Derniers coups de coeur
-
Krimi
Thibault Vermot, Alex W. Inker
Coup de coeur- Sarbacane
- Romans Graphiques
- 2 Avril 2025
- 9791040802471
1929. Une grande artère du Berlin interlope de l'entre-deux-guerres, à la nuit tombante. Un homme à la stature imposante s'approche de Fritz Lang et l'apostrophe. Il s'agit de l'inspecteur Lohmann qui avait enquêté sur la mort suspecte de la femme du cinéaste, sept ans plus tôt. L'inspecteur insiste pour offrir une bière à Lang. Une fois attablé, le policier lui explique travailler sur une effroyable enquête dont il aimerait que le réalisateur s'inspire pour son prochain film : il s'agit de l'affaire dite du « vampire de Düsseldorf », un assassin qui tue et mutile de façon atroce ses victimes féminines avec des ciseaux, terrorisant tout en fascinant la population allemande. Après l'accueil critique mitigé de La Femme sur la lune, Fritz Lang est en perte d'inspiration et de confiance. L'idée de tourner un film sur le criminel fait peu à peu son chemin et Lohmann, dans un pacte faustien, emmène Lang sur les scènes de crime, dans les lieux les plus sombres de la ville...
Quelles sont les intentions de l'inspecteur ?
Pourquoi insiste-il tant pour que Lang fasse ce film ?
Et lui, Lang, entre catharsis, frénésie de tout filmer et hypnose, quel diable poursuit-il ?... -
TRUE CRIME
FAITS DIVERS
Trois épouses, quatre meurtres, une vie de mensonges.
Décembre 1978 : trois membres d'une famille sont retrouvés morts dans leur maison. La police conclue à un double homicide de la mère sur ses propres enfants, et le suicide de celle-ci juste après. Le mari est anéanti.
Avril 1993 : une femme chute du Grand Canyon, en pleine randonnée avec son mari. Effondré, l'homme se rend sur les plateaux TV pour raconter le terrible événement.
Octobre 1994 : une autre femme est retrouvée morte, quelques temps après avoir repris contact avec son ex-époux. La police estime qu'il s'agit d'une overdose.
Ces trois affaires ont un point commun : Robert Spangler, qui est à chaque fois le veuf éploré. Marié à trois reprises, cet homme apparemment sans histoire a connu le deuil de plusieurs de ses ex-compagnes.
Et si l'explication de ces événements tragiques n'était pas seulement la fatalité qui s'acharne ? Et si cet homme n'était pas aussi innocent qu'il n'y paraît ?
Au tournant des années 2000, Robert Spangler entre dans la phase terminale de son cancer. Les investigations reprennent, mais les enquêteurs n'ont plus beaucoup de temps s'ils veulent lui faire avouer toute la vérité...
Le journaliste Vincent Manilève retrace avec grande précision l'itinéraire d'un tueur en série glaçant, entre le Colorado et l'Arizona. -
Un temps pour mourir
André Masson
Coup de coeur- Éditions du typhon
- Soleils Noirs
- 13 Juin 2025
- 9782490501656
-
2067. Elise, une très vieille dame, range le bureau de Gilles, son mari écrivain récemment décédé. Elle trouve un manuscrit dont il ne lui a jamais parlé, intitulé Grandir ensemble, qui retrace leur histoire d'amour depuis leur rencontre : leur adolescence, la découverte du bonheur, les habitudes, la liberté ou encore la colère. Elise annote le texte pour compléter la version de son époux.
-
There is no world
Los Angeles, 1949. Parmi les rayons d'un magasin de comics, Morris Millman, agent littéraire, croise une de ses idoles : le prolifique et brillant Wilbur H. Arbogast, qui a jadis publié de nombreuses nouvelles dans le magazine pulp Outstanding. Mais Arbogast, fantomatique et secret, n'est plus que l'ombre de ce qu'il a été. Morris rêve de remettre Wilbur sur le devant de la scène. Aurait-il un texte, n'importe quoi à vendre, à promouvoir ? Oui, peut-être... Mais ce livre promis est aussi toxique, il rend fou, il tue. C'est du moins ce qu'affirme l'auteur déchu... L'agent, appâté, veut à tout prix publier ce texte, le vendre à des producteurs de cinéma, tout ça sans même l'avoir lu. Il vient, sans le savoir, de réveiller la folle volonté de puissance d'un auteur dément. Wilbur H. Arbogast ne veut pas seulement vendre un livre, il veut créer une bible. Fonder une religion, régenter le monde... Et grâce à la naïveté de son premier lecteur, il pourrait bien y arriver. Avec Electric Miles, le duo Nury / Brüno, continue de nous surprendre, en transportant le lecteur dans un polar fantastique digne de Philip K. Dick et Stephen King. -
Ces nouvelles traversent la Colombie, ses villes, ses villages, sa faune et sa flore. Elles donnent voix à ses habitants, contraints d'affronter l'adversité et la violence. Sous un soleil de plomb, ils suffoquent, survivent, brûlent de désir, et trouvent souvent refuge dans la volupté des sens.
Une extraordinaire poésie imprègne ce recueil que son écriture, tour à tour sensuelle, percutante, légère, émouvante, rend intimement colombien et profondément universel.
Née en 1986 à Bogota, en Colombie, Laura Ortiz Gómez a étudié la littérature à l'université avant de travailler, il y a quelques années, comme médiatrice pour la promotion de la lecture et de l'écriture sur tout le territoire colombien. Coup de chaud, son premier livre très remarqué, se nourrit
en grande partie de cette expérience. -
Iona Moon
Melanie Rae Thon
Coup de coeur- Éditions de l'Olivier
- Bibliothèque De L'Olivier
- 28 Octobre 2022
- 9782823619836
White Falls, Idaho. Iona Moon a onze ans. Fille de fermiers, elle grandit dans la violence et la pauvreté, au sein d'un monde dominé par les hommes. Mais il émane d'elle une aura, une énergie frondeuse, une sensualité qui résistent aux logiques du destin et de l'époque (les années 1960).
Melanie Rae Thon crée une version féminine de Tom Sawyer dans ce roman initiatique peuplé de personnages inoubliables.
« Iona Moon est à l'image de l'écriture qui la met en scène, lumineuse et crue, pleine et sans dérobade. » (Le Monde des Livres) -
Les femmes Afghanes n'ont plus le droit de chanter
Hyam Zaytoun
Coup de coeur- Buchet/Chastel
- La Résonnante
- 24 Avril 2025
- 9782283040973
Je ne sais pas si tu as vu ce qui se passe en Afghanistan mais une série de lois interdit désormais aux femmes de marcher seules dans la rue, de lire à voix haute, de réciter de la poésie, et même de chanter.
Nous sommes en août 2024, les femmes afghanes viennent d'être condamnées au silence. À Paris, l'autrice écoute la voix de son amie qui lui annonce la nouvelle. Pourquoi ce choc, aujourd'hui, alors que la situation des Afghanes ne cesse de se dégrader depuis l'arrivée des talibans en 2021 ?
Est-ce que chanter, c'est être libre ?
Qu'est-ce qui est si dangereux dans la parole des femmes pour qu'on tente de les faire taire depuis l'Antiquité ?
Touchée par ce silence forcé, l'autrice part dans une double quête : celle des Afghanes, qui continuent courageusement de chanter, et celle de ses propres renoncements, des paroles qu'elle a étouffées. -
Pisser dans les cours d'eau : Carnets de reportages très indépendants
Serge Hastom
Coup de coeur- Éditions du Faubourg
- Documents
- 21 Mars 2025
- 9782487867116
« Mon copain Shérif m'avait prévenu, deux jours avant le départ. "Les gens qui travaillent, t'as compris, ils n'aiment pas les glandeurs. Ils vont se demander pourquoi tu voyages, pourquoi t'es là alors que, eux, ils n'ont pas l'argent, pas le temps. Si tu dis que t'es écrivain, là, d'accord, ils vont pas avoir envie de te taper dessus. Les gens - comment t'expliquer ? -, ils n'aiment pas les journalistes mais ils respectent les écrivains, voilà. Ils vont se dire : Ben merde, écrivain, et ils te raconteront leurs histoires." »
-
Bo et Ma : Grand dimanche, petits oublis
Henri Meunier
Coup de coeur- Casterman
- Les Albums Casterman
- 11 Juin 2025
- 9782203282032
Un univers d'une tendresse infinie, avec ce qu'il faut de fantaisie ! Bo, un petit garçon joyeux et insouciant, vit avec Ma, sa grand-mère, qui souffre de légers troubles de la mémoire. Bo est là pour Ma. Ma est là pour Bo. Des petits oublis, deux grands amours, c'est la vie légère de Bo et Ma. Cet album est un petit recueil de 3 histoires, qui correspondent à 3 moments d'une journée. Le matin, Ma reçoit sa lettre, celle qui l'aide à se rappeler de la liste des choses à faire dans la journée, comme un clafoutis aux cerises ou des coquillettes au chocolat - une idée de Bo, bien sûr. L'après-midi, Bo rêve de se promener sur les nuages et se fabrique des ailes. Avec un peu d'imagination, Ma va tout faire pour qu'il y parvienne. Le soir, c'est la nuit des étoiles filantes, Bo et Ma tentent de les compter avant d'aller dormir. Et si on comptait tout ce qui compte ? Est-ce que l'amour, ça se compte ?
-
Éphémère Tome 1 : Promesses murmurées
Ema Dinkel
Coup de coeur- Hachette Romans
- Jeunes Adultes 15 Ans Et +
- 5 Février 2025
- 9782017258469
Si Romy s'est laissé convaincre par sa meilleure amie de la suivre pendant trois mois aux États-Unis, c'est pour recoller les morceaux de son coeur. Si Thomas s'est permis de mettre sa carrière de jeune quaterback professionnel en pause, c'est pour prendre du recul sur les évènements passés. Mais quand la tentation et l'amour se lient à la célébrité, les choses se compliquent. Et quand le coeur et l'esprit oublient leur objectif premier, personne ne peut en sortir indemne. Entre espoir, désir et mensonges, l'été promet d'être éternel.
-
Portrait du colonisé ; portrait du colonisateur
Albert Memmi
Coup de coeur- Folio
- Folio Actuel
- 20 Novembre 2002
- 9782070419203
«J'ai entrepris cet inventaire de la condition du Colonisé d'abord pour me comprendre moi-même et identifier ma place au milieu des autres hommes... Ce que j'avais décrit était le lot d'une multitude d'hommes à travers le monde. Je découvrais du même coup, en somme, que tous les colonisés se ressemblaient ; je devais constater par la suite que tous les opprimés se ressemblaient en quelque mesure.» Et Sartre d'écrire : «Cet ouvrage sobre et clair se range parmi les géométries passionnées : son objectivité calme, c'est de la souffrance et de la colère dépassée.» Cet essai est devenu un classique, dès sa parution en 1957 : il soulignait combien les conduites du colonisateur et du colonisé créent une relation fondamentale qui les conditionne l'un et l'autre.
-
Lettre de Natalia Gontcharova à Alexandre Pouchkine
Cathie Barreau
Coup de coeur- Quidam
- Les Nomades
- 11 Avril 2025
- 9782374914237
« Tu vas mourir et nous ne nous rencontrerons jamais... Mon ventre et ma poitrine vivent soudain un déchirement qui vient de très loin en moi, comme si j'arrachais enfin mon coeur englouti depuis des milliers d'années. C'est entre la joie et la douleur. Regarde combien je suis vivante quand tu ne peux plus me soumettre. »
Une femme écrit à son mari qui agonise, blessé à mort dans un duel. Cette femme, c'est Natalia Gontcharova, cet homme, c'est Alexandre Pouchkine. Natalia s'installe au bureau du plus grand poète russe. Elle qui n'est rien, parce qu'elle est une femme, lui dit tout ce qu'elle a sur le coeur : ses libertinages d'homme, ses façons grossières quant au sexe, son ignorance de la tendresse. Elle lui apprend comment ils auraient pu vivre à deux dans une sexualité inventive, lui raconte combien il aurait été bon d'avoir su s'aimer.
C'est une lettre transgressive, sensuelle, politique, qui pose des questions qui s'adressent aux hommes et aux femmes d'aujourd'hui. -
Les monologues d'un hippocampe
Stine Pilgaard
Coup de coeur- 10/18
- Littérature Étrangère
- 5 Juin 2025
- 9782264084927
Tranches de vie d'une jeune femme qui met en scène ses échecs, ses relations et ses rêves les plus fous.
" Je dis à ma mère que je suis heureuse qu'elle ne soit pas morte et je crains soudain que ce soit la chose la plus gentille que je lui aie jamais dite. "
Les monologues d'un hippocampe , c'est l'histoire d'une jeune femme qui n'arrive pas à se remettre d'un chagrin d'amour. Qui n'arrive jamais à se remettre de ses chagrins d'amour. Quand sa petite amie la quitte, elle trouve refuge chez son père, un pasteur fan de Pink Floyd, tandis qu'elle tente d'échapper aux appels de sa mère et à ses dictons. Cherchant de l'aide auprès de son médecin, elle tente de digérer ses explications scientifiques et de ne pas tomber amoureuse de lui. Mulle, sa meilleure amie, est peut-être celle qui la comprend le mieux, même si sa thérapie consiste surtout à l'emmener boire des bières...
Dans ce roman où les éclats de rire sont suivis de véritables coups au coeur, Stine Pilgaard démontre une nouvelle fois que l'humour est le meilleur allié du désespoir. -
« Avec lui, je guéris de tout. »
Après un traumatisme dévastateur et un divorce tumul tueux, Rose Bloom se retrouve seule face à son douloureux passé et à son endométriose qui la fait souffrir au quotidien. Elle trouve refuge dans un sanctuaire pour animaux où Ryle, un homme bienveillant, l'accueille à bras ouverts. Rose pense avoir trouvé son havre de paix, son cocon. Mais c'est sans compter sur le nouveau jardinier, Malone, un Irlandais plutôt bourru et peu loquace.
Dès leur première rencontre, les étincelles fusent ! Mais leur passé respectif va les contraindre à s'ouvrir l'un à l'autre et à se découvrir. Alors que leur relation évolue, ils doivent faire face aux manigances de Jonathan, l'ex-mari de Rose, qui est déterminé à fermer le refuge pour servir ses ambitions politiques.
À Rose et Malone de faire face ensemble, pour protéger les animaux et guérir leurs blessures personnelles.
Lily Bn, autrice originaire de Bourgogne, faconne sa vie entre les lignes de ses romans, sa famille et ses compagnons à quatre pattes. Sa passion pour la romance se dévoile dans chaque histoire comme une invitation à redécouvrir l'amour à travers ses pages. -
« Et donc, il ne me manque que la parole ? Eh bien, c'est que vous êtes sourdingue. » Oui, car c'est un chat qui parle. Chemoule est un chat, un chat français. Ou plus exactement une chatte, mais à la naissance on a cru à un chat. On lui a donc donné le nom de Michel Poniatovski, et après vérification, celui de Chemoule. Une chatte française en ce qu'elle est préoccupée par l'orthographe, par exemple, et en ce qu'elle a le sens de la propriété. Mais c'est surtout un chat qui fait des trucs de chat, comme dormir (beaucoup), manger, utiliser une litière, composer une ode au feu de bois, monter une expédition contre des voisins potentiellement envahissants, protester quand on l'instrumentalise pour une vidéo ou des photos. Elle raconte sa vie dans les moindres détails. Elle pense comme ça pense, un chat. Et Nathalie Quintane invente alors une langue poétique « pour parler le chat ».
Stephen Loye, artiste et cinéaste, a dessiné Chemoule en même temps que le texte s'écrivait. Ou plutôt il a dessiné des chemoules : des chats par centaines, reprises de chats médiévaux ou japonais, parfois inventés, parfois tout droit issus de photos de Chemoule elle-même. Quelques-uns de ces dessins rythment le texte, signalant le passage d'un chapitre à l'autre, posant un contre-point au texte ou simplement l'illustrant, encourageant le lecteur/la lectrice à regarder ailleurs : hors-page...Chemoule fait penser à certains textes de Colette, mais avec une radicalité du langage et un humour propres à l'écriture de Nathalie Quintane.
Stephen Loye conçoit également le compte Instagram chemoulequintane, en fonction depuis le 1er janvier 2025. -
« Je m'appelle Rosie Lane, je suis forte et je vais me tirer d'ici. »
Ici, c'est-à-dire ce village du nord de l'Angleterre où réside la Gracieuse Congrégation des Pauvres Pécheurs dont fait partie Rosie Lane depuis sa naissance. Rosie n'a qu'une idée en tête : fuir l'emprise de cette communauté religieuse et de ses adeptes fanatiques pour vivre sa vie.
À Londres, elle trouve un emploi de serveuse dans un pub, le Sunday Morning . Elle travaille dur, s'étourdit en écoutant Nick Cave, consomme de la codéine sans modération et rencontre des garçons. Mais tout cela ne suffit pas à guérir cette âme qu'exalte la lecture des poèmes d'Emily Dickinson et des Hauts de Hurlevent. Ni à lui faire oublier un premier amour brisé. Assoiffée de liberté, Rosie Lane trouvera-t-elle enfin l'apaisement ?
Porté par une énergie irrésistible, ce portrait d'une jeune fille rebelle frappe par sa fraîcheur et sa justesse.
-
« Que voilà donc une capitale paisible ! se disait le Colonel- Comte. Qui penserait que se déroule ici un drame poignant et inexplicable ? »
À la fin du XIXe siècle, dans la principauté de Wasquelham, les militaires chargés de garder la ville disparaissent mystérieusement les uns après les autres. Le Colonel-Comte soupçonne que ce soit l'oeuvre de l'ennemi. Mais l'enquête ne cesse de le ramener à Rosa, la séduisante tavernière, chez qui tous les déserteurs ont été aperçus pour la dernière fois. Qu'en a-t-elle fait ? Puisque Rosa refuse de parler, l'armée de Wasquelham imagine un stratagème des plus étranges pour découvrir la vérité...
Avec cette enquête surréaliste aux accents érotique et antimilitariste, l'auteur des Saisons livre une pépite d'humour et de malice qui fut finaliste du prix Renaudot en 1967. -
Lame de feu Tome 1 : Chant de l'Arctique
Ingeborg Arvola
Coup de coeur- Éditions Paulsen
- Poche
- 20 Mars 2025
- 9782375024447
Née en 1974,
Ingeborg Arvola a grandi à Tromsø, dans l'extrême nord de la Norvège. Fille de Liv Lundberg, poète, romancière et traductrice, elle s'est rapidement tournée vers l'écriture. Ses romans pour la jeunesse ont été récompensés par de nombreux prix littéraires.
Lame de feu, premier tome de la trilogie " Chants de l'Arctique ", a rencontré dès sa parution un immense succès auprès des lecteurs et de la critique et s'est vu décerner le prestigieux Prix Brage. -
Des soeurs séparées par des siècles de secrets mais liées par la puissance de la mer : un roman envoûtant par l'autrice du best-seller La Maison aux sortilèges.
Lucy fuit. Le mal qu'elle a fait, et celui qu'on lui a fait. Elle part se réfugier auprès de la seule personne capable de la comprendre : sa soeur, Jess. Mais lorsque Lucy arrive dans sa maison délabrée, perchée au sommet d'une falaise battue par les vents, elle ne trouve personne. Où est passée Jess ?
Lucy se retrouve seule dans une ville côtière où rumeurs et légendes vont bon train. Au gré de ses rencontres, elle découvre les récits d'hommes disparus dans des circonstances mystérieuses et d'un bébé trouvé dans une grotte.
Surtout, elle commence à entendre des voix de femmes qui murmurent sur l'écume des vagues... Elles lui chuchotent l'histoire de deux soeurs, il y a deux siècles, dans un monde où les hommes étaient maîtres. Un monde et une histoire qui lui paraissent lointains et pourtant familiers.
Ces bruissements venus des profondeurs de la mer font remonter les secrets du passé à la surface. Poussent-ils Lucy sur le chemin qui la réunira à Jess ? Ou vont-ils les faire sombrer toutes les deux ? -
«"Ici on ne vend pas le pain des Français aux bougnoules ! Dix baguettes ! Et encore quoi ?" éructa le boulanger, les bras croisés derrière sa longue vitrine de pâtisseries. J'avais six ans et mon père, qui me tenait par la main, en resta sans voix. Le regard vert et incandescent, il serrait sa mâchoire anguleuse. Mon père était aussi tourmenté par son passé que par l'avenir de sa famille nombreuse, pour laquelle il avait tout sacrifié. Lui l'ouvrier si digne, qui était toujours vêtu d'un costume noir et d'une cravate, ignorait qu'il dégageait l'air déchirant d'un oiseau kabyle en voie d'extinction, une sorte de dodo des montagnes qui avait tour à tour survécu à la famine, à la guerre puis à l'usine.» Dans les sous-sols du musée de l'Homme, à Paris, sont emmagasinés des milliers de crânes indigènes, provenant de collections du XIXe siècle. Le narrateur, Xavier Le Clerc lui-même, découvre parmi ces cartons empilés le crâne numéroté d'une fillette kabyle de sept ans, qu'il appellera Zohra. Il tentera d'imaginer sa courte vie, lui racontant en retour ce qu'a été la sienne. Entre la brutalité des conquêtes coloniales et le parcours de Xavier Le Clerc, fils d'immigrés algériens, ce roman bouleversant, à l'écriture intense, questionne la possible réconciliation des deux rives.
-
APRÈS DES ANNÉES DE SILENCE... SAISIRONT-ILS LEUR DERNIÈRE CHANCE ?
Amis depuis toujours, Holden et Lexie sont inséparables. Liés depuis l'enfance, ils ne peuvent envisager leur vie l'un sans l'autre. Mais si Holden a toujours clamé haut et fort son amour pour Lexie, cette dernière s'obstine à dissimuler ses sentiments, hantée par ses blessures familiales. Convaincue que l'amour n'est qu'une illusion, Lexie choisit de préserver leur amitié, seul point stable de sa vie, plutôt que de risquer de tout briser, ce qu'elle serait incapable de supporter.
Pourtant, ses sentiments pour Holden sont sincères et profonds. Pourra-t-elle continuer de les réprimer ? Combien de temps Holden aura-t-il la volonté de l'attendre ? Alors que leur dernière année de lycée débute et que le monde de Lexie commence à s'effondrer, l'heure est venue de confronter ce qu'ils taisent depuis trop longtemps...
Passionnée par la lecture depuis l'enfance, Louise Langlois n'a que dix ans lorsqu'elle commence à écrire. En 2016, elle décide de publier ses écrits sur Wattpad. Elle a à peine 20 ans lorsqu'elle signe son premier contrat d'édition pour son roman Endless Fall, vendu à des milliers d'exemplaires. Parallèlement à son activité d'autrice, Louise est également étudiante en ingénierie éditoriale et communication, et partage son quotidien et son expérience d'autrice ainsi que de lectrice, sur ses réseaux sociaux. Louise Langlois a remporté le Prix Love Story en 2024. -
Passionnée par le patinage artistique depuis toujours, Eden a renoncé à ses rêves après une chute. Pour fuir le harcèlement dont elle était victime au lycée et le souvenir de cette chute qui la hante, Eden emménage avec ses parents dans une nouvelle ville et est bien résolue à ne plus jamais enfiler des patins. Dans son nouveau lycée, elle fait la rencontre d'un groupe d'amis auprès duquel elle reprend peu à peu confiance en elle, notamment Cole, joueur de hockey qui, suite à un grave accident de voiture, ne patine plus comme avant. Cole demande à Eden de devenir sa coach. D'abord réticente, la jeune femme finit par accepter, et les sentiments se développent peu à peu entre eux. Mais Eden pourra-t-elle faire face à son passé douloureux et surmonter son traumatisme ?
-
« Un conte moderne : il était une fois un écrivain américain sans le sou, trimballant un manuscrit refusé par tout ce que la côte Est compte d'éditeurs, qui trouve attache à Paris. Il rencontre une jeune femme dont il tombe amoureux. Elle est la fille d'un écrivain français dont il ne connaît ni les livres ni l'importance. Un jour, le père tombe sur le manuscrit du jeune homme, le transmet à son propre éditeur, et contre toute attente l'évidence littéraire écarte les doutes. Le livre est traduit. Ironie du sort, ceux-là mêmes qui l'avaient refusé dans son pays se l'arrachent. »
Voici la légende que Zachary, Américain en vadrouille à Paris, ignore jusqu'au jour où il tombe par hasard sur un exemplaire du Seigneur des porcheries de Tristan Egolf.
Comment écrire le portrait d'un écrivain filant comme un météore ? De Paris à Lancaster, Pennsylvanie, des couloirs labyrinthiques d'une maison d'édition aux blocs venteux d'Alphabet City, d'une souffrance d'être né à une souffrance de vivre, Zachary s'improvise détective littéraire et reconstitue un destin où tout est vrai mais tout est roman.