Filtrer
Derniers coups de coeur
-
«Un Lacandon aux longs cheveux noirs, debout sur sa pirogue, vêtu d'une tunique blanche, creusant la transparence émeraude de la rivière d'une pagaie en bois. MÉXICO AUTÉNTICO. BONAMPAK. CHIAPAS. C'est peut-être le jour où j'ai vu, à l'aéroport de Mexico, sur un écran géant, cette publicité pour une agence de voyages, ce fantasme pour touriste en quête de bons sauvages, que ce livre est né. Un Lacandon ! Bonampak ! Authentique ! Vrai de vrai, à portée de main ! À portée de notre monde, à portée de nos yeux, là, pour nous, pour vous ! Et à ces visiteurs d'un jour qui achèteraient un petit jaguar en bois, il n'était donné qu'une image. Il n'était donné que le mensonge.»
-
Géants aux pieds d'argile
Alain Chevarier, Mark Mc Guire
Coup de coeur- Sarbacane
- 2 Janvier 2025
- 9791040806974
Pat et Mathieu sont deux jeunes pères, déterminés à ne pas répéter les erreurs de leurs propres parents : celles de toute une génération de mères au foyer dominées et de chefs de famille autoritaires, voire violents. Mais tandis que leurs compagnes respectives, plus accomplies et souvent absentes pour le travail, les laissent gérer seuls la maison et les enfants, ces quarantenaires se heurtent à leurs propres contradictions vis-à-vis de cet idéal de paternité moderne. Pour Pat, le poids est encore plus lourd à porter. Marqué par la séparation de ses parents et l'alcoolisme de son père détruit par la guerre, il est lui-même dévoré par une rage qu'il ne comprend pas. Alors qu'il lutte pour offrir un avenir meilleur à ses enfants, il doit affronter ses démons intérieurs hérités de son histoire familiale, avant que cette noirceur ne les atteigne à leur tour...
-
La fabuleuse métamorphose d'Elisabeth Psallette
Timothée Demeillers, Rudy Spiessert
Coup de coeur- L'École des loisirs
- Albums
- 12 Mars 2025
- 9782211337656
Elisabeth Psallette a un rêve fou : devenir une licorne. Avec une corne aussi dorée qu'un sou neuf, une crinière de la couleur de l'arc-en-ciel et une robe blanche comme des oeufs battus en neige. A force d'en parler et d'en rêver, elle se réveille un matin dans la peau d'une licorne. Hélas ! Cette apparence est sur le point de transformer sa vie en cauchemar...
-
Scarborough, c'est l'histoire d'une tante qui transmet un vieux bouquin en héritage. C'est aussi l'histoire d'une plaque d'égout qui mène vers une destination mystérieuse. Et d'un arpège entêtant, qui obsède le narrateur depuis vingt ans. Non, pardon. En fait, c'est l'histoire d'un professeur d'anglais à qui il n'arrive que des bricoles depuis qu'il a entendu un enregistrement musical ensorcelé.Mais à ce compte là, on pourrait aussi dire que c'est l'histoire d'un élève bizarre qui se promène dans sa classe et du meurtre barbare d'un chanteur connu. Non. Retenez juste que Scarborough, c'est avant tout une ville d'Angleterre où il faudra aller faire un tour pour éclaircir toute cette affaire. Rendez-vous là-bas. Après Fraternité, premier roman dédaléen déjà paru aux éditions do, Luc Dagognet persiste et signe avec ce livre fait de viraÂges multiples, de hasards messagers, de rencontres qui sauÂvent. Et toujours la même promesse d'une vie secrète plus ample, derrière l'apparente monotonie.
-
Le Rapport Brazza
Pierre SAVORGNAN DE BRAZZA
Coup de coeur- Le Passager clandestin
- 24 Janvier 2025
- 9782369356158
En janvier 1905, l'atroce exécution d'un « indigène » par deux administrateurs coloniaux en Afrique équatoriale est révélée par la presse et fait grand bruit à Paris. Pour éteindre le scandale, l'explorateur et héros de la colonisation, Pierre Savorgnan de Brazza, est envoyé en inspection au Congo français. Sa mission : démontrer le caractère isolé de cet événement et prouver que la gestion de la colonie est exemplaire.
Loin de l'oeuvre civilisatrice vantée en métropole, il découvre un territoire à la merci des sociétés privées, des ressources pillées et une population asservie. Scandalisé, Brazza livre contre toute attente un rapport à charge contre le système colonial... qui ne sera jamais rendu public : le rapport Brazza devient un secret d'État.
Oublié aux Archives nationales d'outre-mer, il est redécouvert dans les années 1960 par l'historienne Catherine Coquery- Vidrovitch. Sa publication, un siècle plus tard, dévoile les heures sombres de l'histoire coloniale française. -
Princesse, fée, sirène : La coloc-au-lac
Anne-Sophie Constancien
Coup de coeur- La Ville Brûle
- 7 Février 2025
- 9782360121717
Il était une fois une Princesse, une Fée et une Sirène... Quoi ? Encore ? Non, non, ce n'est pas tout à fait ça... C'est à une aventure aussi absurde que sororale, une histoire d'amitié et d'émancipation, que nous convient nos trois héroïnes.
Princesse, Fée et Sirène font face à quelques soucis lorsque nous faisons leur connaissance : Princesse ne supporte plus sa grande robe, Sirène a un besoin urgent de trouver de l'eau, et Fée en a ras la baguette de devoir utiliser sa magie pour un oui ou pour un non afin de rendre service à tout le monde. Elles ont par ailleurs en commun l'envie d'être libres, la volonté de découvrir le vaste monde, la conscience aigüe que l'union et le soutien feront leur force... et un goût immodéré pour l'absurde et le zinzin. Il n'en faut pas plus pour décider de fonder une colocation aux allures de micro-république idéale : la Coloc-au-Lac.
Dans sa première BD, aussi irrésistible que le sont ses trois héroïnes, Anne-Sophie Constancien imagine et développe un univers riche de mille détails aussi adorables qu'absurdes, qui ravira les enfants (mais pas seulement !). Les différents niveaux de lecture des aventures de Princesse, Fée et Sirène permettront aux enfants de s'y plonger dès 5 ou 6 ans, en lecture accompagnée, et d'y revenir encore et encore pour découvrir au fil du temps des détails, des gags, des jeux de mots passés inaperçus lors de leurs lectures précédentes.
Au-delà de cet univers merveilleux, de l'humour et de ses personnages adorables, il est question de la force du collectif, de la fin de l'enfance, d'émancipation, d'être soi-même et non ce que les autres attendent de nous : c'est bel et bien un récit d'apprentissage. -
Trois histoires d'oubli
Djaimilia Pereira de Almeida
Coup de coeur- J'ai Lu
- Litterature Etrangere
- 22 Janvier 2025
- 9782290408575
Un ancien trafiquant d'esclaves sans remords entend bien finir ses jours «comme un saint», à prendre soin des oeillets de son jardin. Un immigré angolais qui a combattu durant la guerre coloniale est contraint de trouver des places de stationnement à Lisbonne pour glaner quelques pièces. Un esclave brésilien cherche avidement dans la lecture et la nature une échappatoire à sa vie de servitude. Avec ces Trois histoires d'oubli, Djaimilia Pereira de Almeida traverse les époques, du XIX? siècle à nos jours, et s'interroge sur le poids du passé dans nos existences, le regard de l'autre, l'identité, l'asservissement, pour mieux célébrer notre soif d'émancipation et notre irrépressible quête de liberté.
-
« Quand je me suis inscrit sur ce site il y a un an, l'annonce à rédiger était limitée à cent caractères. À propos de moi : Étudiant en langue, amant sur mesure pour hommes cultivés, prix et photos sur demande. »
De désillusions en renoncements, le narrateur se dissout dans une existence évanescente au contexte familial pesant. Contraint par la précarité, il se fait escort. Aux rendez-vous succèdent les passes d'une nuit ; aux amours, les clients. Jusqu'à cette photographie en noir et blanc, au-dessus d'un lit. Débute alors une enquête qui prendra peu à peu des allures de renaissance.
Ce premier roman poétique dessine le portrait à fleur de peau d'un jeune homme en quête de sens. Ne vous laissez pas tromper par sa brillante désinvolture, au fil des lignes se cache une émotion qui va crescendo, jusqu'à prendre à la gorge. -
Foudroyants Tome 1 : L'Armée de Neptune
Kerascoët, Burnat
Coup de coeur- Charivari
- 17 Janvier 2025
- 9782487663138
Icare est un jeune berger qui vit sur l'Atlantide avec sa grand-mère. Épris de la ténébreuse Kalio et brutalisé par un camarade d'école, Icare fait l'expérience d'émotions telles qu'elles déclencheront en lui un pouvoir à la fois spectaculaire et terrifiant... Étincelles, foudre : il peut créer de l'élektricité ! Et peut-être alors ramener l'énergie qui a disparu dans sa civilisation ? Mais la mystérieuse et terrible armée de Neptune veille et risque fort de venir le chercher.
-
Mont des Ourses
Emilie Devèze
Coup de coeur- Éditions du Sonneur
- La Grande Collection
- 16 Janvier 2025
- 9782373853155
Hazel, adolescente solitaire, vit une existence nomade au gré des affectations de son père, un gendarme strict et autoritaire. Ils sont à peine arrivés à Ici - village aussi enclavé dans sa géographie que dans ses moeurs - qu'un meurtre est commis. Face à la pauvreté d'esprit et au masculinisme exacerbé des habitants, Hazel décide de mener sa propre enquête au coeur des montagnes.
Mont des Ourses est le récit de l'émancipation d'une jeune femme, à l'écoute de son instinct et de la nature. Un conte écoféministe singulier, qui tourne en dérision un patriarcat usé et prône l'affranchissement par l'imaginaire et l'humour. -
Je ne bouge pas d'ici
Rumena BuZarovska
Coup de coeur- Gallimard
- Du Monde Entier
- 9 Janvier 2025
- 9782073028709
«Expat'» installés dans les Balkans et Macédoniens en exil se croisent dans l'entrelacs de ces histoires, qui toutes mettent en scène des moments de séparation, de découverte ou de retrouvailles avec un lieu. Que ce soit volontairement ou contre leur gré, les personnages de ces nouvelles quittent une terre pour tenter d'en trouver une autre, qui serait plus accueillante. Hélas pour eux - mais heureusement pour nous -, il n'en est rien, et ces déplacements sont l'occasion d'une étude acérée, qui va du désopilant au tragique, des conséquences personnelles et politiques de ces exils contraints ou fantasmés. Après le succès de Mon cher mari (Gallimard, 2022), le talent de Rumena BuZarovska se déploie de nouveau dans cette mosaïque de voyages et de déracinements, confirmant que sa plume est l'une des plus prometteuses de sa génération.
-
Magda, cuisinière intergalactique Tome 1 : le grand tournoi
Nicolas Wouters, Mathilde Van gheluwe
Coup de coeur- Sarbacane
- 7 Septembre 2022
- 9782377317745
Magda, 12 ans, est née sur Azuki, une lune minuscule à la biodiversité exceptionnelle, peuplée de créatures légendaires. « Miss Catastrophe » en puissance et excellente cuisinière malgré elle, elle a le don pour inventer accidentellement des recettes uniques et exquises comme les soeurs Tatin avant elle. Par un coup de génie (ou du hasard...), elle est ainsi sélectionnée pour participer au fameux concours de cuisine végétarien intergalactique au cours duquel des enfants représentant chacun une planète s'affrontent depuis cent ans. L'enjeu est grand : gagner le « Nectar », convoité par tous pour ses propriétés miraculeuses. Mais, alors que le tournoi bat son plein, Magda découvre que les dirigeants de certaines planètes se réunissent avec de sombres desseins : voler le Nectar et s'en servir pour étendre leur pouvoir sur toute la galaxie. À l'aide de Mamidou sa grand-mère ancienne championne intergalactique et de ses amis la petite cuisinière au grand coeur saura-t-elle déjouer les intrigues politiques et retrouver l'esprit de paix et de partage du tournoi ?
-
Mission crotte !
Agnès Ernoult, Till the Cat
Coup de coeur- Margot
- Margot Illustres
- 8 Janvier 2025
- 9782494797321
Dans la savane, si un éléphant a besoin de libérer son popotin, il dépose illico une montagne de bouse. Aussitôt, Lucien reçoit un message d'alerte par moustique-express : « Urgence P.O.P.O. ! Propreté et Optimisation des Pertes Organiques. » Lucien a un travail singulier, il est bousier. Et les habitants, mésestimant son utilité, ne perdent pas une occasion de se moquer.
-
Chevalier Chouette et Petite Oiselle
Christopher Denise
Coup de coeur- Kaléidoscope
- 22 Janvier 2025
- 9782378882839
Chevalier Chouette est le capitaine de la garde de nuit. C'est quelqu'un de très important. Chaque nuit, il veille sur le château ; chaque matin, il profite d'un repos bien mérité. Sa vie est aussi réglée que du papier à musique. Jusqu'au jour où... quelque chose ou quelqu'un se met à faire tout un tintouin et chamboule son quotidien ! Mais ne dit-on pas que l'on a souvent besoin d'un plus petit que soi ?
-
Avant la guerre, tout allait bien sans qu'on le sache. Ippolito, Concettina, Giustino et Anna vivaient au rythme des lubies de leur père, persuadé de faire enrager Mussolini et les « crapules » fascistes en rédigeant ses mémoires. De l'autre côté de la rue, dans la maison de leur richissime père, Emanuele, Giuma et Amalia jouaient au tennis de table et composaient avec les migraines de leur « maman chérie ». Les deux fratries s'épiaient, s'apprivoisaient, liaient des amitiés aussi fortes que les liens du sang et pensaient entrevoir un avenir prometteur. Mais tout ça c'était avant. Avant d'être engloutis par les deuils, la noirceur du fascisme et le vacarme de la guerre. Avant que ces années-là ne deviennent « tous leurs hiers ».
Publié sept ans après la ?n de la guerre, Tous nos hiers dit toutes les souffrances et les désillusions d'une jeunesse tourmentée. -
L'Épicerie du Paradis sur Terre
James McBride
Coup de coeur- Gallmeister
- Fiction
- 5 Février 2025
- 9782351783375
En 1972, des ouvriers de Pottstown, Pennsylvanie, découvrent des restes humains au fond d'un puits. À Chicken Hill, quartier pauvre où se côtoient Juifs et noirs américains, l'identité du squelette et la manière dont il est arrivé là sont deux secrets bien gardés. Moshe et Chona Ludlow vivent là depuis des lustres. Ils en sont, en quelque sorte, la mémoire et l'âme. Moshe s'occupe du théâtre et Chona, de la petite épicerie du Paradis sur Terre. Depuis leur position privilégiée, rien n'échappe à leur attention. Alors, quand les autorités commencent à s'intéresser à un gamin sourd, Chona se met en tête de le protéger. Pour éviter qu'il soit placé en institution, elle met tout en oeuvre, aidée dans sa tâche par Nate Timblin, le concierge du théâtre et leader informel de la communauté afro-américaine.
Chronique de la vie et de la survie de ceux qui vivent en marge de l'Amérique blanche et chrétienne, L'Épicerie du Paradis sur Terre nous rappelle que même dans les pires moments, il est possible de compter sur la force de l'amour et les liens qui unissent la communauté. -
Histoire d'un mythe : La «conspiration» juive et les protocoles des sages de Sion
Norman Cohn
Coup de coeur- Folio
- Folio Histoire
- 22 Avril 1992
- 9782070326921
Hitler ne fut pas le seul à être fasciné par les «protocoles des sages de Sion», le prétendu plan secret d'une poignée de juifs conjurés pour dominer le monde et ruiner l'Univers. Cet incroyable document, dont la réédition est presque partout désormais interdite, connut, après la Bible, les plus gros tirages de l'entre-deux-guerres. C'est d'abord la prodigieuse fortune historique du plus grand faux politique des temps modernes qu'analyse Norman Cohn. Version définitive, et presque innocente, à l'origine, de toute une série d'élucubrations obscures, la petite machine de guerre fabriquée à Paris, à la fin du XIX? siècle, par la police tsariste pour justifier les pogromes allait, au lendemain de la Première Guerre, enflammer la propagande d'un monde en délire pour devenir la pièce maîtresse d'une idéologie exterminatrice et, entre des mains expertes au maniement des mythes, un chèque en blanc pour le génocide. L'Histoire d'un mythe explore ainsi, par-delà le roman policier, quelques-uns des aspects les plus ignorés, mais les plus passionnants, de la psychologie collective de notre siècle.
-
Une brève histoire de l'égalité en bande dessinée
Stephen Desberg, Sébastien Vassant
Coup de coeur- SEUIL
- 22 Novembre 2024
- 9782021566376
" Les questions économiques sont trop importantes pour être laissées à une petite classe de spécialistes et de dirigeants. La réappropriation citoyenne de ce savoir est une étape essentielle pour transformer les relations de pouvoir. "
Th. P.
En présentant l'évolution sur la longue durée des inégalités entre classes sociales dans les sociétés humaines, Thomas Piketty propose une perspective nouvelle sur l'histoire de l'égalité. Il s'appuie sur une conviction forte forgée au fil de ses recherches : la marche vers l'égalité est un combat qui vient de loin, et qui ne demande qu'à se poursuivre au xxie siècle, pour peu que l'on s'y mette toutes et tous. Après l'immense succès de Capital & Idéologie (par Claire Alet et Benjamin Adam), cette adaptation en bande dessinée d'Une brève histoire de l'égalité permettra à un nouveau public de comprendre et s'approprier la pensée de Thomas Piketty. -
Darling est au fond du trou. Non seulement son loser de copain l'a trompée, mais il n'a pas le courage, - ou bien trop la flemme -, pour la larguer lui-même. Et c'est ce moment que sa « besta forever », Giraffa, choisi pour la virer de son appart' après l'avoir laissée squatter chez elle des semaines durant. De retour chez sa mère, sur les sites d'emploi et sur les app 'de rencontre, Darling essaie de reprendre sa vie en main... mais pas ce n'est pas évident quand on a dans cette main, comme Darling, un énorme poil, et un don pour la procrastination. Heureusement, pour se détendre et pour se plaindre, Darling peut compter sur sa bande de potes... aussi paumés qu'elle !
-
Esotérique du rock : Cabala et autres textes
Pacôme Thiellement
Coup de coeur- PUF
- Quadrige
- 29 Janvier 2025
- 9782130869313
L'immense guitariste de Led Zeppelin, Jimmy Page, n'a jamais caché ses penchants pour la sorcellerie. En décembre 1970, il déclarait au magazine Rock&Folk : « Depuis très longtemps, j'étudie la magie. C'est une chose passionnante et très enrichissante. Et tout ce que j'apprends dans mes livres ou dans la vie se retrouve d'une manière ou d'une autre dans ma musique. En ce sens, je fais profiter les autres de mes enrichissements. »
Dans cet ouvrage, initialement paru chez Hoebeke en 2009, Pacôme Thiellement révèle les liens entretenus du groupe avec l'occulte et démontre en quoi Led Zeppelin était un projet ésotérique. Aujourd'hui encore, le groupe exerce une fascination sans équivalent sur la culture pop. En voici les raisons profondes...
-
Soeur Perpétue doit veiller sur un patient à propos duquel courent de glaçantes rumeurs. En proie à une faim dévorante et insatiable,Tarare aurait englouti toutes sortes d'objets et de créatures, mortes comme vivantes. Celui qui fut un jour un petit garçon candide au grand coeur a croisé, sur les routes d'une France en pleine Révolution, des hommes qui n'ont pas hésité à instrumentaliser son formidable appétit pour leur propre profit ou par curiosité malsaine. Attaché à son lit et sous haute surveillance telle une bête dangereuse,Tarare confie son histoire à la jeune nonne.
Inspiré d'une histoire vraie, Le Glouton est une fable politique éminemment romanesque aux résonances contemporaines multiples. Dans une langue riche, A. K. Blakemore dresse le portrait d'un personnage animé par un désir constamment insatisfait d'amour et de liberté, et livre une critique sociale sans concession sur les corps exploités et la cruauté humaine. -
Coeur noir
Silvia Avallone
Coup de coeur- Liana Levi
- Litterature Etrangere
- 6 Février 2025
- 9791034910359
Dans les hauteurs d'un petit village de montagne vient s'installer un jour d'automne Emilia. Par la fenêtre de la maison d'en face, Bruno, le maître d'école, l'épie, bien résolu à défendre son espace de tranquillité. La jeune femme finit pourtant par entrer dans sa vie, tout en ne dévoilant rien d'elle-même. Pourquoi est-elle là? A-t-elle quelque chose à cacher? Et lui, pourquoi n'a-t-il jamais quitté ce hameau perdu? Chacun devine chez l'autre un abîme pareil au sien mais rien ne semble pouvoir faire tomber les masques. Le village de Sassaia est leur refuge, la seule solution pour échapper au passé. Et pour bâtir un avenir auquel tous deux ont cessé de croire.
-
Un effondrement parfait
Jérôme Leroy
Coup de coeur- La Table Ronde
- Vermillon
- 9 Janvier 2025
- 9791037114792
«Je ne vais pas raconter d'histoire, pour une fois. À part des notes prises sur des petits carnets, je n'utilise plus de stylo. Le Montblanc de mon vingtième anniversaire est depuis longtemps comme un soldat abandonné dans le pot à crayons. Je bénis chaque jour l'existence du traitement de texte parce que j'ai un souvenir épouvantable du dernier roman, assez gros, que j'ai dû taper à la machine. C'était bruyant, abrutissant, décourageant. Les touches qui trahissent, le ruban qu'il faut changer et qui tache les doigts, les feuillets maculés de correction et de "blanco". Le manuscrit ressemblait à un bébé sale, mécontent. Tout ça, c'est fini et c'est tant mieux. Circonstance aggravante, depuis que j'ai un ordinateur portable, j'écris allongé, de préférence sur un canapé, la tête surélevée par un coussin. Le chat est bienvenu, ainsi que des écouteurs qui passent le plus souvent des compilations de soul et de rhythm and blues. Quand le chat a faim, je retire les écouteurs et la journée est terminée : je peux enfin me lever.»
-
Ravagés de splendeur
Guillaume Lebrun
Coup de coeur- Christian Bourgois
- Littérature Française
- 9 Janvier 2025
- 9782267053524
Au début du IIIe siècle, le court règne d'Héliogabale sur l'Empire romain est fait de rage et de fureur. L'identité sexuelle d'Héliogabale et la passion amoureuse qu'il nourrit pour la grande Vestale et un ancien esclave grec ont marqué les historiens et nous interrogent encore aujourd'hui.
À la mort de Caracalla, les complots fomentés par sa famille portent le jeune Héliogabale à la tête de l'Empire romain. Il quitte sa Syrie natale pour implanter à Rome le culte de Baal et fait scandale en déléguant la plupart de son pouvoir politique à sa mère et à sa grand-mère, permettant ainsi aux femmes d'entrer au Sénat. En épousant la grande Vestale Aquilia, qui avait fait voeu de chasteté et devait consacrer trente années de sa vie à la Déesse Vesta, il continue à transgresser toutes les règles. Quand il tombe follement amoureux de l'ancien esclave grec affranchi Hiéroclès, une nouvelle forme de triumvirat s'installe au Palais. Bientôt, Héliogabale demandera à ses sujets de l'appeler Impératrice plutôt qu'Empereur, et jusqu'à sa mort violente tentera d'instaurer une liberté totale.
Ravagés de splendeur percute le lecteur par l'évocation puissante de la transgression sous toutes ses formes. Héliogabale, sous la plume de Guillaume Lebrun, devient une figure de la transidentité, un être habité par un violent désir et dynamitant tous les codes de la société. Le Bas-Empire qu'il dépeint ressemble par bien des aspects à notre monde contemporain, et le personnage historique hors du commun que fut Héliogabale, incarne ainsi l'interrogation sur le genre, la question du féminin et du masculin et celle de la décadence et de l'utilisation du pouvoir.