De l'amour et de l'eau fraîche pour les éléphants!

Ces drôles de mamifères peuplent notre imaginaire collectif et nombre de pages fantastiques. Pachydermes, symboles de sagesse et de puissance, ils fascinent et intriguent petits et grands. Comment sont-ils représentés dans nos livres favoris? Comment donner forme à leur chair mystique grâce aux mots d'encre et de papier? Cette sélection vous donneront peut-être quelques réponses et certainement des envies de lecture!

  • Après avoir assisté à l'assassinat de sa mère par des braconniers, un jeune éléphant mène une vie de dur labeur au service des êtres humains. Dévoré par le désir de vengeance, il parvient à se libérer de ses oppresseurs et terrorise les villageois de l'Inde du Sud : il piège ses victimes, puis ensevelit leurs corps sous des tas de feuilles et de poussière, ce qui lui vaut d'être surnommé « Le Fossoyeur ».

    Manu, le fils d'un riziculteur pauvre, se trouve emporté contre son gré dans le milieu sordide du trafic d'ivoire, aux côtés de son frère Jayan, jeune homme incontrôlable et dangereux qui voit dans le braconnage un moyen d'échapper à la misère des campagnes.

    /> En parallèle, Emma, une Américaine, réalise un film documentaire sur Ravi Varma, un charismatique vétérinaire qui recueille et soigne de jeunes éléphants orphelins au sein d'une réserve naturelle. Témoin de pratiques douteuses entre certains responsables de la réserve et des sociétés d'exploitation forestière, elle se retrouve impliquée dans une affaire qui remet en cause ses convictions bien établies.

    À travers ces trois destins, Tania James nous livre un récit déchirant et haletant sur le commerce de l'ivoire, et explore la frontière poreuse entre conservation et corruption. Ce roman dépeint la complexité morale de l'homme, qui oscille entre amour et trahison, devoir et loyauté, ainsi que sa relation brisée avec les animaux et la nature.

  • Tu peux me gratter le dos ?

    ,

    • Milan
    • 13 Février 2019

    C'est l'histoire d'un éléphant qui hurle à tue-tête à qui voudra bien lui gratter le dos. Mais de la tortue trop lente à l'escargot qui lui bave dessus, personne n'arrive à le soulager ! Un album drôle et impertinent.

  • Roland est un charmant petit éléphant, curieux et rêveur. Il adore lire, c'est son moment à lui.
    Dans sa bibliothèque, on trouve toutes sortes de livres.
    Mais ceux qu'il préfère ce sont les encyclopédies et les dictionnaires. Oh oui, il aime beaucoup les dictionnaires !
    Lorsqu'il lit, Roland est parfois tellement absorbé qu'il disparaît presque dans le livre. Mais parfois une mouche, ou un rhinocéros qui passe, le dérange et il doit changer de place... Et parfois il s'endort sur son livre ouvert !
    Un album drôle et tendre mais pas mièvre pour autant...
    Le trait enfantin, volontairement maladroit mais très expressif de Louise Mézel donne véritablement vie à ce petit éléphant attendrissant et bienveillant.

  • Les Bruhnoff semblent bénis des dieux. Tout ce qu'ils touchent se transforme en or. Jean de Brunhoff donne naissance à Babar, un des plus célèbres personnages de la littérature enfantine, sa soeur Cosette et son beau-frère Lucien lancent Vogue la bible de la mode, et Vu l'ancêtre de Paris Match, tandis que son frère Michel met sur orbite Christian Dior et Yves Saint Laurent. Cette famille franco-allemande, pacifiste dès la Grande Guerre, sera parmi les premiers opposants d'Hitler, dénonçant avant tout le monde les dangers de l'antisémitisme. Marie-Claude, sa nièce, jeune photographe pour Vu, réalisera un scoop mondial lors d'un reportage en Allemagne en 1932 : les photos de Dachau, le premier camp de concentration nazi. De la Belle Époque jusqu'à la Seconde Guerre mondiale, la famille de Babar a traversé les tempêtes avec le panache des grands explorateurs.

  • A l'époque de la Grande Dépression, ayant perdu famille et foyer, Jacob Jankowski, complètement perdu, saute dans le premier train qui passe, celui du cirque Benzini. Il va découvrir ce monde de marginaux et de laissés-pour-compte, tomber amoureux d'une belle écuyère et s'occuper du dressage de Rosie, une éléphante réputée indressable, avec qui il apprend à communiquer.

    Sur commande
  • À treize ans, Jenna est bien décidée à retrouver sa mère, disparue quand elle en avait trois. Elle se met à relire le journal de bord de cette scientifique qui étudiait le deuil chez les éléphants et cherche de l'aide : elle s'adjoint ainsi les services d'une voyante qui prétend être en lien avec l'au-delà et de l'inspecteur qui avait suivi l'enquête à l'époque. Un roman aussi émouvant qu'haletant, qui nous fait croire à l'impossible.

  • C'est l'histoire immémoriale de l'ascension puis du déclin d'un seigneur de la savane, l'éléphant. Un récit fait d'amitiés, de loyautés et de trahisons. Un drame shakespearien sous le soleil de Namibie, au coeur du parc national d'Etosha, devant les yeux de Caitlin O'Connell. La chercheuse découvre au fil de ses vingt ans de terrain, que contrairement à ce que l'on pensait depuis longtemps, tous ces mâles, jeunes et vieux, forts ou fluets, grands et petits font société.

  • 1 grande baleine bleue, 4 guépards derrière l'arbre, 9 écureuils en haut des branches...
    11 poussins plus 1 poussin égale... 12 !

    Compte avec tes doigts, compte avec tes orteils, et amuse-toi !
    Un fabuleux voyage, à travers le monde, à la découverte des animaux, des chiffres et des notions !

    Marguerite Courtieu, talentueuse illustratrice, a récemment publié Dodo ! chez Marcel et Joachim et L'ours tendre chez Albin Michel Jeunesse.

  • En débarquant à Constantinople le 13 mai 1506, Michel-Ange sait qu'il brave la puissance et la colère de Jules II, pape guerrier et mauvais payeur, dont il a laissé en chantier l'édification du tombeau, à Rome. Mais comment ne pas répondre à l'invitation du sultan Bajazet qui lui propose, après avoir refusé les plans de Léonard de Vinci, de concevoir un pont sur la Corne d'Or ? Ainsi commence ce roman, tout en frôlements historiques, qui s'empare d'un fait exact pour déployer les mystères de ce voyage.
    Troublant comme la rencontre de l'homme de la Renaissance avec les beautés du monde ottoman, précis et ciselé comme une pièce d'orfèvrerie, ce portrait de l'artiste au travail est aussi une fascinante réflexion sur l'acte de créer et sur le symbole d'un geste inachevé vers l'autre rive de la civilisation. Car à travers la chronique de ces quelques semaines oubliées de l'Histoire, Mathias Enard esquisse une géographie politique dont les hésitations sont toujours aussi sensibles cinq siècles plus tard.

  • Emilia est un prodige des arts forains. Belle éléphante de quatre tonnes, elle maîtrise mille acrobaties et danse la troïka à la perfection. Son spectacle ravit aussi bien les spectateurs de son cirque que les passants dans les gares ou les passagers du Transsibérien. Mais les lois se durcissent en matière de spectacle animalier, et Emilia se retrouve brutalement au chômage.
    Lucia, sa dompteuse, ne peut se résoudre à abandonner son acolyte pachydermique, et c'est ainsi que démarre leur improbable périple, de ferme en ferme dans les forêts de Finlande, jusqu'à un cargo en partance pour l'Afrique. Petit à petit, les personnages les plus farfelus se pressent autour de l'adorable bête, chacun portant secours à ce pachyderme rempli de tendresse qui partout où il passe sème l'enchantement et la zizanie. Entre deux amourettes, Lucia et Emilia s'embarquent dans des mésaventures plus insolites les unes que les autres.

  • Une nuit, j'ai rêvé d'un éléphant.

    Il n'avait rien de spécial : il était gros, maladroit, et lourd...

    Un éléphant quoi.

    Sur commande
  • Après le succès de «Où est le dragon ?» et «L'Echappée du chimpanzé», un troisième album de Leo Timmers cette fois sur un éléphant qui, sans raison particulière, se fait emporter par les vagues et échoue sur un îlot minuscule. Avec l'aide d'amis arrivés en bateau, Éléphant parvient à transformer cette mésaventure en triomphe et cette terre aride en un immense embarcadère festif !

    Sur commande
  • Au pays des éléphants, tout le monde s'appelle Bertrand. Bertrand, c'est joli... mais pas facile, pour les habitants, de vivre paisiblement en portant tous le même prénom. La maîtresse s'emmêle les pinceaux lorsqu'il faut faire venir un élève au tableau. Le facteur s'y perd lorsqu'il doit distribuer le courrier. Quant au père Noël, ses cadeaux ne se retrouvent jamais sous le bon sapin. Quelle galère! Un jour, lassés de tout ce bazar, sept éléphants savants Bertrand se réunissent pour trouver une solution à ce problème de prénom...Un album plein d'humour et de rebondissements pour les enfants dès 3ans.

empty