranger, telle qu'elle a été interprétée par différentes pensées dont Curi propose des aperçus, de Platon à Freud en passant par Kant.
Selon Platon, « il n'est possible de dire la vérité qu'en se confrontant au dis-cours de ceux qui sont étrangers à la communauté et qui entrent en communica-tion avec elle », tandis que Kant défend le droit de l'étranger à ne pas être traité comme un ennemi afin de garantir la paix perpétuelle. L'auteur, sur cette voie, analyse la pensée de Freud, à partir du concept d'« unheimlich », qui définit non seulement l'inquiétant, mais aussi la découverte de la duplicité d'un objet avec lequel nous entrons en contact, la découverte que le « moi » n'est pas unique, mais double, scindé en une dualité irréductible, égale et en même temps irréduc-tiblement différente de l'image reflétée dans le miroir, du double, de l'ombre. Inquiétante, c'est bien ce qu'est la conscience d'une ambivalence insurmontable, d'une unité qui n'est pas, ne peut jamais être simple, mais toujours inexorable-ment double. Ce sentiment puissant et difficilement descriptible exprimé par le mot « unheimlisches » naît de la découverte de la dualité dans l'unité, et donc du renoncement à toute image simplifiée ou toute représentation univoque.
C'est cette dualité que Curi va chercher en se penchant sur la nouvelle de Camus, « L'Hôte », pour en souligner à nouveau l'importance, qui implique non seulement le caractère insoluble du problème, mais aussi le mouvement et le changement qu'il suppose, c'est-à-dire la vie. « Sans le deux », écrit-il p. 201, « la "vérité bellement circulaire" de l'un paraît incapable de rendre raison de ce qui caractérise l'expérience des êtres humains. Le concept même de "représenta-tion", en tant qu'il présuppose la distinction entre deux niveaux de "réalité", renvoie à la multiplicité du deux et à tout ce qui est en lien avec elle. »
Dans le riche parcours linguistique, littéraire et philosophique proposé par Curi, l'ambiguïté de l'étranger ne cesse d'être interrogée comme un fondement indépassable. Sa nature ambivalente, à la fois ennemi dont il faut se protéger et sujet que nous devons définir nous-mêmes, suscite en nous le désir de ne pas nous arrêter à nos propre « frontières ». Dans les cartes anciennes, lit-on dans l'introduction, les terres inconnues et inexplorées d'Afrique et d'Asie portaient la mention « hic sunt leones », comme pour dire que ces terres, pour la simple rai-son qu'elles étaient étrangères et inconnues, représentaient une menace. « Mais l'attrait des ressources et des trésors présents dans ces zones du monde incitait les hommes à ne pas céder à la peur, et à entreprendre les voyages qui condui-raient à la connaissance de l'inconnu et donc à l'effacement de cette inscription sur les cartes. On découvrit ainsi que les dons liés au dévoilement du mystère étaient si précieux qu'on ne pouvait y renoncer, bien qu'ils soient inséparables de la menace » (p. 25).
Peut-être le moment historique est-il venu pour de nouveaux voyages, pour l'élucidation d'un nouveau mystère. Redécouvrir la curiosité de ceux qui nous ont précédés, vaincre la peur, nous aidera-t-il à comprendre de nouveaux dons indispensables ? Au-delà de la frontière, là où se tiennent les lions, nous décou-vrirons peut-être la nécessité du « deux ». -
Passing-potes
Arnaud Clément, Sebastien Grosjean
- Mango éditions
- Mango Sport
- 10 Avril 2003
- 9782842703998
-
Prends garde, Horace vorace !
Arnaud Alméras
- Bayard Jeunesse
- Les Belles Histoires
- 6 Mars 2024
- 9791036360527
Pauvre Enzo, il vient de se faire capturer
par un ogre qui veut le manger ce soir au dîner !
Heureusement, Enzo a plus d'un tour dans son sac
et propose à l'ogre une potion magique pour soigner son hoquet ! -
Super lecture boy Tome 2 : menace sur la bibliothèque
Arnaud Alméras
- Nathan
- Premiers Romans
- 2 Février 2017
- 9782092571248
Thomas et son amie Rose sont tranquillement plongés dans la lecture de leur bande dessinée préférée, à la bibliothèque, quand soudain une fumée violette envahit le bâtiment. Quelques secondes plus tard, tous les livres tombent en poussière. C'est la panique ! Thomas, alias Super Lecture Boy, est décidé à résoudre ce mystère. Et s'il commençait par suivre ce chien très bizarre qui attend devant la bibliothèque ?
-
Traité médecine et chirurgie de l'obésité
Arnaud Basdevant, Jean-Luc Bouillot, Karine Clément, Jean-Michel Oppert, Patrick Tounian
- Lavoisier Medecine Sciences
- Traites
- 13 Septembre 2011
- 9782257204509
L'obésité est un problème préoccupant de santé publique, qui touche un nombre croissant d'individus de tout âge et de toute condition. Unique en son genre par l'étendue des aspects étudiés et par la perspective résolument interdisciplinaire adoptée, l'ouvrage aborde ainsi :
- les définitions, les classifications et l'épidémiologie de l'obésité , - ses dimensions sociologiques et économiques , - les connaissances les plus récentes sur les tissus adipeux et les mécanismes physiopathologiques , - les déterminants de l'obésité, qu'ils soient génétiques, liés au mode de vie et aux comportements ou secondaires à d'autres pathologies , - les conséquences, aussi bien respiratoires, cardiovasculaires, ostéo-articulaires, mais aussi digestives, rénales et urologiques, ou entraînant douleurs, baisse de la qualité de vie ou co-morbidité, etc. , - les spécificités de l'obésité chez l'enfant quant à ses causes et à sa prise en charge , - la prise en charge médicale de l'obésité, comprenant l'évaluation initiale, les conseils nutritionnels et d'activité psychique, l'accompagnement psychologique et les thérapeutiques médicamenteuses , - la chirurgie de l'obésité en précisant les différentes techniques, leurs indications, leurs bénéfices et leurs risques , - la grossesse, la contraception et l'hormonothérapie chez les femmes atteintes d'obésité , - l'organisation et la qualité des soins (soins de suite, de rééducation, associations de malades, etc.).
L'objectif du Traité de médecine et de chirurgie de l'obésité, est de mettre à la disposition du lecteur les principes d'action d'une stratégie clinique qui doit individualisée pour chaque situation, en prenant en compte les différentes dimensions de la santé, physiques, psychologiques et sociales. Coordonné par le Professeur Basdevant, cet ouvrage est la référence dans le domaine de l'obésité.
Le Professeur Arnaud Basdevant, l'un des pionniers en ce domaine, est Chef du service de Nutrition à l'hôpital Pitié-Salpêtrière à Paris. Il a dirigé une centaine d'auteurs, tous reconnus pour leur expérience dans les domaines traités.
L'ouvrage s'adresse aux nutritionnistes, aux endocrinologues, aux internistes et aux généralistes ainsi qu'à tous les professionnels impliqués dans la prise en charge de l'obésité. -
Méthodes quantitatives en gestion des risques financiers et papillons noirs
Jacques Janssen, Arnaud Clément-Grandcourt
- Hermes Science Publications
- 10 Décembre 2009
- 9782746225152
S'il est difficile de prédire les circonstances exactes d'une période d'instabilité financière, il est cependant possible de gérer au mieux les événements annonciateurs de cette crise.
L'ouvrage Méthodes quantitatives en gestion des risques financiers et papillons noirs, propose aux professionnels de la gestion des méthodes, des outils et des process pour limiter l'impact des crises et mieux gérer l'imprévisible. Il apporte ainsi un éclairage pour maîtriser de façon rationnelle et prudente les risques financiers, plus particulièrement les grands risques. Afin d'éclairer les décisions par des quantifications et dans une optique de prudence systématique, l'ouvrage examine les modèles et les processus participant à la mise en place d'une philosophie protectrice.
Méthodes quantitatives en gestion des risques financiers et papillons noirs, présente également les définitions fondamentales en matière de mesure des grands risques (value at risk et mesures associées) et développe la méthodologie ALM (Asset Liability Management) permettant l'équilibrage des risques dans le cadre de règlements internationaux tels que IFRS, Bâle II et Solvency II. -
-
Gestion des risques financiers et papillons noirs
Arnaud Clément-Grandcourt, Jacques Janssen
- Hermes Science Publications
- 10 Décembre 2009
- 9782746223790
Dans un contexte de croissance des risques financiers, les outils de méthodologie prudentielle se développent et se perfectionnent pour faire face aux difficultés des périodes d'instabilité. Ils permettent notamment de prendre en compte la dissymétrie des risques quelles que soient la nature et les circonstances des crises.
Après avoir étudié les grands risques et les processus de crise, l'ouvrage Gestion des risques financiers et papillons noirs, examine les avantages et les inconvénients du comportement des différentes catégories de gérants et présente une approche par scénarios, tant pour la méthodologie prudentielle que pour les méthodes de gestion d'actifs.
Il propose une philosophie de la gestion des risques, et plus particulièrement des grands risques, qui permet une recherche de la prudence optimale.
Gestion des risques financiers et papillons noirs, met à la disposition des responsables financiers des outils qui aident à protéger les gestions, même lorsque l'attitude des décideurs en début de crise est incertaine. -
Prévision imparfaite et fluctuations économiques
Arnaud Clément-grancourt
- Cujas
- Connaissances Economiques
- 1 Janvier 2000
- 9782254657094
-
éducation physique et sport en France ; 1920-1980
Pierre Arnaud, Jean-Paul Clément, Michel Herr
- Afraps
- Preparation Aux Concours De Recrutement Des Enseignant-e-s D'eps
- 1 Octobre 1995
- 9782910448042
-
Une mission pour Super lecture boy !
Un hélicoptère a enlevé la maîtresse en plein milieu de la récréation. Heureusement, Thomas et Rose se sont accrochés à l'appareil. A l'atterrissage, l'institutrice et les deux enfants découvrent un lieu étonnant, et un méchant absolument diabolique. Ongl, le mal incarné, a inventé une machine à désapprendre à lire et il compte bien s'en servir sur le trio, Mme Martin en tête. Mais la machine se détraque, et quand Thomas passe dedans, rien ne se passe comme prévu... Il est désormais doté de pouvoirs... inattendus et inutiles! Inutiles? Pas si sûr ! -
RHA n°314 : Sport et Armées : Sport et Armées
Erwan Le Gall, Arnaud Massat, Clément Mellinger, Kevin Seivert
- Service Historique De La Defense
- 24 Septembre 2024
- 9782111553538
éditorial
Professeur Gilles Ferragu
Introduction scientifique :
Sport et Armées Par Gilles Ferragu
DOSSIER
De la pratique sportive à la pratique combattante : l'opportunité des sociétés de tir sous le Second Empire
Par Clément Mellinger
La pratique sportive de l'encadrement militaire français entre 1880 et 1914
Par Kévin Seivert
Le lieutenant de vaisseau Georges Hébert et l'hébertisme
Par Arnaud Massat
Marcel Landegren : infanterie et football de haut niveau
Par Erwan Le Gall
Le rôle du sport pendant la guerre de Corée à travers l'exemple du bataillon français de l'ONU
Par Amal Silva Da Cruz
Les cavaliers militaires sur les podiums olympiques
Par Jérôme Arnauld des Lions, Geoffroy Bessy et Ombeline Lantz
Le rugby au sein des Armées, reflet des valeurs militaires
Par Vivien Bureu -
VAMOS ALLA : espagnol ; 4e ; lv2 ; A1>aA1 ; cahier d'activités spécial dys
Sophie Castillo, Clément Goutagneux, Arnaud Hérard, Pascale Pérez
- Didier
- Vamos Alla
- 29 Août 2019
- 9782278093786
Retrouvez dans ce cahier :
- Toutes les activités langagières pour prolonger le travail à la maison - Des fiches lexique, grammaire et méthode à conserver tout au long du cycle