Filtrer
Critères de recherche
Coups de coeur
120 produits trouvés
-
Terres promises
Bénédicte Dupré la Tour
Coup de coeur- Les Editions Du Panseur
- 22 Août 2024
- 9782490834211
Dans ce roman choral passionnant, entendez la voix des oubliés : la prostituée qui attend l'heure de se faire justice ; l'indigène qui s'émancipe de son clan ; l'orpailleur fou défendant sa concession.
Parmi les colons et les exilés, vous croiserez sans doute la route du déserteur. Et après avoir parcouru les étendues sauvages, le bonimenteur vous apportera votre consolation contre quelques pièces.
Tour à tour, leurs histoires se croisent et s'enchâssent pour constituer une mosaïque époustouflante où se déploient les passions et la violence par lesquelles une nation nait dans le sang d'une autre.
À travers une fresque puissante et lyrique, Bénédicte Dupré la Tour nous offre un premier roman où s'entrechoquent des vies minuscules emportées par le mouvement furieux des ruées vers l'or.Terres promises
Ces terres promises sont le chant mélodieux mais cruel d’un sol aride mais lumineux. Chaque nouvelle présente des personnages dont les vies se répondent de l’une et l’autre, et chacune dit l’espoir de ces nouvelles étendues sauvages où la quête violente de liberté et d’or laisse sur le bas-côté des destins meurtris. Un premier roman à la langue et l’imaginaire maîtrisés. COUP DE COEUR
Lucie
-
Dors ton sommeil de brute
Carole Martinez
Coup de coeur- Gallimard
- Blanche
- 15 Août 2024
- 9782072929861
«Un long hurlement, celui d'une foule d'enfants, secoue la planète. Dans les villes, le Cri passe à travers les murs, se faufile dans les canalisations, jaillit sous les planchers, court dans les couloirs des tours où les familles dorment les unes au-dessus des autres, le Cri se répand dans les rues.» Un rêve collectif court à la vitesse de la rotation terrestre. Il touche tous les enfants du monde à mesure que la nuit avance. Les nuits de la planète seront désormais marquées par l'apparition de désordres nouveaux, comme si les esprits de la nature tentaient de communiquer avec l'humanité à travers les songes des enfants. Eva a fui son mari et s'est coupée du monde. Dans l'espace sauvage où elle s'est réfugiée avec sa fille Lucie, elle est déterminée à se battre contre ce qui menace son enfant durant son sommeil sur une Terre qui semble basculer. Comment lutter contre la nuit et les cauchemars d'une fillette ?
-
Après l'éblouissant Avant les diamants, prix Claude Chabrol 2021, Dominique Maisons revient avec Drapeau noir et une intrigue dévorante : un roman d'amour et d'anarchie dans le Paris des années 1930.
Paris, 1934. Pierre, jeune employé des éditions Denoël, se rêve écrivain. Alors qu'il dépose son manuscrit dans une imprimerie débarquent des gendarmes sur la piste de tracts anarchistes. Une jeune militante l'entraîne avec elle dans sa fuite. Se révèle alors pour Pierre le monde des réunions clandestines, des fumeries d'opium et des rêves de liberté. À travers la figure incandescente de Nina, le mouvement anarchiste déploie ses idéaux : le droit à l'avortement, la lutte anti-capitaliste, l'écologie... Pierre devra-t-il choisir entre son amour pour Nina et la carrière d'écrivain qui lui ouvre ses portes ?
Auteur de romans noirs et de thrillers primés, Dominique Maisons a reçu le Prix Claude Chabrol 2021 pour son roman Avant les diamants (La Martinière, 2020, Points, 2021), une fresque historique et politique du monde d'Hollywood des années 1950. Alliant une érudition réjouissante à son talent d'écrivain, il fait preuve d'une ambition littéraire et romanesque digne des plus grands.Drapeau noir
Roman historique dans le Paris des années 30, mâtiné d'une histoire d'amour entre un futur écrivain et une anarchiste.
Un vent de liberté et de révolte souffle sur ces pages.
Christophe -
*** Rentrée littéraire 2024 ***
Le monologue d'une domestique qui retrace, dans un récit lucide, impitoyable et brutal, les étapes menant au drame qui fera s'effondrer le décor d'une vie " propre ".
" Je m'appelle Estela, vous m'entendez ? Es-te-la Gar-cí-a. "
La fillette meurt. Voici le fait par lequel Estela commence son récit. Estela, qui a quitté sa famille dans le sud du Chili pour la capitale où elle travaille comme employée de maison. Estela, qui s'est occupée pendant sept ans de la jeune victime, l'a bercée, nourrie, rassurée, grondée aussi. Qui connaît chaque étape ayant mené au drame : la chienne, les rats, les aveux, le poison, le pistolet. Chaque étape jusqu'à l'inéluctable.
Un roman psychologique haletant, angoissant et addictif, à travers lequel notre époque se dessine - une société fracturée par les rapports de domination et d'argent, où les uns vivent dans l'ombre des autres.Propre
Sous la page blanche, toute la crasse de la petite bourgeoisie. Un roman choc sur les ravages des rapports de classe, portée par une langue stupéfiante. Ca se dévore comme une enquête, ça se réfléchit comme un essai.
Ana
-
À l'aube du premier siècle, aux marges de l'Empire romain, la jeune Junil travaille dans la librairie de son père tyrannique. Elle fabrique des rouleaux de papyrus aux côtés d'esclaves qui lui apprennent à lire. Les vers du grand Ovide, surtout, éveillent en elle des émotions puissantes.
Bientôt contrainte de fuir l'Empire, Junil embarque avec trois amis esclaves dans un voyage périlleux au coeur des terres barbares. Mais qui sont au juste ces barbares ? Et si, au bout du chemin, ce n'était nul autre que le poète exilé, Ovide en personne, qui les attendait ?
Junil est un conte moderne, le récit d'une quête de liberté et de tendresse face à un monde implacable. Avec ce roman devenu un véritable phénomène public en Catalogne, Joan-Lluís Lluís nous offre un hommage vibrant au pouvoir émancipateur des histoires.Junil
ATTENTION : PEPITE DE LA RENTRÉE !
Junil accompagne son père libraire dans ses tâches au cœur de l’Empire romain. Mais un jour, elle doit fuir... Avec un ancien esclave, un gladiateur blessé et un prêtre de Minerve, amoureux des vers d’Ovide, s’entame une grande épopée vers le Pays sans Esclave. Roman picaresque jouant des codes de Spartacus et des poèmes latins, on plonge avec plaisir dans l’univers des anciens !Lucie
-
À l'époque des shôguns Tokugawa, dans le comté d'Awa, riche de son monopole sur la production d'indigo. Le maître teinturier Yamatoya Moémon, qui en détient le secret, vient de sauver la vie d'un tanuki. Aussi, lorsque l'infâme intendant du gouverneur le menace d'enlever sa fille Omiyo, le redevable tanuki accourt pour lui porter secours - et se transforme en son jeune employé, sous le nom de Chôkichi. Omiyo tombe raide amoureuse de Chôkichi, qui partage sa flamme. Mais le « jeune homme » bien sous tous rapports garde ses distances ; et pour cause : un tanuki ne peut s'unir avec une humaine, sous peine de causer sa mort. Une seule issue pour Chôkichi : s'inscrire à l'université Tanuki pour y décrocher le grade le plus élevé de son espèce, qui l'autorisera à se transformer en humain. Entre joute de mystifications, concours de mégapatalouffes et match de pelball contre les renards, bien des épreuves l'attendent...
Bedondaine des tanukis
Un tanuki tombe amoureux de la fille d'un commerçant d'indigo. Mais si cet amour est consommé, l'un comme l'autre se voit condamné. Une seule solution : obtenir un statut spécial pour avoir le droit d'aimer. Fantasque et déluré, ce roman vous plonge dans un univers nippon aux accents mythologiques plein d'humour et d'espièglerie !
Lucie
-
Un avocat au-dessus de tout soupçon. Un procès hors norme.
La nouvelle enquête de la collection True Crime.
Caroline du Sud. 23 janvier 2023.
Alex Murdaugh, quatrième descendant d'une famille de notables (avocats et procureur) comparaît pour la première fois devant le jury du tribunal de Colleton. Il est accusé d'avoir tué sa femme Maggie et son fils Paul dans la soirée du 7 juin 2021.
Ce procès met un point final à une saga qui a fasciné les Etats-Unis pendant plusieurs mois. Une histoire folle et étrange, mêlant crimes financiers, opiacés, corruption, tentative de suicide déguisée en meurtre et autres morts mystérieuses, en 2015, 2018 et 2019.
C'est aussi et surtout une histoire qui questionne l'Amérique sur elle-même: l'idée de la famille, du succès, du pouvoir, de la violence... L'histoire d'une dynastie sur le déclin dans un pays en déclin. La petite ville de Walterboro se prépare pour le procès du siècle. L'ouragan du true crime s'apprête à déferler au sud d'un État trop petit pour être une république, trop grand pour être un asile de fous .
Arthur Cerf s'est installé 8 semaines durant dans le comté de Colleton pour suivre ce procès-fleuve et raconter la fin d'une dynastie.Le procès qui a secoué l'Amérique en 2023.
Une petite ville du Sud des Etats-Unis où tout le monde se connaît.
Une famille d'avocats de père en fils toute puissante depuis un siècle.Une impunité qui finit par exploser au double-meurtre de trop : c'est toute une série de cadavres qu'on repêche dans les tiroirs poussiéreux d'affaires étouffées.
Une enquête palpitante qui a inspiré un documentaire Netflix.On ne lâche plus ce livre, on le dévore.
-
Été 1984 à Breathed, petite ville de l'Ohio, pétrie de ferveur religieuse et de préjugés. Le procureur Autopsy Bliss, tourmenté par la lutte entre le Bien et le Mal, publie une annonce dans le journal local : il invite le diable à venir lui rendre visite. Le lendemain, un jeune garçon à la peau noire et aux yeux d'un vert intense se présente devant le tribunal. Il prétend répondre à l'appel. Des événements inquiétants commencent alors à se produire et réveillent les superstitions. Cet enfant est-il l'incarnation du mal ou un simple vagabond à l'âme meurtrie ? Dans le même temps, une vague de chaleur infernale s'abat sur la ville.
Redécouvrez le talent littéraire de l'autrice de "Betty".
Mais qui est donc cet enfant noir aux yeux émeraude que personne ne connaît et qui arrive en ville, prétenant être le diable ?
Tensions, craintes, regrets.
On se laisse emporter ! -
Le grand retour de Luca Di Fulvio
Avril 1633, à San Michele, petit village des Alpes italiennes dans le monastère de Santa Ulpizia où Susanna et Daniele ont été élevés l'un et l'autre par les moines ; Susanna y est née ; Daniele y a été placé à l'âge de cinq ans, à la mort de sa mère. Frappés par le destin dès l'enfance, ils sont comme frère et soeur. Devenant femme, Susanna a dû s'installer au couvent Santissima Assunta Maria et cette jeune fille libre découvre sa féminité au pire moment de l'Inquisition italienne et des bûchers pour sorcellerie.
Luca Di Fulvio jette ses personnages au coeur de l'histoire moderne, dans ces années sanglantes où l'humanisme naissant affirme la place centrale de l'individu contre celle de Dieu. Une histoire d'amour chaotique sur fond de révolution copernicienne et de chasse aux sorcières. Un roman historique écrit comme un thriller.Une lecture bouleversante.
Le dernier roman d'un talentueux conteur parti trop tôt.
Une fresque historique qui se dévore comme un thriller, tel un hommage au Nom de la Rose d'Umberto Eco, c'est une brillante critique de l'Eglise osbcurantiste du XVIIe siècle dans ce qu'elle a de plus sournois, cruel, misogyne et hypocrite.
Un énorme coup de coeur. -
Par une chaude journée d'été, un petit ours et son père décident de se rendre à la rivière pour se rafraîchir. Le chemin est long et difficile, mais le petit ours veut prouver son courage...
Un livre qui aide à prendre confiance en soi Cet album aborde des thèmes universels (le danger, le sentiment de peur, le courage, la relation parent-enfant...) et aide les enfants à mieux se connaître et à prendre confiance en eux. On peut faire des erreurs et apprendre de ses erreurs, avoir peur mais être courageux, aimer son papa mais tenir à son indépendance, être petit mais vouloir grandir vite...
Un format entièrement cartonné idéal pour les tout-petits Après une première parution de ce titre en album, cette édition offre un format entièrement cartonné, parfait pour les petites mains : solide et facilement manipulable.Un grand moment de complicité.
Une journée d'aventure avec son papa, c'est l'apprentissage du courage, mais aussi de la prudence... et à savoir se relever de ses échecs (quand on n'écoute pas ses parents, forcément).
Dès 2 ans.
-
La compagnie des griffes
Clémentine Mélois, Rudy Spiessert
Coup de coeur- Ecole de loisirs
- Albums
- 12 Avril 2023
- 9782211329958
Il y a de cela fort longtemps, au coeur de la vieille ville de La Rochelle, il y avait un orphelinat. Là vivait Gervaise, une jeune fille de onze ans qui s'ennuyait affreusement terriblement. Or, cher lecteur, d'ici quelques pages, Gervaise va faire une rencontre des plus exceptionnelles. Bientôt, elle filera de toit en toit dans la nuit, cheveux aux vents, affrontant les pires dangers aux côtés des fiers brigands de la Compagnie des Griffes, lançant dans la nuit leur célèbre cri de ralliement : « Chassons, chats, avec chance et panache ! »
La nouvelle aventure déjantée des créateurs des Chiens Pirates.
Une troupe de chats mousquetaires et une orpheline transformée en Fantômette : on adore !
Une aventure palpitante et bourrée d'humour, divisée en chapitres et parfaite pour l'histoire du soir.Dès 5 ans.
-
Le grand inventaire des petits plaisirs de Luchien
Frédéric Stehr
Coup de coeur- Ecole Des Loisirs
- Pastel
- 31 Août 2022
- 9782211318631
Luchien est un tout petit chien qui s'y connait en plaisirs de la vie. Par exemple, Luchien adore sauter dans les flaques. C'est bien la boue, parce qu'après il y a le bain, puis la serviette chaude et douce. Tous ces plaisirs donnent faim, et Luchien est gourmand, juste ce qu'il faut bien sûr ! Il y a aussi les plaisirs partagés comme faire la fête avec les amis ou encore, le préféré de Luchien, le câlin du soir.
Un concentré de douceur
Le catalogue des petits bonheurs du quotidien : c'est beau, touchant et ça fait du bien.
... mais le câlin du soir, c'est vraiment irremplaçable.
Trop mignon, on fond pour ce petit chien !Dès 3 ans.
-
Ning et les esprits de la nuit
Adriena Fong
Coup de coeur- Ecole Des Loisirs
- Albums
- 27 Septembre 2023
- 9782211212410
Chaque soir, au village, on allume des lanternes orangées pour chasser l'obscurité. Tout le monde a peur des esprits de la nuit, des monstres griffus et terrifiants. Ning, lui, est un petit garçon timide qui aurait plutôt peur des autres enfants. Il a tellement besoin de calme, qu'il décide de fuir. Il s'enfonce dans la forêt, s'endort et, à son réveil, fait la merveilleuse rencontre de l'un de ces esprits.
Dépasser ses a prioris et aller vers les autres
Le monde est fait d'une multitude d'êtres différents et uniques en leur genre.
Certains ont plus de mal à aller vers les autres et sont tentés de se replier sur eux-mêmes.
Apprendre à nous connaître, au delà des apparences, et nous accepter pour les richesses qu'on apporte, c'est cela la tolérance.
Une morale dont on a bien besoin.Dès 4 ans.
-
Être narcoleptique quand on est adolescent, ce n'est vraiment pas une vie de rêve. Andy s'endort partout et tout le temps, surtout dans les moments les plus critiques. Tout ce temps passé dans les bras de Morphée lui offre un jour l'occasion de découvrir l'envers du décor : La Fabrique des rêves. En se faisant passer pour un stagiaire, le jeune garçon va pouvoir découvrir de l'intérieur cette organisation créée pour réguler les rêves et les cauchemars de tout le monde. Dans cet univers merveilleux où tout devient possible, Andy va chercher à découvrir pourquoi il s'endort aussi souvent. Le danger est partout : aucun rêveur n'a le droit de quitter sa bulle et La Fabrique lance rapidement des agents à sa recherche...
Drôle et onirique
Quand tu es narcoleptique, tu peux t'endormir à n'importe quel moment, même en plein milieu d'une discussion. Pas facile au quotidien...
Notre héros lutte contre sa maladie mais découvre que le monde des rêves est bien plus organisé qu'il ne le soupçonnait.
Parviendra-t-il à s'en échapper ?
Humour décalé et univers galactique au programme !Dès 8 ans.
-
From the red fog Tome 1
Mosae Nohara
Coup de coeur- Panini
- Panini Manga
- 13 Juillet 2022
- 9791039109246
Angleterre, XIXe siècle. Ruwanda est un jeune garçon né dans un monde déchiré entre l'ordre et le chaos, la richesse et la misère. Libéré de l'emprise de sa mère, il sort des ténèbres, les mains couvertes du sang de nombreux innocents.
Quel avenir la vie réserve-t-elle à un orphelin qui ne connaît que la mort et la souffrance ? La solitude et la noirceur ?
Mosae Nohara, le dessinateur du manga BEM, exprime tout son talent pour le genre horrifique dans From the Red Fog, un manga aussi angoissant que captivant.
Il nous transporte dans l'Angleterre du XIXe siècle au travers du jeune Ruwanda. Le mangaka met en scène une relation toxique entre une mère et son fils. Tiraillé entre l'amour et la haine, ce garçon se transforme peu à peu en une figure inquiétante, et même terrifiante. Ignorant tout du monde qui l'entoure, cet enfant, n'ayant connu que l'enfermement, commet des actes atroces quand il arrive dans le monde des vivants. Sans doute parce qu'il ne connaît que la mort, la noirceur et la solitude.Sombre, glauque et délicieusement machiavélique...
On assiste à la naissance d'un tueur en série.
A quoi aurait pu ressembler la jeunesse de Jack l'Eventreur ?A partir de 15 ans
-
Stella est une chienne de berger pas comme les autres : elle veille sur les étoiles dans le ciel de nuit.
Mais elle se sent seule et sa magie s'amenuise. Le jour où elle tombe sur terre, elle entreprend un grand voyage à la recherche de ses semblables. Sa quête sera ardue mais elle trouvera force et joie dans les amitiés les plus improbables...
Entre onirisme et aventure initiatique, plongez dans le premier album d'E. K. Mosley.Les amis sont la famille qu'on se choisit.
Un magnifique parcours initiatique, un message philosophique qui appelle à la discussion avec l'enfant.
Sans oublier les sublimes illustrations qui en font un objet-livre magique.
Sublime.Dès 5 ans.
-
La maison Chapelier
Tamzin Merchant, Paola Escobar
Coup de coeur- Gallimard Jeunesse
- Folio Junior
- 16 Mai 2024
- 9782075196925
Un grain de folie et de la magie au bout des doigts ! Tel est l'adage de la famille Chapelier, qui fabrique des chapeaux magiques de génération en génération. Lorsque son père disparaît au cours d'une expédition à la recherche d'une plume d'oiseau rare, la jeune Cordelia Chapelier jure de le retrouver... quitte à mettre la ville de Londres sens dessus dessous.
-
«- Quelque chose apparaît... - Oui, qu'est-ce que c'est ? - Pour le moment ce n'est qu'une main. L'homme à qui elle appartient, on ne le voit pas, il reste dans l'ombre... Sa main seule est là en pleine lumière devant nous... une longue main un peu noueuse aux ongles coupés ras... - Et maintenant aussi dans ce visage à peine visible, pas même des yeux... juste le regard... - Il regarde intensément sa main posée sur la table. - Et dans son regard tant d'amour... C'est ainsi chez ceux qui s'aiment... leur amour va d'abord à tout ce qu'ils peuvent apercevoir d'eux-mêmes... leurs mains, leurs pieds, leurs avant-bras... et puis dans la glace leur reflet...» Nathalie Sarraute.
Tu ne t'aimes pas
Nous avons presque tous et toutes cette petite voix dans la tête qui nous parle, qui nous stimule. Sarraute s'imagine un dialogue intérieur où chaque voix nous interpelle sur les questions de représentation (s) de soi, d'estime et d'unité du moi. Alors, cette petite voix qui s'insurge ou se moque en nous, vous n'êtes pas seul.e. Merci Sarraute.
Lucie
-
Rocky, dernier rivage
Thomas Gunzig
Coup de coeur- Au Diable Vauvert
- Litterature Generale
- 31 Août 2023
- 9791030706055
« Parfois, dans ces moments, quand il avait pris un verre de vin et qu'une très légère ivresse arrondissait les angles de son esprit, il oubliait que le monde avait disparu. »
Rocky, dernier rivage
Il avait tout prévu pour mettre sa famille confortablement à l'abri pendat que notre monde s'écroulait
Mais lorsque même l'argent n'a plus de valeur...
Au début on rit beaucoup puis de moins en moins une réussite
f.
-
« Au moment de la mort de mon père, m'est revenu comme un boomerang le texte La Place d'Annie Ernaux. Ce livre que j'ai découvert à l'âge de vingt-cinq ans m'avait bouleversée et avait trouvé une résonnance très forte en moi. Nos histoires, notre passé, nos trajectoires n'étaient pas les mêmes et pourtant un socle commun nous constituait. Celui fait d'une volonté farouche de s'extraire de sa condition sans jamais se couper de ses racines ni se renier.
De l'annonce de la mort de mon père, Kaddour, le 15 août 2020, à sa mise en terre six jours plus tard, mon deuil me paraît confisqué tant la maison ne désemplit pas d'un flot ininterrompu de visites. Ce sont aussi six jours de crainte tant la complexité de la situation liée au covid rend incertaine la possibilité que son corps puisse être rapatrié en Algérie comme il le souhaitait. Six jours durant lesquels je m'échappe pour convoquer nos souvenirs. Ce que je sais de son enfance misérable en Algérie, de son arrivée en France qu'il sillonnera au volant de son camion, jusqu'à la chute, corps meurtri. Mais aussi ce qu'il m'a transmis, le rapport à la terre, au langage, et aux livres.
J'ai dressé son portrait pour donner de la chair et sortir de l'anonymat ces hommes déracinés réduits à leur condition d'ouvriers, tiraillés entre deux pays. Et avant tout, j'ai voulu rendre hommage à l'homme sans qui je ne serais pas la femme que je suis. »R. B.Kaddour
Comment raconter l'histoire d'une vie lorsqu'il manque quelques pages du roman biographique. Ici, Brakni rend hommage à son mère, uvrier algérien immigré en France dans les années 1950. Il construit sa vie entre son pays de coeur et celui de la résignation. C'est un homme fier, fier de sa terre natale et de sa famille. Un homme dont le passé reconvoqué par l'autrice agit comme une mélodie endeuillée, qui nous rappelle sans cesse ceux qui nous sont chers et qui ont disparu.
Anaïs
-
La Dérive : Une aventure de Michel et Zonzon
Florence Gardelle
Coup de coeur- Gallimard Bd
- 12 Juin 2024
- 9782075196130
À la recherche d'un emploi, Michel Médor répond à une annonce et se retrouve le chien à tout faire de l'exubérante professeure Zonzon. La botaniste l'entraîne alors dans une expédition au coeur d'une nature sublime, étrange et peut-être dangereuse.
La Dérive
HILARANT !
Un chien mignon mais ronchon et dépressif, Michel, cherche un job. N'importe lequel... même suivre une poulette anthropologue lunaire aux intentions louches... Une BD géniale et hilarante validée par trois membres de l'équipe !!!
Ana et les deux Lucie
-
Béton : Enquête en sables mouvants
Alia Bengana, Claude Baechtold, Antoine Maréchal
Coup de coeur- Presses De La Cite
- 11 Avril 2024
- 9782258199859
" La paille, la terre... c'est pour les pauvres. Le béton, ça c'est moderne ! "
Voilà ce qu'on a répondu à Alia, architecte missionnée dans une oasis du Sahara pour y construire une maison d'hôte.
En d'autres lieux, la phrase aurait fait sourire cette adepte du béton armé.
Mais en voyant les cohortes de camions acheminer sur plus de 1 200 kilomètres le sable nécessaire à la fabrication du béton, elle se demande si on ne serait pas tous tombés sur la tête...
Quelques années plus tard, confinée dans le chalet suisse de son mari avec leurs deux enfants, Alia découvre une curieuse machine. Une foreuse ! Ainsi, on cherche du sable jusque devant sa porte... Il est temps pour notre architecte de questionner son matériau fétiche.
Avec Claude Baechtold, son baroudeur de mari, Alia Bengana s'enfonce dans la nébuleuse du béton et son univers impitoyable. De portes qui claquent en langue de bois, leur investigation hors norme les conduit à la rencontre des plus grands spécialistes, des professionnels du BTP ou encore des plus avertis des activistes : le " tout béton " est-il une fatalité ? Les solutions seraient-elles à portée de main ?Béton
Coup de coeur !
"Du béton dans du béton", voilà comment l'on qualifie aujourd'hui la plupart des métropoles voire d'une plus grande patrie encore de nos paysages. Mais quels impacts cette matière permettant une magie architecturale "instannée" a-t-elle?
Une enquête aussi complète qu'inquiétante sur la lobbying autour d'une matière fantasmagorique castastrophique pour notre environnement.
Zélie
-
Voici mon coeur, brise-le avec un marteau : Recueil d'adufe
Juliette Rousseau, Correia
Coup de coeur- Editions Du Commun
- 21 Juin 2024
- 9791095630753
Originaire de la Beira Baixa au Portugal, l'Adufe est une tradition musicale populaire qui mêle chant et percussion. Transmise oralement de mère en fille, c'est une pratique vieille d'au moins 2000 ans. Les chants narrent la vie des femmes dans cette région rurale et montagneuse. Depuis les travaux agricoles jusqu'aux peines du mariage ou de la pauvreté, les textes forment une pratique poétique et une réflexion politique des femmes sur leur condition. Cette tradition témoigne de nombreuses mémoires, de la mémoire sonore de l'Al Andalus (l'Adufe est très proche du bendir, du répertoire musical judéo-espagnol et marranes portugais) jusqu'à celle de la sensibilité et des cultures paysannes.
Voici mon coeur
Ce recueil est un trésor sur une pratique ancestrale féminine vielle de plusieurs centaines d'années.
Des poèmes qui racontent les travaux des champs, l'espoir, l'amour, l'amitié; la fierté d'être femme. C'est beau, comme un coup de marteau au coeur.
Ana
-
Je me suis jusqu'à maintenant principalement racontée par des images, des films que j'ai mis en scène, des peintures, des dessins...
Aujourd'hui, les mots sortent. Ils s'organisent et me montrent le chemin. Je détricote mon histoire et la redécouvre.
J'ai protégé si longtemps ceux qui m'ont abusée... Au fur et à mesure que je nomme, ma vérité reprend le pouvoir.
Mes limites deviennent plus claires : on ne peut plus les enfreindre.
Je me réveille avec cette sensation étrange que plus rien ne sera pareil après.
Dire vrai
Un seul mot me vient à l'esprit à la fin de cette lecture : MERCI. Merci à Isild Le Besco et à toutes ces femmes qui osent prendre la parole et dénoncent les milieux où le pouvoir et l'argent autorisent les abus et les violences envers les femmes. On lit cet ouvrage avec la rage au ventre et les larmes aux yeux, puisque l'on sait que le combat n'est pas terminé! Tout en réalisant que le monde de l'art et de la culture n'est pas en reste ...
Anaïs